point de corrosion sur aiguille

Bonsoir tout le monde,

En regardant de plus près mes voies que j’ai posées provisoirement, j’ai découvert plusieurs aiguilles qui présentent un et un seul picot corrodé

i42.servimg.com/u/f42/11/82/02/60/sam_0136.jpg

Ce sont des aiguilles que j’ ai achetées depuis quelque temps déja et qui étaient stockées bien à l’abri dans un endroit sec .

Ce sont des aiguilles que j’ai achetées d’occasion pour être plus précis et je ne me souviens plus si elles étaient en boite d’origine ou non .

Bien que le point de rouille peut être enlevé avec le stylo fibre de verre, je vais, fort du conseil de mon ami Christian, éliminer ces aiguilles de mon réseau (une dizaine en tout) pour parer à tout disfonctionnement futur, vu qu’eeles sont placées au niveau 0 et donc difficilement accessibles .

Quelqu’un a t il remarqué ce phénomene sur son réseau ?

@+

Salut André,

Est-ce que ce sont les 24711/12 élancées que je t’avais vendues ? Normalement, elles étaient en boîte d’origine, et stockées dans ma maison, pas à la cave. Sur celles que j’ai gardées, je n’ai pas de problème. Et pour mon réseau stocké dans le garage, sans protection particulière, je n’ai pas non plus rencontré ce problème.

A+

Etienne

Hello Etienne,

Non, ce ne sont pas les aiguilles que tu m’avais vendues, ce sont des 24611 et 24612 .

En quinze ans je n’ai jamais vu ce phénomene .

@+

Cela me rappelle des problème de corrosion anormale sur des aiguilles et rails de voie C signalés il y a quelques années maintenant. ° l’époque l’assistance officielle en Italie les avaient repris, mais je dois confesser que la corrosion était sur l’ensemble du matériel.

Sur la voie K, les 2 files de rail sont en inox, donc pas de soucis, mais le 3ème rails ( les plots centraux ) sont eux en bonne vielle ferraille et ne se gênent pas pour rouiller quand l’eau du mélange avec la colle du ballastage s’évapore…

cela donne du réalisme, mais aussi des faux contacts, :unamused: je les ai tous grattés avec un petit tournevis un par un en enlevant le surplus de gravillon :face:

donc avec se post je constate que la mère klin n’a pas encore évoluée de ce coté :suspect:

Je rentre à peine de vacances et là, mauvaise surprise :imp: je découvre sous mon aiguille triple (voie C) la plaque métallique sous le rail central pleine de taches de rouille. Que faire ???

Olivier :scratch:

Bonjour Olivier,

pourrais tu mettre une photo ?

Si elle est neuve, moi je la rendrais à ton fournisseur

@+

L’aiguille n’est pas neuve, je l’ai depuis environ 5-6 ans.

Bonjour à tous,

Pour rendre un peu plus sympathique les parties portant des traces de rouille, sans être trop agressif, j’utilise le coté bleu des gommes bicolores qu’on trouve dans les supermarchés. Après avoir aspirer les résidus bleus, une petite goutte d’huile minérale sur un chiffon pour frotter les parties concernées et on se retrouve avec un aiguillage presque neuf :exclamation: :exclamation: :smiley:

A bientôt

La corrosion présente sur le triple semble plutôt normale, et devrait être le résultat d’une conservation avec un taux d’humidité trop élever. Je te conseille un abrasif léger et surtout le passage d’une généreuse couche d’huile dense pour éliminer toute dérive.
Pour voir des choses “anormales” tu peux aller ici !
mymarklin.com/zinkpest-peste … fa-marklin