Poids de chargement d'un wagon réel?

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer les cartes de mon futur jeu de société pour le réseau. Parmi ces cartes, il y aura des cartes wagons et je dois donc calculer pour chaque wagon marchandise sa capacité de transport.

Prenons l’exemple de ce wagon couvert :

Son volume total est de 25,2 m3.

Sa tare (à vide ?) est de 12 200 Kg

Dans le cadre à gauche (au dessus du volume), il y a différent tonnages selon les lignes A, B et C, ces trois dernières lettres étant, si j’ai bien compris, le classement des lignes selon le poids qu’elle peuvent accepter à savoir (selon les normes UIC de 2020) :

  • 16 T par essieu sur les lignes A
  • 18 T par essieu sur les lignes B
  • 20 T par essieu sur les lignes C

Si l’on considère que ma ligne de la CIC est classée B, et pour reprendre l’exemple du wagon couvert en photo, ayant 2 essieux, il pourrait transporter [36 tonnes totales] - [sa tare de 12,2 tonnes] = 23,8 de chargement ? Le chiffre 23 T sous la lettre B correspondrait donc a ce chargement ramené à la dizaine inférieure (marge de sécurité ?).

Toujours dans ce tableau, à quoi correspondent les tonnages de la lettre S ?

Ai-je bien compris ?

merci de vos réponses

Bonjour Manu

La première partie est juste
La tare c’est 12’200Kg, la charge utile est indiquée en fonction de la classe de la ligne (A, B, C, D, éventuellement avec des indices). Un wagon peut ne pas atteindre le max du poids à l’essieu, en cas de répartition non uniforme ou d’efforts latéral induit par sa construction.
La charge de la 1ère ligne est pour une vitesse maximum de 80km/h
En S c’est pour une vitesse maximum de 100km/h et SS pour du 120km/h, à noter que les lettres s ou ss doivent alors apparaître dans la désignation du wagon (ici c’est un 100km/h avec le Grs-v).

Bonne suite

Sylvain

Dans la réalité, ça dépend de la qualité de ta plateforme, de ton ballast, de la densité de travelage, du type de traverses et du type de rails :smiley:

Au Sénégal, la voie métrique ancienne est à 18 T l’essieu avec de la traverse métallique et du rail 36 ou 40 kg (1905 … 50 Km/h) et on peut faire du 20.5 T à l’essieu juste en densifiant le travelage (80 Km/h) … et du 22.5 T en passant à la traverse béton mono-bloc avec reprise de la plateforme et du rail 54 kg (100 Km/h)

Les miniers circulent actuellement sur ces lignes avec des wagons 25 T à l’essieu mais qu’ils ne remplissent pas complètement (… basé sur la confiance, aucun organisme de contrôle). Ceci dit, ils se limitent à 30 km/h …

Tout ça pour dire que vu la qualité de ton travail, tu dois pouvoir faire circuler du 20 T à l’essieu, voir du 25 T à l’essieu chargé à 80%.

(et ça peut faire une dimension de jeu supplémentaire que de calculer le tonnage autorisé sur un wagon).

@+

Merci pour vos conseils avisés.
Donc faut que je regarde mes wagons de plus près pour tous les identifier correctement.