Poids moyen d’une voiture voyageurs en HO

Bonjour.

J’aurais une personne question au sujet du poids moyen des voitures voyageurs en HO.
J’ai cet après-midi sortie des mes cartons 2 voitures CIWL que je n’avais encore jamais déballé, 2 voitures couchettes Rivarossi. Une plus petite pèse 128 gr, et la plus longue 205 gr. J’ai une douzaine de ces voitures, ça me fait une rame de plus de 2 kg, heureusement que les Marklin peuvent tracter une rame de ce calibre.
Quand on voit en Suisse la rame Orient-Express avec 16 voitures, faut du lourd devant, car on dépasse les 3 kg.
Dommage que je n’ai plus de club ici pour tester toute ma rame.

Voici des photos de ces 2 voitures. La plus grande à un look bien plus chic, l’autre fait plus bon marché, enfin ancienne construction.
Dans la grande voiture, la finition est très soignée, on peut bien voir les couchettes, les échelles pour monter, les rideaux etc. Tout dans différentes couleurs. Rien que le toucher de la rame est superbe.

Espérons que Maerklin nous sortira sa rame Edelweiss à ce niveau là.
Philippe



Bonjour,

Le poids des véhicules est indiqué par la norme NEM 302, ici:

En H0, c’est 1 mm x 0,40.
Exemple: une voiture de 303 mm pèse 121,2 g. (303 x 0,40)

Pour ce qui est du coffret Edelweiss, less voitures sont très très loin des standards actuels (en toute objectivité).

Bonjour,

Merci pour le lien que je n’arrivais plus à trouver.
Mes Rivarossi couchettes font 303 mm de longueur, donc leurs poids de plus de 200 gr est bien élevé.
Philippe

Il faudrait à la limite les délester.

Justement je les trouve superbe.
Le rendu est de haut niveau.
Philippe

Bonsoir,

Je ne suis pas si sûr que cela soit une bonne idée. Le lest va au contraire aidé la machine qui tire le convoi en mouvement. Le plus gros effort de la machine va être le démarrage pour décoller les voitures.
C’est surtout les pentes qui peuvent être problématiques.

Laurent

1 « J'aime »

Les voitures trop lourdes et c’est le patinage assuré de la loco en montée, cela dépend du nombre de voitures composant la rame (donc du poids total)
Cela dépend du pourcentage de la rampe (maxi 2,5 %).
Pour la descente, la compensation de charge du décodeur fait son job.

Les 0.4g par mm c’est la recommendation de poids minimal pour éviter d’être levé en courbe.
En poids max recommandé c’est 30% de plus.

Cela reste des recommandations nécessaires principalement pour les longs trains. En version train jouet comme c’est le cas le plus souvent sur les réseaux domestiques ce n’est clairement pas une obligation.

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,
Eh bien mes Rivarossi sont dans un niveau élevé. Je ne vais pas les démonter pour y enlever quoi que ce soit.
Philippe