Pont tournant

Salut à tous, :santa:
Quelqu’un peut-il me dire comment intégrer efficacement un pont tournant 7186 analogique (ancien), dans mon réseau digital, commandé par ma CS1 dernière version. :question:

Merci et cordiaux messages

avec une 1/2 sortie de K83 pour l’impulsion de départ et une sortie de K84 pour gérer le sens

en te débrouillant pour prendre 2 sorties côte à côte (la 4 du k84 et la 1 du k83 ou l’inverse) comme cela les boutons de contrôle sur ta CS seront voisins

:appl: Ok merci, je n’ai pas eu le réflex d’aller directement sur ton excellent site. Je constate qu’il y a même la possibilité d’utiliser uniquement un K83. Le seul soucis que j’ai c’est au niveau de la prog, sur la CS1, mais je crois qu’il y a une explication en page 24 (sauf erreur) de la notice. On va examiner attentivement tout cela.

A noter cependant que le moteur, qui semble assez bien supporter le courant continu (ou presque) de l’alimentation digitale, semble tourner un peu plus lentement qu’en alternatif pur. Mais que peut-on y faire??? :scratch:

Cordialement :byebye:

:appl: Ok merci, je n’ai pas eu le réflex d’aller directement sur ton excellent site. Je constate qu’il y a même la possibilité d’utiliser uniquement un K83. Le seul soucis que j’ai c’est au niveau de la prog, sur la CS1, mais je crois qu’il y a une explication en page 24 (sauf erreur) de la notice. On va examiner attentivement tout cela.

A noter cependant que le moteur, qui semble assez bien supporter le courant continu (ou presque) de l’alimentation digitale, semble tourner un peu plus lentement qu’en alternatif pur. Mais que peut-on y faire??? :scratch:

Cordialement :byebye:
Bonsoir,

Petite précision :

Le moteur sur ses ponts tournant était exactement le même que les moteurs que l’on trouvaient sur les petites vapeur à l’époque, donc sous alternatif, ( premier protocole)

sauf le bruit , y’apas grand chose à faire, sauf , de le changer par un moteur lent que l’on trouvait en modélisme navale, sous continu …

bonne soirée :drunken:

:appl: Ok merci, je n’ai pas eu le réflex d’aller directement sur ton excellent site. Je constate qu’il y a même la possibilité d’utiliser uniquement un K83. Le seul soucis que j’ai c’est au niveau de la prog, sur la CS1, mais je crois qu’il y a une explication en page 24 (sauf erreur) de la notice. On va examiner attentivement tout cela.

le montage utilise un K84, non pas un K83 (le k84 est environ 5 fois plus cher qu’un k83)


A noter cependant que le moteur, qui semble assez bien supporter le courant continu (ou presque) de l’alimentation digitale, semble tourner un peu plus lentement qu’en alternatif pur. Mais que peut-on y faire??? :scratch:

Cordialement :byebye:
sur mon schéma, le moteur est alimenté par le jaune, du transfo, de l’alternatif normal, pas le signal carré digital…

Le K84 est un décodeur à 4 relais ou l’alimentation qui arrive au millieu des 2 contacts est commutée sur une des 2 sorties (la rouge ou la verte) en constant.
Le K83 lui, ne procure qu’une impulsion furtive lors de l’appuis sur le bouton, et ne maintient pas l’alimentation.

donc dans le montage, le K84 defini le sens de rotation et le K83 l’impulsion de démarrage uniquement.

Re-bonsoir,

y’a plus simple, tu prends un relais 7245 au lieu du K84 , et tu économise, c’est exactement pareille,
Même principe…

dundee

tiens c’est un peu le sens de mon autre post sur les ponts, justement, est-ce mieux d’acheter le pont motorisé sachant qu’il fatigue vite si utilisé pendant 1h, ou bien d’en acheter un motorisé et de le motoriser correctement ?

Emmanuel

tiens c’est un peu le sens de mon autre post sur les ponts, justement, est-ce mieux d’acheter le pont motorisé sachant qu’il fatigue vite si utilisé pendant 1h, ou bien d’en acheter un motorisé et de le motoriser correctement ?

Emmanuel
La deuxiéme réponse est certainement de loin la plus logique !!! mais là on parle de l’ancêtre 7186!!!
Sur un dialogue de fantôme… :face:

Bonsoir Christian,

Oui mais l’ancêtre se trouve en vente aussi… donc quitte à y mettre des sous, on peut fermer les yeux sur l’age non ?

Bonsoir Christian,

Oui mais l’ancêtre se trouve en vente aussi… donc quitte à y mettre des sous, on peut fermer les yeux sur l’age non ?
[size=150]Tout à fait d’accord avec toi de surcroit !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: [/size]

dundee

Petite précision :

Le moteur sur ses ponts tournant était exactement le même que les moteurs que l’on trouvaient sur les petites vapeur à l’époque, donc sous alternatif
Bonsoir Christian et les autres,

Les vieux moteurs Märklin sont dits “moteur universel” … Ce sont des moteurs qui fonctionnent aussi bien en alternatif qu’en continu.

Avantage de les faire fonctionner en continu : ils sont moins bruyants.
Mais il y a un inconvénient : ils fonctionnent mal à basse vitesse à cause de la fcem (force contre électromotrice).

Personnellement, je trouve qu’alimenté en 16V CA, le pont tournant 7186 tourne trop vite, cela manque de réalisme … Donc je l’ai sous-volté, de plus vu que le moteur tourne assez vite pour ne pas être gêné par la fcem, dès que j’ai le temps, je modifie le montage pour l’alimenter en continu et réduire le bruit.

Je me suis construit un décodeur spécial entièrement électronique sans relai et avec un microprocesseur … Il me manque le temps et le matériel pour faire des circuits imprimés et en fabriquer une petite série … :no:

J’ai aussi un montage pour faire fonctionner le pont tournant sur le port USB d’un PC et j’ai aussi fait le logiciel qui va avec … mais là aussi manque de temps et de moyens pour en faire plusieurs … :no:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Je viens de remonter mon pont tournant Marklin 7286 avec une commande manuel.
J’aimerais bien le digitaliser mais sans utiliser le module Marklin 7287 qui semble fragile d’après certains utilisateurs!
Je me demande si je peux utiliser le K83 et K84 ou le K83 avec un relais comme le schéma du pont 7186 de Alain.

Salutations
Gilbert

Personnellement, je trouve qu’alimenté en 16V CA, le pont tournant 7186 tourne trop vite, cela manque de réalisme … Donc je l’ai sous-volté, de plus vu que le moteur tourne assez vite pour ne pas être gêné par la fcem, dès que j’ai le temps, je modifie le montage pour l’alimenter en continu et réduire le bruit.
Mais oui mais c’est bien sûr ! :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Salut Jean-Louis, je n’avais pas pensé à cette astuce !

Mon réseau étant analogique, une simple résistance pour l’alimenter devrait convenir. Tu mettrais quoi comme valeur de résitance pour ce pont ?

Je pense que diviser la vitesse par 2 serait effectivement plus correct, donc j’imagine le voltage aussi, non ?

Personnellement, je trouve qu’alimenté en 16V CA, le pont tournant 7186 tourne trop vite, cela manque de réalisme … Donc je l’ai sous-volté, de plus vu que le moteur tourne assez vite pour ne pas être gêné par la fcem, dès que j’ai le temps, je modifie le montage pour l’alimenter en continu et réduire le bruit.
Mais oui mais c’est bien sûr ! :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Salut Jean-Louis, je n’avais pas pensé à cette astuce !

Mon réseau étant analogique, une simple résistance pour l’alimenter devrait convenir. Tu mettrais quoi comme valeur de résitance pour ce pont ?

Je pense que diviser la vitesse par 2 serait effectivement plus correct, donc j’imagine le voltage aussi, non ?
Salut Jean-Yves :cheers:

Il y a mieux qu’une résistance, tu mets une diode en série et ton moteur n’est alimenté qu’une alternance sur 2 … Il tourne moins vite mais conserve du couple puisque la tension monte toujours à 22 volts en crête.

Comme diode, tu prends une 1N400x avec 1x7 :laughing:
Peu importe le sens de montage !!

Note : il en faut 2 puisqu’il y a 2 fils (un pour chaque sens de marche)

Et tu me tiens informé du résultat !!

Bonne journée :sunny:

salut, Jean-Louis,

Il y a un bémol, je me demande, si tu fais çà, il y aura assez, de surtension pour décrocher l’axe qui vient fermer la voie car sur le 7186, tu as un axe de verrouillage, qui s’ouvre, avant que le pont ne rentre en mouvement, et là, il faut une surtension !!!

dundee… :drunken:

désolé de débarquer sur ce fil, mais une question proche reste ouverte ici sur le pilotage du pont:

3rails-forum.org/technique-f16/plaque-tournante-t2659.htm

si vous pouviez y répondre, cela m’aiderait sur le chemin de la sagesse…

salut, Jean-Louis,

Il y a un bémol, je me demande, si tu fais çà, il y aura assez, de surtension pour décrocher l’axe qui vient fermer la voie car sur le 7186, tu as un axe de verrouillage, qui s’ouvre, avant que le pont ne rentre en mouvement, et là, il faut une surtension !!!

dundee… :drunken:
Salut Christian,

J’ai dit de mettre une diode sur chaque fil qui alimente le moteur (les deux prises extérieur du paquet de 3) et
je n’ai pas dit de mettre une diode sur le fil qui alimente le relai (le fil du milieu du paquet de 3) …

Donc le moteur est sous alimenté, mais pas le relai de déverrouillage :laughing:

Dans ce cas cela fonctionne encore mieux car le pont tourne moins vite donc s’arrête plus vite et ne bloque pas le verrou comme cela arrive parfois quand il tourne vite. Et tu gardes toute la pêche pour alimenter le déverrouillage.

Bonne journée :sunny:

Donc le moteur est sous alimenté, mais pas le relai de déverrouillage :laughing:

Dans ce cas cela fonctionne encore mieux car le pont tourne moins vite donc s’arrête plus vite et ne bloque pas le verrou comme cela arrive parfois quand il tourne vite. Et tu gardes toute la pêche pour alimenter le déverrouillage.

Bonne journée :sunny:
Bonjour Jean-Louis, quelle valeur de résitance tu mettrais pour une alimentation transfo bleu ?