Point d'alimentation principal

Bonsoir,

En parallèle au montage de la structure du réseau, je commence à me pencher sur le futur câblage de tout ce qui nécessite du courant.

Je viens de lire l’ensemble des post à ce sujet, et si j’ai bien retenu, je vais opter pour ceci :

  • Tirage de ligne principale 1.5 mm2 (courant traction, retour masse, …)

  • Piquage sur des deux lignes pour réalimenter tous les 2 mètres 0.14 mm2

  • Séparer les accessoires (aiguillages, dételeur, signaux, …)

  • Séparer également tout ce qui est décoratif (éclairage maison, quai, …)

Mais il reste un point qui n’est pas 100% clair :
Actuellement j’ai une MS2, et j’alimente via le boitier 60115 directement sous le rail, soit un point d’alimentation principal (Je n’ai pour l’instant pas repiqué et réalimenter tous les 2 m). Ensuite je pense passer à la CS2, donc là aussi on peux alimenter de la même façon.

Par contre si je pars sur le principe d’une ligne principal qui parcours sous le châssis du réseau pour repiquer, si j’ai bien compris, c’est cette ligne (fil rouge et brun 1.5 mm2) qui va être relier soit au boitier 60115 (actuellement) ou au bornier de la CS2 ultérieurement.

Juste ?

J’espère être assez claire avec mon interrogation. Merci d’avance

Salutations

bonsoir :slight_smile:
je ne connais pas bien la MS2 et son alimentation mais le principe général avec ta centrale CS2 est de récupérer la sortie du booster pour l’envoyer vers un bornier, d’ou tu pourras réalimenter tes sections.
Voilà ce que j’ai fait avec ma sortie de CS1 (même principe) :


à droite, le câble noir vient de la CS1. à partir du bornier, il y en a un second à gauche qui part sur un bornier plus loin pour me permettre de repiquer l’alimentation.
Tu as certains de nos amis sur le forum qui ont opté pour des soudures repiquées directement sur le câble (il faut prendre alors une section suffisante et du brin adapté).

  • Séparer les accessoires (aiguillages, dételeur, signaux, …)
  • Séparer également tout ce qui est décoratif (éclairage maison, quai, …)Tu n’es pas obligé d’investir dans un transformateur supplémentaire, tu peux très bien alimenter les accessoires et le décor avec un seul transfo. Le défaut que tu risque d’avoir c’est que lorsque que tu commute une aiguille ca pourrait créer une petite perturbation et faire baisser l’éclairage des maisons pendant 0.2s.
    A toi de voir si c’est gênant à tes yeux. :study:

Le principal c’est de séparer le courant de traction du reste.

  • Piquage sur des deux lignes pour réalimenter tous les 2 mètres 0.14 mm2

Je te conseille de prendre du 0,5 mm², surtout si tu envisage de passer en CS2

@+

  • Piquage sur des deux lignes pour réalimenter tous les 2 mètres 0.14 mm2

Je te conseille de prendre du 0,5 mm², surtout si tu envisage de passer en CS2

@+
Hello,

OK, merci du conseil

Salutations

  • Séparer les accessoires (aiguillages, dételeur, signaux, …)
  • Séparer également tout ce qui est décoratif (éclairage maison, quai, …)Tu n’es pas obligé d’investir dans un transformateur supplémentaire, tu peux très bien alimenter les accessoires et le décor avec un seul transfo. Le défaut que tu risque d’avoir c’est que lorsque que tu commute une aiguille ca pourrait créer une petite perturbation et faire baisser l’éclairage des maisons pendant 0.2s.
    A toi de voir si c’est gênant à tes yeux. :study:

Le principal c’est de séparer le courant de traction du reste.

Hello,

Ca serait une possibilité également.

Je viens par contre de pouvoir acheter 3 transformateurs/régulateurs 32VA (Märklin 6647) à environ 30€ (Pour deux) et 40€ pour le dernier. J’ai donc de quoi faire :slight_smile:

Par contre pour tout ce qui est éclairage et autres accessoires (comme le téléphérique Brawa que l’on compète mettre), je pensais non seulement les séparer, et même les alimenter en 12V directement (là il faut encore que je trouve un transfo)

Salutations