Plaque secteur Lima

Un élément qu’on trouve souvent dans les lots «à bricoler» est la plaque secteur de Lima (numéro de référence 600952), dans sa configuration originale, elle n’a aucun sens: les deux voies se trouvent à des extrémités opposées, et toute l’installation pourrait être remplacée par une simple courbe, mais on parle d’un jouet des années 70-80.

J’ai décidé de l’adapter à la voie Märklin Alpha (Gleis 2000) et d’ajouter des lumières dans les butoirs. J’ai donc monté un 3e rail central, repeint le tout et ajouté des rembardes. Cela m’a permis d’essayer différentes techniques. Le résultat n’est pas trop vilain:

Le câblage allume et éteint les lumières dans les butoirs selon la position, i.e. quand on peut entre sur la plaque mobile, le butoir correspondant n’est pas illuminé:

Deux micro-switches contrôlent le courant vers la voie centrale respectivement les LEDs dans les butoirs. Les deux LED sont protégées par une diode normale, c’est simple, mais cela fait que les LEDs clignotent un peu.

Le circuit électronique correspondant, le point en haut à droite est la connection au 3e rail central.

Un petit film qui montre la locomotive Alpha qui traverse le pont secteur:

Lien vers mon blog où l’objet est décrit :

Ca aussi c’est extra. Une “animation” possible sur un réseau …