Platine pour Br80

Bonsoir à tous

Suite à vos commentaires sur la réalisation de la platine porte décodeur de la RAm TEE I Märklin, je vais vous présenter le déroulement général de ces réalisations pour une machine relativement simple. L’explication ne suffira pas en elle-même comme tutoriel pour une telle réalisation, mais complétée de l’aide et des tutoriels du programme KiCad, elle devrait suffire à faire vos premiers pas.

Il s’agit donc de faire une petite platine porte décodeur destinée aux Br80 de Märklin, ma machine est la version spéciale 33042 sortie aux couleurs du Märklin Magazine à l’occasion du changement de Millénaire, mais la platine devrait aller dans l’ensemble des machines de ce type.

En premier la machine, vu de dessus pour montrer un point négligé de la conception, la platine originale est visible des deux côtés entre la chaudière et les soutes à eau. Pour cela je choisirais une finition noir de la nouvelle platine, histoire qu’elle passe le plus inaperçu possible.

Ensuite ouverture de la machine et démontage de la platine originale, cette dernière intègre un décodeur Delta classique mais la platine a une forme spécifique et porte également les deux ampoules des feux avant et arrière.



La 1ère étape, qui n’est pas des moins importantes, c’est de se définir un cahier des charges de la réalisation, point important pour ne pas partir dans toutes les directions et pour éviter un oubli fâcheux. Les points clés de cette réalisation pour moi seront donc:

  • Une platine aux dimension de celle d’origine, permettant le raccordement d’un décodeur moderne et d’un moteur DC (kit 60941 ou Hamo).
  • Un support des ampoules pour les feux d’extrémité, en effet au vu des conduits de lumière existants, le montage de Led en remplacement me paraît hasardeux.
  • L’utilisation de l’interface PluX16 car j’ai plusieurs décodeurs de ce type monté d’origine dans des locomotives qui peuvent utiliser toutes les fonctions du PluX22 et dont le décodeur a été ou sera changé.

En raison de la possibilité de fournir cette platine à d’autre personne, je tente d’y ajouter d’autres fonctionnalités:

  • Réalisation d’une platine prenant la possibilité d’utiliser les trois interfaces NEM652, MTC21 et PluX22. Par la suite je vais malheureusement me résigner à abandonner le NEM652 en raison d’un manque de place disponible.
  • Les sorties Aux1, 2, 3 et 4 des interfaces MTC21 et PluX22 seront disponible pour raccorder des attelages Telex et/ou des éclairages supplémentaires.
  • Les sorties 3 et 4 du MTC21 pourront être au format logique ou de puissance (pour les nouveaux décodeurs mLD3/mSD3).
  • L’emplacement des diodes de roue-libre pour les Telex sera prévu pour les 4 sorties auxiliaires.
  • Les points de raccordement pour le HP d’un décodeur son de même que le condensateur additionnel sont prévu.

A plus tard pour la suite, les premiers pas sous KiCad.

Delias

Voici donc la suite.

Ayant déterminé le cahier des charges, il faut ensuite rassembler les informations relatives à la réalisation, puis éventuellement les introduire sous forme de composants dans le logiciel KiCad.
En premier il faut avoir une idée, ou un croquis du schéma électrique de la platine. Dans le cas d’une platine ayant une vraie fonctionnalité (comme celle d’un décodeur, d’une centrale, d’un ordi) cette étape peut-être longue et nécessiter d’y revenir plusieurs fois. Ici vu que la platine c’est 90% de connectique cette étape peut se limiter à une idée en tête.

Il convient alors de lister l’ensemble des composants (au sens du logiciel de CAO) nécessaires à la platine, cette liste est la suivante:

  • Le connecteur NEM652 (Supprimé par la suite) à 8 pôles. L’empreinte est simple et définie dans la NEM correspondante.
  • Le connecteur MTC21, c’est un connecteur mâle standard à 22 pôles dont un est retiré, le pas est de 1,27mm. Pour cette réalisation comme pour la majorité d’entre-elles, je choisi la version SMD. Attention la numérotation du MTC ne suit pas le standard habituel du domaine électronique.
  • Le connecteur PluX22, c’est le connecteur inverse du MTC21, ici je choisi également la version SMD et je prévois de le monter du côté inverse au décodeur. Il faut donc prévoir les trous dans le circuit imprimé.
  • Les supports des ampoules sont des supports “Tulipes” bien connu des électroniciens et espacé de 0.1 pouce soit 2.54 mm (ou 100mils, mils pour 1/1000ème d’inch, une unité très courante en électronique). Le diamètre de perçage étant de 0.8mm
  • Le reste des petits composants sera au format SMD, les 2 transistors seront des BC817 en boitier SOT-23, les résistances seront au format 0805, et les diodes des MiniMELF, un boitier un peu obsolète mais dont j’ai une grande quantité dans mes réserves.
  • Il y a deux vis M2 qui servent de prise de masse et le reste des points de soudure utiliseront un pad de 2.54mm x 1mm que j’ai déjà éprouvé sur les platines “Ae 6/6” et “RAm TEE”. Ce sont tous des connecteurs à un pôle au sens de composant du logiciel.
  • Et finalement deux emplacements permettant un pont de soudure sont nécessaires pour permettre la connexion directe Aux3 et Aux4 dans le cadre d’un décodeur MTC21 aux sorties renforcées.

Après avoir lister cela il convient de rechercher dans les bibliothèques de KiCad les symboles et les empreintes correspondant à chaque composants. A l’exception des deux ponts de soudures, l’entier se trouve dans les bibliothèques, sauf que pour les connecteurs NEM652, MTC21 et Plux22 de même que les supports d’ampoules, le symbole de même que l’empreinte ne seront pas explicite. C’est pour cela que je crée ces composants, en premier au niveau schématique. Ici après une représentation de ces 4 composants créés.

.
Cette étape n’est nécessaire que pour le premier projet, pour les projets suivant on peut les réutiliser.

Puis je dessine l’entier du schéma et j’établis les connexions électrique entre les différents composants. Les trois connecteurs de décodeur sont câblés en parallèle, c’est au montage où l’on assemblera que celui qui nous intéresse. Les deux ampoules sont reliées normalement, les sorties Aux3 et Aux4 du MTC21 passe par un petit circuit dédié qui contient soit une résistance et un transistor pour amplifier la commande, soit par un pont de soudure dans le cas d’un décodeur aux sorties renforcées. Là également c’est au montage que l’on placera soit les résistances et transistors soit un pont de soudures sur l’empreinte prévue.


Su ce schéma le connecteur NEM652 est encore présent, le connecteur pour Aux2 est doublé pour permettre la connexion du fil violet venant du décodeur. Ils seront supprimés par la suite. Et j’ai oublié de mettre les condensateurs des interfaces MTC21 et PluX22. :face: A corriger par la suite…

Voilà pour ce soir

Demain j’attaquerais la partie PCB, qui consiste à passer au dessin de la platine.

Bonne nuit à tous

Delias

Bonjour Sylvain

Je me permets de remonter ce fil : avais tu réalisé cette platine et finalisé son montage dans la Br80 ?

Quel est l’usage des condensateurs dont tu parles ?

Merci

Bernard

Bonsoir Bernard

La platine est fabriquée depuis 2 ans, déjà présentée dans la loc, mais pas encore montée définitivement. Entre temps j’ai déjà fais une autre machine repartie vers son propriétaire.

Le point négatif, c’est qu’il faut reprendre les contacts tulipe pour les ampoules de la platine originale, je n’ai pas réussi à les trouver aux bonnes dimensions

Le condensateur c’est celui que l’on trouve sur les machines sons Roco, quelques Märklin et d’autres utilisant les décodeurs ESU. Il s’agit d’un condensateur électrochimique généralement de 220µF ou 470µF avec une tension de service de 35V (pour supporter l’analogique AC, sinon c’est 25V) et qui sert de mini-powerpack. Il est branché sur les broches + (le commun des fonctions) et masse du décodeur.

Bon au final sur cette platine, il n’y est pas, il n’y a pas la place. Il reste néanmoins facilement ajoutable en venant se prendre sur les points de soudure du connecteur PluX qui a l’avantage d’être du côté opposé au décodeur.

Bonne soirée

Sylvain

bonjour,
je suis à la recherche d’une platine digitale pour ma Br80 3504 que j’ai acheté au salon du modélisme de Paris il y a très longtemps sans savoir qu’elle était analogique (avec inverseur électronique). Pour le moment elle dort dans sa boite bien sagement… :wink:
la platine de la 3704 n’est plus dispo depuis des lustres, je me contenterai même d’une platine Delta, tout dépendra du prix demandé.
cordialement

Bonsoir à tous

Avec mon déménagement qui s’annonçait, j’avais fini le projet en vitesse et envoyé en fabrication, et vu le manque de succès de mes autres platines sur le forum je suis passé à autre chose.

L’étape suivant c’est donc le dessin de la platine, dit aussi PCB. On commence par dessiner le tour de la platine avec toutes les mesures:


Le vert c’est une couche d’aide sans autre fonction, le violette c’est le découpage du circuit.

Suite à cela on place les composants puis les pistes et on abouti à la platine finale (ici en vue 3D)

Puis passage à la commande.

Le résultat est le suivant, montage MTC au fond et montage PluX au premier plant. Avec des décodeurs ESU LokPilot V4 montés pour l’exemple.
Vue de dessus:


Vue de dessous:

On peut voir que sur les deux platines hors loco, il manque les supports d’ampoule, ceux-ci sont récupérés sur la platine d’origine ce qui est le cas de la platine montée dans la loco.
Le moteur de la Br n’est pas encore converti, en fait je veux y monter un décodeur PluX16 de récupération qui n’est pas encore récupéré, et donc la réalisation est en pause.

La platine est dispo pour 20.- (CHF), tant qu’il y en a.

Bon dimanche

Sylvain

Bonjour
C’est du travail de pro :+1:
Bernard

je confirme, du travail de pro… je l’ai reçu aujourd’hui


d’une petite languette latérale, ma BR80 passe à une vrai platine digitale
il n’y a plus qu’a câbler et a acheter un décodeur…
Merci Sylvain

Bonsoir
Superbe :+1:
Bernard

Après un doute sur le montage du décodeur à l’envers par rapport à la (ma) logique.
Sylvain m’a expliqué que selon la marque du décodeur certain se montaient coté pile et d’autre coté face.
voici installé un 60975 sonore dans la BR80 ref 3504.


le HP collé avec un double face sur la face supérieur de la platine

Encore merci Sylvain. Et une loco qui sort du placard, une !!!