Platine reduction de courant 16v en 2v

Bonjour à tous,

Ayant un ami qui utilise des LEDs bicolores en 2v je voudrai savoir si cela existe une platine qui transforme le courant venant du transformateur (16v ~) en 2V continu

Voici le lien des LEDs : distrelec.ch/ishopWebFront/ … ase=253124

Je vous remercie d’avance pour vos messages et votre aide

Amitiés

Loic

Paradoxalement, ce n’est pas la tension qui est dommageable aux led, mais le courant qui passe à travers. (A).
Il suffit de mettre une résistance en série sur la led pour la protéger.
Pour calculer la valeur de cette résistance, regarde ce calculateur : LedCalc

Et pour faire simple, pas besoin de redresser complètement le courant, une diode en série dans le circuit ira bien : elles vont s’allumer et s’éteindre 50 fois par seconde, mais ce sera invisible à nos yeux et ça va consommer 2 fois moins :slight_smile:

Il y en a plein d’autres, cherche google avec “led calc”.

C’est très utilisé en modélisme naval, il y a pas mal d’infos de ce côté là.

Si tu as besoin de plus d’infos, je regarderai ce soir en rentrant.

a+

pat_éb

Pour le petite led classiques n’importe quelle valeur entre 1k et 1.5K est bonne.

Si on veut redresser un simple pond avec des 1N400x ou mieux et encore plus simple un pond B80C1500.

Et pour faire simple, pas besoin de redresser complètement le courant, une diode en série dans le circuit ira bien : elles vont s’allumer et s’éteindre 50 fois par seconde, mais ce sera invisible à nos yeux et ça va consommer 2 fois moins :slight_smile:

pat_éb
j’ai quand même un doute sur l’alimentation des LED en alternatif… avant, j’avais des signaux marklin qui étaient directement alimentés sur la voi (donc en 50Hz) je n’ai jamais réussi à avoir un beau signal (il y avait toujours les deux leds allumées ou clignotantes.
d’un point de vue estéthique, c’est mieux en courant continu, et surtout si tu fais des vidéos, car alors on pourra voir le clignotement…

il y a un transformateur faller qui a des sorties alternatives ou continues, et faller a aussi fait un redresseur qui marche très bien (mais c’est très simple à faire…)

pour tes LED, ce que tu peux faire, c’est un petit pont de diodes, puis un condensateur qui va lisser la tension, et enfin une résistance que tu calcule simplement avec une un tension d’alim de 16V et un “voltage drop” de 2V

j’ai quand même un doute sur l’alimentation des LED en alternatif… avant, j’avais des signaux marklin qui étaient directement alimentés sur la voi (donc en 50Hz) je n’ai jamais réussi à avoir un beau signal (il y avait toujours les deux leds allumées ou clignotantes.
Si les deux étaient allumées, c’était sûrement dû à un mauvais branchement, mais pas au courant alternatif …

Bonne soirée :sunny1: