Pont et Voie C

Bonjour,

Je suppose qu’en voie C il faut des ponts particuliers, donc plus larges que la normale…

Pour plus de réalisme, je trouve que le pont pour voie K Marklin est plus beau, par contre il faut faire une jonction C-K avant et après, l’avez vous fait, qu’en pensez-vous ?

Question supplémentaire, utilisez vous les piles de pont ou d’autres ?

Merci,

Emmanuel

Bonjour,
Ci-dessous ,tu peux consulter aussi ce très beau site concernant les ponts métalliques aussi bien pour la voie C ou K et on est bien loin et pour un prix approchant du “Tout plastique” de Märklin
Cordialement :santa:
Jean

hack-bruecken.de/index.html? … front.html

Les ponts prévus pour la voie C prennent en compte la largeur du ballast mais il me semble qu’une voie ballastée sur un pont c’est très courant. Le rail de transition mesure 18 cm de long et j’imagine qu’il y a une légère pente; réf 24922. Esthétiquement parlant je me demande s’il ne vaut pas mieux rester en voie C afin de ne pas rompre l’harmonie (des ergots) et d’éviter de voir tes voitures “danser*” avant et après le pont.

  • pente oblige…

Re,

j’ai juste songé à une petite chose au sujet du petit dénivelé qui devrait résulter de l’utilisation du coupon de transition; il pourrait tout simplement être compensé par une petite cale, reste ensuite à masquer le vide entre le plan et le ballast de la voie C. sans omettre de légèrement surélever le plan de roulement en voie K sur le pont.

Bonjour,

Je suppose qu’en voie C il faut des ponts particuliers, donc plus larges que la normale…

Pour plus de réalisme, je trouve que le pont pour voie K Marklin est plus beau, par contre il faut faire une jonction C-K avant et après, l’avez vous fait, qu’en pensez-vous ?

Question supplémentaire, utilisez vous les piles de pont ou d’autres ?

Merci,

Emmanuel
Emmanuel,

Si tu veux rester en voie C il n’y a pas besoin de prendre des ponts en voie K, car ils ont sorties des ponts identiques en voie C, voilou…

dundee… :drunken:

en fait en K, le dessous du pont est transparent, donc on doit avoir un peu plus d’effet de bruit de passage de pont, et voir à travers ce qui esthétiquement peut être mieux.

autre question, les ponts ne sont que d’une voie, peut-on les coupler par deux ?

en fait en K, le dessous du pont est transparent, donc on doit avoir un peu plus d’effet de bruit de passage de pont, et voir à travers ce qui esthétiquement peut être mieux.

autre question, les ponts ne sont que d’une voie, peut-on les coupler par deux ?Bonjour à tous!

Emmanuel, sur la dernière question, on pourrait parfaitement concevoir deux ponts à structure métallique, l’un à côté de l’autre, notamment lorsque le deuxième est construit ultérieurement afin de prévoir une double voie.
Afin de doubler la capacité du trafic, passant de 2 à 4 voies, cela a été le cas pour le pont sur la Seine reliant la station du Stade (Colombes/Hauts de Seine) à la gare d’Argenteuil (Val d’Oise).
En modèle réduit, je suis “tombé” sur la photo du circuit d’un modéliste avec un deux ponts d’une voie, couplés (Source : forum LR).

Sur la question du ballast (voie C) sur le pont, je me souviens que ce sujet avait déjà été abordé il y a un certain temps… (?). Si l’on peut parfaitement concevoir le ballast sur un pont en pierre (photos à l’appui), c’est effectivement moins évident sur un pont métallique, notamment à treillis, auquel cas la voie K serait mieux adaptée, sauf à masquer la hauteur du ballast (les côtés) et à “habiller” l’intérieur entre les rails et les plots, en voie C ; j’envisage cette solution pour un petit pont (marque PECO). :bulb:
À plus et bonnes fêtes ! :santa:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/9b115410.jpg
Source photo : forum LR

Bonjour JCDan,

Oui ta remarque sur le pont métallique est censée, c’est bien ma question de fond sur le modèle Marklin.

Je continue à chercher…

Emmanuel

Emmanuel,

De toute maniére sur un pont en treilli il n’y a pas de balaste !!!, juste la voie, et c’est parfaitement réalisable en voie K …

Voilà…

dundee… :drunken:

Les propos à caractère injurieux, diffamatoire ou humiliant ne sont pas tolérés et seront immédiatement effacés. Merci de votre compréhension. La modération.

en fait en K, le dessous du pont est transparent, donc on doit avoir un peu plus d’effet de bruit de passage de pont, et voir à travers ce qui esthétiquement peut être mieux.

autre question, les ponts ne sont que d’une voie, peut-on les coupler par deux ?
Bonsoir Emmanuel,

Bonne Année, et bonne santé pour toute ta petite famille…

çà va être bon pour semaine prochaine ?? les livres ( ben :wink: il y en a deux, chutt s’est une surprise, et ton plan remanufacturé…
A bientôt dundee… :drunken:

voir MP…

Bonsoir Christian,

oui ce sera bon, de me replonger dedans pour peaufiner tout ça.

il va faire froid, et sec j’espère ! (pour le courrier)

Emmanuel

Salut Emmanuel,
rien ne vaut un exemple en photo…

voici un pont métallique avec une voie C ballastée :angry:

et un autre pont métallique avec une voie K ! :smiley:

c’est autrement plus joli, non ? :bounce:


J’ai du C avant et après les ponts, hauteur compensée par un “lit” de liège de la bonne hauteur… facile à faire, résultat… à toi de juger… et de choisir !

A dispo. et à bientôt…
Pascal Shosta

Merci Pascal,

Tu confirmes ce que je pensais, justement j’avais vu la différence de fond entre les ponts C et K, en plus ils font plus de bruit sans balaste et ouverts en dessous http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/551682.gif

J’ose à peine imaginer un TGV orange passant dessus http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/734522.gif

Je “va” dire, car il faut le dire, le pont aurait dut être rouillé comme la voie au moins au niveau des champignons, cela aurait été de meilleurs vernis, et aurait dissimulé carrément la voie K dans le fuselage du pont !!!

sans quoi c’est du meilleur effet…

dundee… :drunken: