Pont Fleischmann 6052 en 3rails?

Bonjour,
je viens d’acquérir un fleischmann 6052 deux rails et mes recherches m’ont amenées ici ^^

J’aimerais le passer en 3rails, est-ce fastidieux ? trouves-t-on encore des pièces ? Existe-t-il des raccords voies c ?

Merci pour vos retours

Bonjour Christian
Ici, utilisateur d’un pount tournant (PT) 7286 (Märklin en trois rails).
Les différences entre le pont Märklin 7286 et le pont Fleischmann 6052 sont:

  • les sorties cables sont différentes (cable plat pour M et fils pour F).
  • Le platelage sur le pont est métallique pour M avec une pièce ressort plat pour faire contact avec l’axe du PT
  • la tension de fonctionnement est différente (12/14 VAC pour F, 16-17 VAC pour M) Pas de problème en changean une petite résistance en série avec le moteur (680 Ohms pour M)
  • les rembardes sont noires (M) ou vert zébré de jaune (F) ainsi que la cabine et les pièces d’accastillage
  • l’axe du pont est différent: pièce avec circlips (F), trou fileté (M)

Ce qui ne change pas

  • la motorisation
  • les 3 “rails” du pont sont tirés vers les cables du PT.

La version 3 rails de ce PT est distribuée par F sous la référence 665201
La feuille des pièces de rechange est ici https://www.fleischmann.de/static/frontend/Casisoft/Fleischmann/de_DE/doc/ET/2/DE/80665201930.pdf

Les points les plus importants (faute d’une solution la conversion sera assez difficile):

  • il faut se procurer les 2 plaques (platelages) métalliques qui font office de 3ème rail Pièce n°4 référence 13665201
  • il faut adapter l’axe du pont (non vendu en rechange de façon à connecter cet axe au platelage coté PT et à la sortie B du transfo ou de la centrale.

C’est un très beau pont qui fonctionne très bien et les dernières versions (moins de 10 - 15 ans) sont très silencieuses

Les raccords sont pour des rails K (il n’a jamais existé un raccord vers la voie C. La référence F est 665301 et est disponible.

Ici le cablage d’une 7286 M

Ici la plaque contact d’une 7286 M et sa résistance (la version F a probablement une valeur différente

Ici l’axe du PT avec ses contacts tournants et leur affectation (cablage). Comme déjà dit l’axe central est, je le crains, différent sur la version Fleischmann

Pour la petite histoire, j’ai digitalisé mon PT 7286 en utilisant un décodeur DigitalBahn DS2010 à 2 processeurs, complémenté par 4 feux lumineux, un module son (SUSI Uhlenbrock) et voici son fonctionnement

Amicalement
Jean

3 « J'aime »

Merci beaucoup.
Je compte mettre justement de la voie k pour le dépôt , à côté de l’axe central il y a déjà deux pattes de connexion pour la plaque centrale de prise de courant 3 rails.

Je vais à Dortmund semaine prochaine et mon collègue me dit qu’ils vendent des pièces, croisons les doigts.

J’ai acheté cette plaque 100€ donc je ne risque pas grand chose à essayer vu le prix d’une neuve ……

Bonjour Christian
Lucky you (je vais à Dortmund). J’ai acheté, il y a peu un “Starterset” Märklin 29243 chez Berlinski ( Lokschuppen Berlinski, Märkische Straße 227 44141 Dortmund) où certains prix étaient fantastiques €388.04 port compris pour le 29243 à comparer avec €469 en France, port en sus).
Voici le lien https://www.lokschuppen-berlinski.de/
J’adore flaner dans les magasins Allemands mais c’est hélas du passé avec mon épouse qui ne peut voyager.
Amicalement

Jean

Je me suis régalé avec la vidéo : je crois bien que je n’ai jamais vu des automatismes (RocRail) aussi poussés et soignés ! Que de travail pour en arriver là ! que de précision ! Bravo, c’est magnifique…
Thierry.

1 « J'aime »

Tiens donc - j’ai connu ce magasin avant l’ère du tout-par-internet, ils avaient un grand rayon d’occasions et j’y ai acheté à l’époque ma BR 01 et ma 221 (Fleischmann, transformée déjà en 3 rails).
Pas sûr que j’aurai la chance un jour d’y retourner, je viens de vendre le dernier bien immobilier qui restait à la famille dans ma ville natale.

Je viens d’y faire une commande ce matin, article en stock et tres bon prix comparé a Lippe.