Pont roulant et pont tournant digital?

Hello à tous bonne année pour tous. Voilà, suite à l’achat et récupération de matériel, la maquette prend forme. Tout le réseau aiguille et signaux sont commandé par 2 keyboard et un transfo 52 va, les éléments magnétiques sont pilotes par des k83. Suite à la récupération et la remise en état des deux ponts marklin 7286 et 7294, j’hésite à les digitaliser est ce que cela vaut la peine? De les piloter via le keyboard où est ce mieux de les laisser analogique ? De plus est ce que le transfo 52 va ne risque pas de casser les deux moteurs si je les branche par l’ancien système analogique des aiguille car les anciens branchements par les deux fils brun et jaune sont tjs sous les planches même si ils sont plus alimenté vu que je passe directement par les fils de courant de voie pour alimenter mes k83… ? Pour résumé est ce que ça vaut la peine de digitalisé ces deux ponts ? Merci à tous et bonne année !!!

salut
si ça vaut la peine ou pas ; c’est ce que vous avez envie tout simplement

le charme d’une commande pupitre localisée près de l’appareil et donc se déplacer pour donner du temps au temps
ou la commande centralisée digitale

merci
Patrice

Bonjour Samuel
Une bonne année à toi aussi.
Vaste question. Voici quelques éléments de réflexion:

  • digitaliser un pont n’a qu’un intérêt moyen si le réseau est analogique (seul intérêt: aller directement vers la voie sélectionnée)
  • digitaliser sur un réseau digital a beaucoup plus d’intérêt car il permet des automatisations de trajet. Mais ceci pose la détection de position de la loco sur le pont (1, 2, 3 ou 4 zones).
  • digitaliser sur un réseau digital commandé par PC, prend tout son sens à mon avis. Voir plus bas la vidéo de mon pont tournant 7286 Märklin

Quel décodeur utiliser?

  • le TT-DEC-G de LDT Prix 120 € tout monté, pas de modification du pont tournant mais une seule zone de détection sur le pont https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=de:tt-dec
  • le 7687 Décodeur simplifié et cher (155€ tout monté), pas de modification du pont mais certains utilisateurs se plaignent de problèmes de mémoire.
  • le DSD 2010 de DigitalBahn 129€ en kit https://digital-bahn.de/shopping/kit_DSD2010_4. C’est la Rolls du décodeur de PT, constitué de 2 décodeur (principal - Grube - et embarqué - Bühne-) il permet l’adjonction de 4 feux et d’un module SUSI de sonorisation.

Voici mon PT 7286 Märklin avec un décodeur DSD2010 de DigitalBahn

Ce décodeur est le plus perfectionné de ceux qui existent sur le marché, son prix est moyen (130€ en kit) mais 2 inconvénients: installation délicate et très bon manuels illustrés mais en Allemand.
Je n’ai aucune expérience de digitalisation de pont roulant mais j’en ai un commandé en analogique.
Amicalement
Jean

Bonjour et merci pour ta réponse … mon réseau est digitalisé complet via des décodeurs k83 pour les 6 signaux et deteleur, et aussi par des k83 pour les 16 aiguillage, J’utilise évidemment les ancienne commande contrôl unit et contrôl 80f et deux keyboard, je vais bientôt mettre une cs1 ou cs2 d’où mon hésitation à digitalisée ces deux pont tournant amicalement, Samuel

Samuel
Ayant la 6021, 60212, 60215 et 60226, je peux dire que la 6021 est une excellente centrale mais qui a vieilli, la 60212 est la plus mauvaise du lot, la 60215 est l’une des meilleure mais n’est plus maintenue par Märklin Panne=poubelle ou renvoi à Märklin pour disposer d’une réduction d’une CS3.
Comme les CS2 et CS3 sont de bonnes centrales, elles sont difficiles à trouver en 2ème main à prix attractif.
Attention, ne pas acheter une CS2 ancien modèle (60213 et premières 60214) elles se reconnaissent à la non-séparation galvanique et à la faible puissance (pour obtenir 3 A il faut mettre en parallèle la sortie normale et de programmation). Soucis: les entrées S88 (cable plat par en dessous) sont sources de pannes.
Sauf pour la CS3 on peut alimenter par un transfo ou une alimentation à découpage. La différence est une bien meilleure stabilité de la tension et donc des vitesses plus stables non-dépendantes de la consommation
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hello merci bcp . Si tu veux le matériel est très ancien ( les aiguille et signaux et les voies datent des 80’ voir plus ancien)et tout le digital date des 90’s décodeur k83, contrôl unit décodeur 6090 etc … je me suis rendu compte après avoir acheté une machine neuve et un autre coffret d’occasion de 2008, les miennes sont de 95 l’âge ou je faisais du modélisme avec mon père j’ai 35 ans aujourd’hui, et que mon système est dépassé… donc la cs1 est à déconseillé ? En tous cas effectivement, ces anciens 6021 et keyboard fonctionne à merveille même si il sont resté presque 20 ans dans des cartons idem pour les k83. J’ai peut être meilleur temps de digitalisée mes deux pont et les commander via les keyboard et attendre un peu pour une cs3 et le marklin Connect 6021 plutôt que je prendre une cs1 à bas prix . Amicalement, Samuel