Plaque tournante 7186 et Central Station

en réalité, il faut les 2, 1/2 sortie de K83 pour l’impulsion de démarrage et 1 sortie de K84 pour le sens de la rotation

le montage à déjà été posté mais revoila ce schéma sachant que la CS2 remplace la 6020

Bonsoir Igor

Eh bien… me parait que toin probleme est deja resolue… :smiley:

Bonsoir,
j’ai foncé acheté un k84 et j’ai procédé selon le schéma transmis pas al1.
Voici la procédure que j’ai suivie en utilisant deux boitiers (k83+k84) libres sans autres appareils connectés:

  • switch du k83 pour que l’adresse soit du 41 au 44
  • switch du k84 pour qu’il soit du 45 au 48
  • connexion des bornes rouge et brune des deux boitiers k83 et k84
  • branchements des bornes selon le schéma d’al1 au k83 sortie 4 (adresse 44) et au k84 sortie 1 (adresse 45).
  • essais avec la CS en appuyant sur les nos 44 et 45, rien ne se passe!

J’ai uniquement une CS2 et je pense que j’ai mal raccordé les cables jaunes.
N’ayant pas de 6002 comme sur le schéma, j’ai uniquement raccordé les deux sorties jaunes du k83 (sortie 4) au k84 (sortie 1) et c’est tout. C’est la seule différence que je vois avec le schéma…

Donc que dois-je faire avec ce câble jaune? J’hésitais à le raccorder au câble rouge de la CS, mais j’ai peur de faire une grosse bétise, alors je préfère attendre vos suggestions.

Et question subsidiaire, lors de la programmation du Layout de la CS2, on peut indiquer le pilotage de la plaque tournante via k84 et elle utilise automatiquement 2 adresses consécutives. Les boutons sont bien sympas, est-ce que cela peut être utilisé avec le schéma ci-dessus?

Merci pour votre aide.
Igor

Bonsoir,

J’ai uniquement une CS2 et je pense que j’ai mal raccordé les cables jaunes.
N’ayant pas de 6002 comme sur le schéma, j’ai uniquement raccordé les deux sorties jaunes du k83 (sortie 4) au k84 (sortie 1) et c’est tout. C’est la seule différence que je vois avec le schéma…

Donc que dois-je faire avec ce câble jaune? J’hésitais à le raccorder au câble rouge de la CS, mais j’ai peur de faire une grosse bétise, alors je préfère attendre vos suggestions.

Et question subsidiaire, lors de la programmation du Layout de la CS2, on peut indiquer le pilotage de la plaque tournante via k84 et elle utilise automatiquement 2 adresses consécutives. Les boutons sont bien sympas, est-ce que cela peut être utilisé avec le schéma ci-dessus?

Merci pour votre aide.
Igor

le 6002 est un transfo
le jaune est l’alimentation accessoires sur le K84 et K83,

  • pour le test, il faudrait prendre un autre (vieux) transfo même analogique et relier les masses (marron) des rails et du transfo et prendre le jaune sur l’alimentation accessoires pour alimenter les K83/K84
  • garder juste les commandes dans les fils rouge et marron de la CS2 à brancher sur les K83/K84

Ce que je craignais est arrivé!!!
J’ai branché la masse d’un ancien transfo analogique à la masse de mon réseau, puis j’ai branché le jaune du transfo sur les k83 et k84.
Au premier essai, BOUM, le condensateur du k83 a explosé en dégageant une drôle d’odeur et de la fumée!!!
J’ai vraiment eu peur d’avoir tout grillé, j’ai tout débranché (le transfo évidemment, le k83 et k84) et heureusement, après un arrêt complet et redémarrage de la CS, tout semble à nouveau fonctionner.
J’en ai marre pour ce soir, je vais attendre de voir si quelqu’un a déjà branché une plaque tournante 7186 sur une CS2…
Igor

OUUPPPS !!!

désolé de t’avoir induit en erreur, j’aurais fait de même

Est-ce que quelqu’un aurait une autre suggestion???
J’ai passé la moitié de la nuit en insomnie a essayer de comprendre ce qui c’était passé et trouvé une autre solution de branchement… mais je ne trouve pas…
merci d’avance,
Igor

Bonjour,

Si je comprend bien il y a deux alimentation de courant?

vérification de la polarité

le principe et simple il suffit de relier les masse entre elle 0

et de mettre une ampoule entre entre B et B

inverser l’une des fiches si la lampe brûle
(les boutons des 2 transformateurs réglés sur une valeur faible de la tension)

maintenant je ne sais pas comment cela ce passe avec le transfo de la cs ou ms car moi je n’ai que des transfo gris clair donc pour les contrôle unit.

merci de confirmer ce que je dis.

Antoine Hauner

A force de chercher sur le net, je suis tombé là-dessus…
Je pense que cela correspond assez-bien à ce que je recherche.

Avant que je re-explose quelque chose, est-ce que quelqu’un voit une contre-indication à ce branchement sur via une CS2?
Merci

Non, mais je mettrais quand même une alimentation externe : au lieu d’alimenter la plaque tournante avec le courant de la voie (la plaque tournante bouffe beaucoup de courant), je mettrai un autre transfo.

Pour le câblage, au lieu de relier les points milieu des deux sorties utilisées du k84 au courant de la voie, tu les met sur le jaune du transfo supplémentaire, et tu relies le marron du transfo externe au marron de la voie.

Je modifie le schéma tout de suite.

Ce qui s’est passé pour ton k83, c’est que tu as essayé de mettre du courant alternatif aux bornes d’un condensateur polarisé, qui n’a pas supporté l’alternance négative. Ceci dit, changer le condensateur ne va probablement pas ressusciter le k83, vu qu’il y a d’autres composants qui n’aiment pas les inversions de polarité…

Louis

Voilà le schéma :

http://img140.imageshack.us/img140/7378/turnta10.jpg

Note que le transfo peut aussi servir pour alimenter des éclairages.

Amicalement,

Louis

Merci Louis pour ces conseils.
J’avoue que pour l’instant, vu ce qui c’est passé hier soir, je ne suis pas très chaud pour utiliser un transfo d’appoint…
Je vais d’abord essayer sans transfo en suivant donc le premier schéma que j’ai publié (celui en anglais), **est-ce bien juste?
Si effectivement le pont tournant bouffe trop de courant, j’envisagerai l’utilisation d’un transfo.
Je me réjouis de rentrer du boulot pour essayer, j’espère que j’aurai reçu la réponse de Louis d’ici là!
Igor

PS: et pour ma question subsidiaire… bien que ce soit uniquement cosmétique…
“Et question subsidiaire, lors de la programmation du Layout de la CS2, on peut indiquer le pilotage de la plaque tournante via k84 et elle utilise automatiquement 2 adresses consécutives. Les boutons sont bien sympas, est-ce que cela peut être utilisé avec le schéma ci-dessus?”**

:question: :question:

Excusez-moi , mais quel est l’intérêt de digitaliser une plaque tournante 7186 et de plus la commander avec une CS ?

ça "bouffe " un décodeur ( pour moitié ) , pour le commander il va falloir changer d’écran sur la CS , le pont va s’arrêter devant chaque voie , il va falloir revenir sur le bon écran pour le faire redémarrer … pendant ce temps tu ne contrôle plus ton train …

Alors qu’en gardant le système d’origine avec ces 2 boutons sur un boitier séparer , tu commandes ton pont tout en gardant ta Cs disponible pour le trafic …

Pour la 7286 , je ne dis pas car elle ne s’arrête pas forcement devant chaque voie

Ce n’est qu’un simple avis de ma part , maintenant chacun fait comme il veut !!

pas :yesno:

a+

Gilles :trainregard:

Oui, le montage est bon. Cependant, le montage avec transfo externe est plus sûr : il n’y a que la masse qui est mise en commun, le k84 n’utilise que des relais pour faire ses contacts, donc l’alimentation de la plaque tournante est séparée du reste du circuit. :wink:

Cette configuration avec un transfo supplémentaire est plus sûre : lors de la commutation de la bobine de commande de la plaque tournante, il peut y avoir des méchants pics de tension qui se baladent, et ça c’est pas bon quand c’est répété et que c’est envoyé dans la voie… :neutral_face: Ta CS2 risque de ne pas aimer.

@ Gilles : pas tout à fait : ici avec le k84, une adresse (par exemple 1) sert à commander le sens, et l’autre (2) sert à faire tourner la plaque. Quand tu met le 2 au vert, la plaque tourne jusqu’à ce que tu mette le 2 au rouge, et la plaque s’arrêtera en face de la prochaine voie. Ensuite, c’est un point de vue, on est d’accord.

Je pense qu’il faut vraiment que je termine ma commande de pont tournant par PC…

Par contre, je ne peux pas te dire pour l’utilisation de la CS2…

Louis

Je pense qu’il faut vraiment que je termine ma commande de pont tournant par PC…

Louis
Merci Louis, je vais essayer dès ce soir… et je vais sans doute me raisonner et tenter un nouvel essai avec le transfo…

En cherchant une réponse sur internet, je suis tombé sur cette page, cela peut t’aider pour digitaliser ta plaque tournante avec le PC, il me semble qu’il parle de pouvoir indexer les sorties afin de pouvoir choisir sur quelle voie tu veux que ta plaque s’arrête!
polar.sunynassau.edu/~fanellis/turntable.html

Moi pour l’instant, ça ne me dérange pas qu’elle s’arrête systématiquement sur chaque voie.

Pour Gilles: avec ce raisonnement, je pourrai aussi me passer de CS pour digitaliser des aiguillages qui ne sont quasiment jamais utilisé! C’est une question de principe. J’ai joué toute mon enfance avec le même circuit qu’il y a sur mon avatar en rails M avec 4 télécommandes (2 marklin par blocs sur les rails et 2 trix par caténaires), avec des kilomètres de câblages et une dizaine de petits pupitres bleus qui se coinçaient tout le temps!!! Aujourd’hui j’ai remonté le même circuit pour mon fils qui a 10ans, mais en rails C et une CS2… il n’y a pas photo, au début il ramait avec les 3 pages de “Memory”, mais depuis que j’ai terminé le graphique général dans le “Layout”, tout se commande de la pointe de la souris depuis un seul écran, y compris la table tournante, les itinéraires et les locos, sans changer de page et en conservant toujours le contrôle.
Le pilotage depuis le “Layout”, une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est le rêve et il n’y a plus rien besoin de savoir par coeur! et regardes mon fils comme il a l’air heureux (c’est sa petite tête qu’on aperçoit au fond)

:blush: Igor : effectivement si tout est sur la même page , je revois mon appréciation !
Pour ma part je contrôle mon circuit depuis l’écran d’un PC sauf pour la plaque tournante pour laquelle je n’avais pas trouvé de bonne solution de commande à l’écran

Louis : le fait d’avoir un K 84 impose-t-il une modification mécanique de la commande du moteur ou pas ? ou alors l’életro-aimant est actionné en permanence , ce qui me semble être le cas avec le seul K 84 ? par contre avec le montage k 83 + 84 il n’y a simplement qu’une impulsion sur l’éléctro aimant et un arrêt à chaque voie .

Bonne fin d’après-midi à tous

Gilles

Merci pour le lien… que j’avais déjà étudié. En fait, j’ai isolé un rail comme lui, mais pour ne pas faire de modification visible, j’ai modifié la commande du moteur pour qu’elle ne se fasse que sur un fil (au lieu de 2), ce qui me permet de récupérer un contact glissant :wink: .

Là, je m’apprête à mettre des retours de position (ILS) et à programmer la carte qui va gérer tout ça, par liaison USB depuis un PC.

Gilles : non, inutile de modifier la plaque tournante, l’électro-aimant reste activé en permanence. C’est moche, mais ça marche comme ça. Par contre, avec k83 + k84, il faut quand même appuyer longtemps sur le bouton, l’action de l’électro-aimant n’est pas instantanée. Dans la commande que je suis en train de réaliser, l’électro-aimant sera actionné en face de chaque voie où on ne s’arrête pas, mais ça sera fait avec de l’électronique pour éviter de consommer trop de courant : je fais coller la bobine avec une tension de 18V, puis je la laisse en place avec une tension de maintien plus faible.

Louis

Voilà le schéma :

http://img140.imageshack.us/img140/7378/turnta10.jpg

Note que le transfo peut aussi servir pour alimenter des éclairages.

Amicalement,

Louis
Il faut aussi relier la masse du pont au brun du transfo…

Oui, mais à priori c’est fait par la voie…

Bonjour pourquoi à l’heure actuelle j’ai l’impression qu’il n’y a aucune plaque made in marklin pour du digital ?

J’ai la place expres sur mon reseau, je ne suis pas pressé mais un jour il va falloir que j’y passe

La 74862 est prévue depuis belle lurette mais pas de nouvelle