Pont tournant 7186

Bonjour.

Je possède un pont tournant 7186 d’occasion. En le faisant fonctionner des vibrations au niveau du déblocage moteur avant la mise en rotation ce produisent. Est ce normal ou dois je faire un réglage.
Je joint une photo pour que vous puissiez visualiser l’endroit précis de ma question.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Philippe.

Bonjour,
l’électro aimant attire ce levier qui fait reculer la tige de verrouillage du pont.
Il faut donc vérifier que le fonctionnement est correct : le levier n’est pas trop dur ou déformé et surtout, que la tige ne se coince pas dans son orifice d’alignement (trou carré au centre de chaque voie du pont).
Un bon nettoyage est souvent efficace et suffisant. Attention quand même de ne pas agrandir les trous de verrouillage de la tige sinon le pont risque de ne plus être parfaitement aligné.
Cdt.

Bonsoir

Que cela vibre est totalement normal. Cela fait même un joli bruit de sonnette.

Bonne suite

Sylvain

Oui, j’en ai eu un quelque année, on sait quand il tourne !
Le mien faisait plutôt dans la crécelle penible… :smiley:

Merci pour vos réponses.
Exact pour le bruit . Je n’avais pas pensé à la comparaison avec une sonnette. C’est tout à fait ça.

Merci.
Je suis rassuré.

Cordialement.

Philippe.

Bonjour.
Je suis en test du pont tournant. Savez vous si il y a un moyen de réduire ce bruit de sonnette. Pourriez vous me renseigner sur la fonction des trois lamelles situées sur la partie tournante.
Merci .
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Philippe.

Bonjour à tous

Le bruit de sonnette, c’est celui du déverrouillage seul pas du moteur de rotation. J’ai eu la chance de l’écouter sur ma plaque car les languettes ne faisaient plus un bon contact, et parfois le moteur ne démarrait pas.
Les trois languettes sont là pour amener le courant de commande au mécanisme, se sont les 3 mêmes pôles que entre le pupitre et la plaque. Les 3 prises de raccordement sont reliée à 3 pistes circulaires sur lesquelles frottent ces languettes.
Celui du milieu alimente l’électroaimant déverrouillage (retour par le châssis).
Ceux des côtés alimentent le moteur, soit l’un soit l’autre en fonction du sens de marche voulu. Ils alimentent la bobine du stator, le retour (depuis l’un des balais du moteur) se fait également par le châssis de la plaque.
Pour réduire le bruit il faut l’alimenter en continu, par exemple au moyen d’un convertisseur Märklin ou du module Viessmann optionnel pour l’alimentation des décodeurs k83 de la marque.

Bonne suite

Delias

Merci pour ces infos.
Pour l’alimentation en continu on reste en 16 volts continu ou une autre tension est possible.

Philippe.

Bonjour a tous.
Le bruit de crécelle est normal j ai tout fais pour le réduire en vain on peut réduire un peu le bruit du moteur en nettoyant la flasque des charbons ont en profite pour graisser moderement
J’ai a la disposition des
kits de charbons pour ceux qui en aurait besoin
Cordialement Charly

Bonjour à tous

Je crois que correctement réglé et lubrifié le pont 7186 n’est pas si bruyant et ne fait pas un bruit de crécelle
Voici le mien en fonctionnement sur une surface isolante


Je crois qu’il faut l’isoler de son support (contreplaqué bien souvent) qui fait caisse de résonnance. Le bruit ne va pas disparaitre mais devient tout à fait acceptable
L’isolation pourrait être soit une feuille de mousse fine soit du feutre

Bonjour.
Je vois que sur ton pont il y a la lumière ,sur mes deux plaques elle n existe pas est ce un montage perso?
Si oui puis je en bénéficier ?merci d’avance
Cordialement:Charly

bonjour,

c’est normal pour la lumière car ce pont tournant c’est celui avant le 7186, le 410 NG.

Bonsoir Charly
Laure a été beaucoup plus vite que moi.
C’est la même plaque tournante que toi mais dans sa version de 1951 410 NG (lumière dans la cabine, cabine avec petite coupole rouge au dessus de la lampe et câblage des voies en barres de cuivre) sinon rien d’autre. La lampe est branchée en parallèle avec le moteur (rotor) et tu peux très simplement faire la même chose (attention lampe a faible consommation ou LED tête bêche avec résistance série.