Pointe de coeur d'aiguillage élancé 2271 L en voie K

Bonjour à tous.
Ayant constaté des déraillements intempestifs sur une aiguille (cachée) de mon réseau, je me suis aperçu que la pointe de cœur mobile en plastique de cette aiguille (Märklin K 2271 L) -avait pris la poudre d’escampette sans que je sache comment ni pourquoi.
Mes recherches n’ont pas permis de la retrouver.
Ce désagrément est il déjà arrivé à l’un d’entre vous et savez vous où je pourrais m’en procurer une nouvelle ?
Merci d’avance.

Je doute fort que cette pièce, si retrouvée, puisse être replacée.
Et si oui, si elle tiendra longtemps.
Je pense qu’elle est introuvable en pièce détachée et si oui, qu’elle puisse être replacée d’un manière pérenne.
Si tu tiens vraiment à un aiguillage à pointe de coeur mobile déviation gauche il faut trouver un aiguillage. complet en occasion car Märklin ne les produit plus.
Mon club a écarté ces éléments et si tu le veux je peux demander à combien il pourrait te le procurer.
C’est comme tu veux. Bonne chance, dans n’importe quelle issue.

Bonjour Pierre Emile.
Merci pour cette proposition mais cela ne sera pas nécessaire.
Je suis du même avis que toi, cette pièce n’existe pas en pièces détachées et risque de ne pas durer si on la remet en place.
Comme je ne suis pas attaché aux pointes de cœur mobiles, j’en ai refait une fixe en carte plastique que j’ai collé en place. Il reste à tester lorsque ce sera sec.

Bonjour.
Le test de la pointe de cœur en carte plastique est satisfaisant.

Bonjour à tous,
Est-il envisageable de fixer par collage la partie mobile … et en déconnectant le bras de levier sous l’aiguillage? Il me semble que cette partie mobile soit plus large que la pointe fixe sur les anciens modèles. non?
Bien à vous
GM

Bonjour GM

Non ce n’est pas aussi simple. Le cœur est plus long que sur le modèle à cœur fixe.
Pour la transformation, il est nécessaire de sortir le cœur et de le raccourcir sur sa partie large et de le remonter décalé par rapport à sa position d’origine.

Et il manque aussi les contre-rails qui devront être installé en cas de transformation en aiguille à cœur fixe.

Petite démonstration en allemand: https://www.stayathome.ch/K-Gleis_Weichen.htm

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,
Je viens de lire la démonstration. Je crois que c’est réalisable mais je me demandais ce qui serait le plus adéquat pour faire office de contre-rail. Une chute de rail flexible, par exemple? Ou autre chose?
Merci pour ces précieuses informations.
Guy

Dans un vieux numéro du MM (fin des années 90), Il était fait usage d’un bout de rail de voie K. L’objectif de l’article consistait à cintrer une aiguille 2271. Dans le lien en Allemand, c’est de la voie flexible Fleischmann.

Ce n’est pas une reproduction exacte, mais cela semble fonctionner.

PS: je n’ai pas fait la manip moi-même.

Merci à tous pour toutes ces infos.

Je vais essayer.

GM