Pont fret relevable sur canal, ZI, aide au choix d'implantation

Bonjour

En parcourant vos fils (La “rue de Suède revisitée”, “Saint-Stinat” et autres), j’ai bien compris qu’il valait mieux s’inspirer d’un environnement proche pour aller y piocher à volonté l’inspiration, relever des cotes, s’imprégner d’une atmosphère, trouver de la documentation, ramener des images…

Pour me lancer dans le modélisme ferroviaire, je vise un petit réseau d’étagère modulable.
L’espace disponible : un angle de pièce avec un pan de mur sur 1,80 m et un retour à gauche sur 1.3 m. Eventuellement, une seconde branche pour passer du L au U, déplaçable sur roulettes.

La ville où je réside a un riche passé ferroviaire : Béziers.
J’ai essayé de déterminer les zones d’intérêt possible pour un réseau. Il n’est bien évidemment pas question d’envisager de reproduire la réalité sur un tel espace. Le graphique cherche à simplement montrer les possibilités d’inspiration.

La vue sur Maps pour se faire une idée des lieux

Vue Maps

Le repérage des zones intéressantes

La gare
Une gare voyageurs classique

SNCF Technicentre
Ateliers de la SNCF

Ateliers Freeman Industries
Prestataire de traitement des wagons

Usine
Cameron Schlumberger company
Fabricant de vannes et tubes pour l’industrie pétrolière

Pont relevable sur le Canal du Midi

Remis en service pour transporter les longs tubes (Risers) de l’usine jusqu’au réseau ferroviaire. On voit d’ailleurs un transport sur la vue maps.

La grande ZI du Capiscol
Entreprises d’import-export de vanneries, de mécanique (sous-traitant Cameron) ; ferrailleur ; produits chimiques, etc.

Ce que j’envisageais :

  • un caisson principal articulé autour du pont sur le canal
  • une coulisse à gauche
  • un 2e caisson (à gauche) sur thème de cette zone industrielle

Le réseau serait en HO.
Je débute de zéro, armé de mes lectures et du HS 48 “La rue de Suède”.
J’ai regardé plusieurs logiciels (Rocrail, Raily4 mais c’est Anyrail qui m’inspire le plus, même si je dois travailler sur un 2e PC W10, car habituellement sous Linux Xubuntu 20.04)

Epoque : années 60-70 ?

J’attends les allées des associations début septembre pour aller voir du côté des clubs. J’imagine que je ne suis pas le premier à m’inspirer de ce site, mais je n’ai pas vu grand chose sur le Net.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour commencer ?

Cordialement

Bonjour Jean
Tu embrayes en copiant la réalité ce qui va donner un réseau réaliste. Bravo
Je conseillerais en plus de ton étude de la réalité, de faire un peu de “carpet train” avec des ébauches de ton réseau afin de bien vérifier le coté ludique (exploitation) du réseau avant de te lancer dans la menuiserie.
Concernant les logiciels, ayant démarré il y a presque 20 ans à étudier mon réseau fixe (avant c’était des réseaux éphémères faits à l’inspiration sur la moquette) j’ai utilisé WinTrack (solution de conception du réseau, incluant le 3D et la simulation de circulation.
Pour le contrôle des trains, je suis un fan inconditionnel de Rocrail et si tu décides de poursuivre je t’aiderai avec plaisir sur ce sujet. Comme tu le sais Rocrail est disponible pour Windows, Linux, MacOS. Son forum est très utile
Voici une exploitation de mon réseau avec Rocrail https://www.youtube.com/watch?v=SzgCvLKjq8I
Pour le pont relevable, je suis impatient de voir la solution que tu auras retenue. J’ai trouvé sur Internet, des petits moto réducteurs tels que celui-ci (pour moins de Euros en chine


Si intéressé, voir ici https://www.ebay.de/itm/DC-6V-12V-N20-Micro-Metal-Gear-motor-Electric-gear-box-3MM-Shaft-Diameter-YRDE-/402634182330?var=&hash=item5dbede0eba

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Salut Jean

Aujourd’hui, je suis allé “faire mon marché” en me baladant aux environs des sites qui m’intéressent. La ZI est finalement très pauvre, il n’y a que des vestiges de voies.

Du côté du pont et de l’usine, c’est plus intéressant.

La surprise a été la découverte du reliquat du site logistique de renouvellement de 100 km de voies entre Narbonne et Montpellier, opération réalisée il y a 6 ans. Site ouvert aux quatre vents.

J’ai mis cette matière sur un album partagé qu’on peut consulter ici

Entre le pont relevable et cette zone logistique, qui sont assez voisines dans la réalité, il y a de quoi faire, je pense.

J’ai installé Rocrail, car j’ai vu qu’il y avait un bon wiki derrière, mais je pense que c’est pour après, la gestion de réseau. C’est vrai que ta vidéo est une belle démonstration de maîtrise, ça doit être bien grisant de mettre tout ça au point… et le voir tourner.
Je serais plutôt tendance “conducteur” que chef de gare.

C’est marrant, pour la modélisation d’une petite loco, j’ai utilisé le même moto réducteur, 3V et 100 rpm.
Alors, pour le pont, je n’ai pas la moindre idée de son fonctionnement. Sur place j’ai vu un long câble courir sous le tablier, relié à des poulies dans un des piliers.
Mais j’ai vu aussi du câblage hydraulique : vérins ?

2 vis motorisées pour faire monter et descendre le tablier, comme mon imprimante 3 D Prusa MK3S ? Sur La prusa, c’est 2 petits Nema, c’est bien top gros, mais le principe ?

Re, Jean

Ce matin, j’ai téléchargé Wintrack v15, en anglais (version USA).
Je suis les premiers tutoriels et reviendrai certainement vers toi.
Cdlt
Jean

Re

Voilà une première ébauche d’implantation

En bas à droite, L’usine et la sortie des “risers” sur le pont relevable. La voie rejoint le secteur de triage.

En haut à gauche : le technicentre, centre de maintenance.
Sur ses flancs, les reliquats du chantier de modernisation des voies.

En bas au centre, le long du Canal du Midi, le prestataire de traitement de matériel roulant, avec ses rangées d’essieux entreposées le long des berges.

Pour l’articulation des voies et leur logique, j’imagine qu’il y a encore du boulot. Mais là, j’aborde l’inconnu… Pour l’heure, c’est au feeling.
Cdlt
Jean

En plaçant le pont à l’échelle 1/87, je me suis aperçu qu’il faisait 24,4 m, ce qui est aussi la longueur des tubes (risers) qui sont convoyés d’un bord à l’autre du canal.

Un convoi même à minima qui occupe pas mal de place sur un réseau de 1,20 x 0.4 m.

Si je veux avoir un bout d’usine à droite pour stocker les tubes en coulisse, le canal devient un obstacle à toute sortie d’autre voie par la droite.

Je me retrouve un peu coincé sur la partie gauche.

Des idées pour mieux organiser cette implantation, articulée autour du pont levant ?

Edit.
Avancée des cogitations

  • voie pont levant, aiguillage pour venir sur le triage
  • voie de triage
  • voie d’un prestataire
  • au fond, voie fret-voyageurs

Cohérences, incohérences ?

J’ai pensé aux servos, avec un système pour rendre le mouvement linéaire
(il y a eu un fil sur le forum français Arduino)

Il en existe de tout faits

Des adaptés

Sur Thingiverse