Plongée dans mes archives

Bonjour à tous,
Dans les années 1970-1980 je photographiais déjà le monde ferroviaire, également en noir & blanc et en effectuant moi-même le travail de développement et de tirage dans mon laboratoire (nostalgie, soupirs…). Je vous présente quelques images numérisée et traitée ensuite dans photoshop. Bonne vision et cordiales salutations de Montreux.
Jean
Swiss-Express à Morges, Vauderens & Genève





TEE LEMANO en rame tractée à Morges et à Tolochenaz


C 5/6 2978 à Lausanne à l’occasion du 75 ans des CFF en 1977



13 « J'aime »

De magnifiques images !

j’ai lu “plongée” et puis j’ai vu des trains :smiley:

superbes photos effectivement.

Bonsoir

Sublimes photos qui me font retomber dans ma (feu) jeunesse :heart_eyes:

Vivement la suite :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Jean,
Merci pour ces très belles photos en noir et blanc. Les années 80 sont les années que mon épouse et moi avons passés en Suisse alémanique. Que de bons souvenirs ces Re 4/4, Ae 6/6, Re 6/6 et bien d’autres. Je prenais chaque jour le train pour aller au travail, et le soir quand il se faisait tard, le mécanicien m’invitait la plus part du temps dans sa cabine de conduite. Aujourd’hui ce ne serait plus possible.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Puisque vous avez l’air d’aimer ça, je vous en remets une tranche, et bon week-end.
Jean
Re 4/4 II + train direct à Céligny, 1976


Train international ISAR-RHÔNE à Céligny; à la loc ABm DB München-Lyon, 1976

RBe 4/4 à Céligny, 1976

Swiss-Express à Céligny, 1976

Train régional mixte tracté par Re 4/4 II en livrée TEE à Céligny, 1976

CC 7103 à Genève, 1976~1978

Un de mes anciens réseaux HO Märklin M, 1977

8 « J'aime »

:heart_eyes::star_struck::heart_eyes::star_struck::heart_eyes:
:star_struck::heart_eyes::star_struck::heart_eyes::star_struck:
:heart_eyes::star_struck::heart_eyes::star_struck::heart_eyes:
:star_struck::heart_eyes::star_struck::heart_eyes::star_struck:
:heart_eyes::star_struck::heart_eyes::star_struck::heart_eyes:

Vivement la suite !

Bonjour à tous,
Je continue mon exploration. Que de souvenirs, qui ne me rajeunissent pas…
D’abord le centenaire de la ligne de la Broye en 1976. La Eb 3/5 assurait des trains historiques que j’avais copieusement mitraillés !










5 « J'aime »

Une anecdote: en 1976 j’étais jeune agent du mouvement à la gare de Céligny, sur le point de fermer une fois le passage inférieur construit. Le chef de station avait à peu près mon âge et logeait, comme il se doit, dans le bâtiment de la gare. Il était aussi passionné de modélisme ferroviaire et il arrivait que, après mon service (1re photo le DOMINO 55 gérant la circulation de la gare), j’aille faire circuler des trains miniatures avec lui sur son réseau …





5 « J'aime »

Merci pour cette petite anecdote. Je me suis reconnu dans ton message. En effet la gare de Céligny a fermé en octobre 1976. De là, je me suis installé au Landeron. Que de souvenirs !

Bonsoir à tous,
Pour terminer sur le sujet “Céligny”, encore trois images de 1976.

Le bâtiment-voyageurs (surdimensionné) de Céligny


Le passage à niveau à la gare de Céligny, dont le remplacement par un passage inférieur entraînera la suppression de la desserte locale de la gare

Un train de marchandises local à la composition délicieusement rétro

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Sautons quelques années où j’avais délaissé le noir & blanc pour arriver en 1983.
Bonne vision et bon week-end !
Jean / Montreux

Automotrice d’excursion RAe 4/8 1023 à Olten, qui sera démolie en 1985 après un incendie



Enclenchement mécanique de la gare de Lenzburg Stadt, sur la ligne Lenzburg-Wildegg, qui sera supprimée en 1984

Rare branchement triple symétrique, sur la ligne Lenzburg-Wildegg supprimée en 1984

Automotrice (monocabine) BDe 4/4 1301 à Genève, affectée au service local Genève - La Plaine sous caténaire SNCF 1,5 kV

Ae 6/6 11417 sur la ligne du Seetal

Fourgon-moteur De 4/4 1668 sur la ligne du Seetal, équipée de bandes réfléchissantes à l’avant à cause des nombreux croisements routier sur cette ligne

2 « J'aime »