Bonjour, je dispose d’un pont tournant Marklin (7286) et pour faciliter le roulage de certaines locos je souhaite “disposer” de l’alimentation du rail de détection.
Sur la totalité de mon circuit (rails C, 3 rails) j’ai disposé une diode (1N4007) à chaque ensemble de rails de rétro signalisation. Cela marche de façon parfaite : les 2 rails extérieurs sont donc alimentés et les rétro signalisations fonctionnent sans anomalies. Cela a résolu une très grande majorité des pb de captation de courant pour les locos.
Il n’en est malheureusement pas de même pour mon pont tournant équipé du système DSD2010. La rétro s’active et se désactive en permanence (surement dû au signal électrique véhiculé, simili alternatif, même si s’en est pas vraiment un).
Est-ce que quelqu’un aurait effectué un tel montage ou aurait une idée de solution.
D’avance merci pour le dépannage.
Cdt.
JP
Bonjour,Je ne peux pas vraiment t’aider mais par contre toi tu le peux surement en effet à deux endroits de mon circuits les locos s’arrêtent sur le rail de contact S88 (une voie d’accés et sur le PT) peux-tu me communiquer ton schéma avec la diode et cela fonctionne t’il avec des S88 viessmann, ou le link 88 Marklin.
cordialement Christian
Bonjour a tous
Biscotte, mon réseau comporte une plaque tournante 7286 et un décodeur DSD2010
J’utilise trois sections pour la detection des locos
Le DSD 2010 est raccorde a un link 88 pour les rétro signalisations
Tout fonctionne bien avec Rocrail
Je peux dire que:
- le pont doit être tres propre pour un bon fonctionnement
- les vitesses des locos et leur inertie doivent être réglées avec soin
Peuxtu expliquer les problemes rencontres?
Bonsoir,
@ Biscotte :
j’ai tout simplement appliqué le tuto de JPAUL sur le forum : Cantons_3_rails_ed2.pdf dans le sujet : Rails de contact voie c diode ou pas ?
La photo en page 3 de son document est suffisament explicative, je pense.
Pour ma part CS3+, L88 et S88 Marklin. Pour info, ça marchait aussi très bien avec ma CS2 précédente (… d’où la présence du L88 ).
@ Johnjeanb, en ce qui me concerne, je suis sous iTrain et le pont tournant n’accepte (malheureusement) qu’une seule rétro même si j’ai “préparé” mon pont tournant pour 3 rétros.
Cdt.
Bonsoir
@Jipe le nombre de cantons sur le pont est de 3 sur Rocrail et sur le dsd2010 de 3 aussi Quant au pont 7286 il faut le modifier de toutes façons
J’ai commence avec seulement 2 cantons sur le pont ca ne convenait pas pour les grandes loco ou un arret precis est impératif
re,
parfaitement d’accord. Comme indiqué, j’ai, dés le début, modifié mon pont tournant pour bénéficier des 3 rétros (entrée, ralentissement, arrêt) mais sous iTrain on ne peut gérer qu’une seule rétro (représentée d’office) pour un pont tournant. Impossible (à moins que quelqu’un ait une astuce ) d’en utiliser plus. J’ai proposé une modif au concepteur du programme mais pas de nouvelles (ce qui ne m’étonne pas vu le nombre de demandes qu’il doit recevoir!!).
Pour revenir à mon pb initial, j’ai souhaité adapter le montage de la diode pour une alimentation des 2 rails externes du pont mais dans ce cas, la rétro s’active et se désactive en permanence. Le S88 incorporé sur la DS2010 est donc plus “sensible” et je suis à la recherche d’une solution.
Cdt.
JiPé
Si tu utilise le 3 rails, la diode est peut être dans le mauvais sens.
Une entrée de S88 est au +5V (ou +12V pour les plus récents de chez Märklin) sous haute impédance. Il faut donc que la cathode soit branchée de ce coté et l’anode sur le rail d’alimentation (l’autre rail). Dans le cas contraire, une occupation serait forcée en permanence.
Bonjour, j’ai bien vérifié et la diode (1N4007) est montée dans le bon sens. Le plus étonnant est que la rétro s’active seule (rien n’est présent sur le pont) 1 ou 2 secondes puis se désactive 1 ou 2 secondes en permanence et de façon très régulière et répétitive.
J’ai changé le sens de la diode, j’ai changé de diode, toujours le même comportement de la rétro.
La carte du S88 du pont est peut être plus “sensible”. Ne faudrait-il pas utiliser une diode qui entraine une baisse de tension plus importante, ou …? Mais mes faibles connaissances en électroniques ne sont plus suffisantes à ce niveau.
Bonjour JiPé
Question stupide: quand il n’y a pas de diode, le problème disparait-il?
Si tu utilise un decodeur DSD2010 alors tu peux changer la detection du pont pour une des deux autres entrées. Sinon il faut changer la carte “Bühne”
Autre solution: raccorder une des 2 voies du pont à une autre entrée S88
Il n’y a jamais de questions stupides surtout si c’est pour faire avancer le schimili……
- Bien sur, ça marche sans pb sans la diode. Mais je n’ai donc qu’un seul rail qui alimente les locos.
- Même constat en changeant l’entrée de détection. PB identique sur les 3 positions.
- Question : de ton côté, tu as monté une diode ou pas sur ton pont tournant? Si oui, qu’est-ce que ça donne?
- Correction à ma réponse précédente : "J’ai changé le sens de la diode, j’ai changé de diode, toujours le même comportement de la rétro". Quand je change le sens de la diode, la rétro reste, bien sûr, activée en permanence.
Cdt.
Non je n’ai pas monté de diode sur le pont.
Il m’a semblé que les entrées de la carte Bühne du DSD2010 étaient particulièrement sensibles et j’avais réduit leur sensibilité en mettant une résistance de 10 Kohm (environ c’était il y a bien longtemps) entre le rail de contact et le "rail du milieu (le “B”).
Voici le fonctionnement avec 3 zones de détection sur le pont (indispensable pour moi)
Quand passes-tu à Rocrail
"Quand passes-tu à Rocrail "
Pas de suite-de suite de plus chaque programme a ses avantages et ses inconvénients. Désolé
Trés bon AM.
Bonjour à tous
Je ne doit pas être doué pour les recherches en effet je cherche le tutoriel de Jean-Paul sur les cantons diode ou pas et je ne le trouve pas si quelqu un peut m aider
Cordialement
Biscotte
Bonjour,
la photo extraite du document de johnjeanb en PJ.
3rails.fr/forum/download/file.php?id=13038
Cdt.
JiPé