Pont et rampe

Bonjour,

Je voudrai faire une rampe sur mon circuit et j’ai des tas de questions vont paraitre un peu betes, mais je les pose quand meme :smiley:
A priori je voudrai faire une rampe qui monte, un pont, et une rampe qui descend.
J’ai vu que Marklin conseillait 3,5 % de pente maxi.

  1. A quoi servent les éléments 7250 et 7251 (plaque de soubassement) ?

  2. Dans une rampe, les rails sont inclinés, alors que le haut des piliers (7252 et 7253) est plat. Il ne faut donc pas mettre de pilier sous la rampe mais uniquement sous le pont ?

  3. La rupture de pente entre la rampe et le pont ne pose pas de probleme ?

  4. Comme il y a une pente, la longueur horizontale va etre un peu plus courte, est ce que cela ne pose pas de probleme par rapport au reste du circuit ? ou alors il faut faire la rampe dans le virage pour ne pas avoir ce décalage ?

Merci de votre aide (j’aurai sans doute d’autres questions :slight_smile: )

Jerome (un néophite des rampes :scratch: )

Bonjour Jérôme :smiley: ,

Afin de faciliter les réponses, pourrais-tu nous dire quelle voie tu utilises ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

Néophite tout court, et pas seulement en pont et en rampe, les réponses m’intéresse aussi.

J’utilise des voies C pour l’instant.

Merci d’avance

Bonjour,

Je voudrai faire une rampe sur mon circuit et j’ai des tas de questions vont paraitre un peu betes, mais je les pose quand meme :smiley:
A priori je voudrai faire une rampe qui monte, un pont, et une rampe qui descend.
J’ai vu que Marklin conseillait 3,5 % de pente maxi.

Le plan des rampes donné par Märklin donne une rampe de 5%, réduite en début et en fin de rampe. Mais cela manque de réalisme !?!

  1. A quoi servent les éléments 7250 et 7251 (plaque de soubassement) ?

Ce sont des plaques de soubassement de 2,5mm sur lesquelles viennent se fixer les éléments superposables du pilier (ou autres plaques de soubassement, ou éléments de rampe)

  1. Dans une rampe, les rails sont inclinés, alors que le haut des piliers (7252 et 7253) est plat. Il ne faut donc pas mettre de pilier sous la rampe mais uniquement sous le pont ?

Bien que le haut des pilier soit plat, il est prévu pour y fixer deux extrémités d’éléments de rampes (sur lesquels se fixent les voies).

  1. La rupture de pente entre la rampe et le pont ne pose pas de probleme ?

Non !

  1. Comme il y a une pente, la longueur horizontale va etre un peu plus courte, est ce que cela ne pose pas de probleme par rapport au reste du circuit ? ou alors il faut faire la rampe dans le virage pour ne pas avoir ce décalage ?

Le rattrapage à faire est minime. C’est à faire au cas par cas suivant le tracé du réseau et ne pose généralement pas de problème.

Merci de votre aide (j’aurai sans doute d’autres questions :slight_smile: ) A ton service !
Jerome (un néophite des rampes :scratch: )
Bonjour Jérôme :sunny: ,

J’ai répondu à tes questions. N’hésite pas à en demander plus !

Pour info :

En voie C pour arriver à une hauteur de passage de 74,5mm (vapeur et diesel)–longueur de voie = 12x180mm = 9 éléments de rampe droits (74618)
Départ : 0
Pilier 1 : 2,5 mm (7250)
Pilier 2 : 5,5 mm (7250 + 7251)
Pilier 3 : 11,5 mm (7250 + 7251 + 7252)
Pilier 4 : 20,5 mm (7250 + 3x7252)
Pilier 5 : 29,5 mm (7250 + 7251 + 4x7252)
Pilier 6 : 38,5 mm (7250 + 7252 + 7253)
Pilier 7 : 47,5 mm (7250 + 7251 + 2x7252 + 7253)
Pilier 8 : 56,5 mm (7250 + 4x7252 + 7253)
Pilier 9 : 65,5 mm (7250 + 7251 + 2x7253)
Pilier 10 : 71,5 mm (7250 + 7251 +7252 + 2x7253)
Pilier 11 : 74,5 mm (7250 + 7252 + 2x7253)

Pour une hauteur de passage de 104,5 mm (caténaire), il faut 18x180 mm (13x74618) et 15 piliers.

Pour les courbes, il suffit d’utiliser, entre les piliers, des éléments de rampe courbes (R1 = 74613, R2 = 74623).

Je te donne cela à titre indicatif, ce sont des rampes qui reviennent TRES chers par rapport à des piliers “maison” !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Chrsitian

Merci Christian pour toutes ces infos, c’est exactement ce que je cherchais.
C’est vrai que ca fait beaucoup d’elements à acheter. Je vais reflechir si je la fais ou non. Surtout qu’il faut aussi prévoir le double d’elements pour la descente :scratch:

Par contre, pourquoi une hauteur de 74,5 mm ?

Merci.

Jerome

Par contre, pourquoi une hauteur de 74,5 mm ?
Bonsoir Jérôme :smiley: ,

C’est la hauteur préconisée par Märklin. Je suppose qu’il s’agit de la hauteur maximale des locos¨plus une petite marge de sécurité !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

tu peux aussi faire ta rampe toi même …

Tu peux voir la mienne dans “présentation de vos réseau” “le réseau de clément”

voilà

Bonjour,

Je me suis cassé la tete pour faire une rampe ( surtout après le N° HS N° 15 de LOCO REVUE en 09/2009 )

On nous y parles de raccordement horizontal et de pleine rampe.

La pleine rampe etant tout simlement un plan incliné, pas de soucis pour la réaliser droite ou en courbe, à condition de TOUJOURS la terminer par une partie droite ( environ 12 à 15 cm ) qui servira à la fixer fermement au raccordement horizontal par un bout de contre plaqué de 10mm d’épaisseur.

Pour la partie " Raccordement Horizontal ", quelle panique pendant plusieurs semaines pour la faire. Ponçage, cale d’épaisseur, … rien ne fonctionnait.

Pour du H0 et une pente à 4%, il faut sur une longueur de 400mm faire une élévation de 10mm.

Et un soir, idée … ( que je trouve géniale, normal c’est la mienne ) : Pourquoi ne pas entailler directement dans la plaque de base, une languette de 500mm de long sur 70mm de large et glisser dessous , à son extrémité un contre-plaqué de 10mm d’épaisseur pour la surélever.

Ce contreplaqué de 10mm faisant 24cm de long, j’en ai fermement fixé la moitié sous mon raccordement horizontal et l’autre moitié sous la partie droite de ma pleine rampe.

Le tour fut joué, mes trains passent à pleine vitesse sans dérailler.

Si vous voulez les photos du point de départ, il faudra patienter un peu, car étant nouveau sur le forum, je ne peux poster de photo avant ce week end

Je voulais, sans aucune prétention, vous livrer ma modeste réflexion sur le bas de ma rampe .

Même principe inversé pour le haut, mais, j’en parlerai plus tard