Plaque mécanisme aiguillage C

Bonjour,

-je suis nouveau sur ce forum,et je m’équipe en voie C Trix pour un futur reseau!
J’ai recemment acheté sur la baie un aiguillage élancé Ref 62711,mais je remarque qu’il manque la plaque de recouvrement du mécanisme,ce qui fait qu’il se bloque en manoeuvrant l’aiguille!!!(Bon,vendu pas cher avec moteur et decodeur!)
-Comment remedier au pb,peut on trouver cette plaque?(Le vendeur me dit qu’ il ne l’a jamais eue!!!(?)
Auriez vous une solution!

Alain

Bonjour Alain
Ces “plaques” sont en fait l’autre moitié d’un mécanisme de précision. Ceci fait que les reproduire va être un moment de bravoure d’autant plus que quelqu’un qui ne remet pas ou casse cette plaque (le précédent propriétaire) a probablement massacré autre chose ou peut être manque t il autre chose.

Désolé pour ce message pessimiste mais par expérience (environ 50 aiguillages et TJD en voie C), pour en avoir démonté quelque uns:

  • les vieux rails C cassent comme du verre. Comme les yaourts, il faut regarder la date avant d’acheter
  • il peut arriver un encrassement des axes de lames et sur les TJD, un grand classique est les cables dans les ressorts longilignes de la TJD.

En tout cas, j’ai démonté quelque uns, essayé la graisse silicone mais en fait le problème est presque toujours ailleurs
Jean

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

-Merci à Jean pour ces précisions!Lors de tes démontages aurais tu pris des photos pour voir comment sont faites ces plaques?
Et sont elles enfoncées a force,collées,encliquetées?
Je n’ose pas sacrifier une aiguille complète!!!
Par contre je ne savais pas que la voie C se fragilisait au fil du temps!!!
Je ne vois pas de date de fabrication sur les éléments que j’ai!!!
Merci d’avance pour vos avis!

Alain

Bonsoir Doudou,

Au sujet de la voie C, je confirme. Au fur et à mesure que le temps passe et au grès des montages et démontages, le plastique dont est composé cette voie se fragilise et devient cassant comme beaucoup d’objet en plastique rigide. Ce phénomène est due à l’oxygène contenue dans l’air que nous respirons.
Avec le temps, il y a une oxydation de la matière. Pour la conserver au mieux, je range les miennes dans des boites à chaussures enroulées dans du bulle, le tout dans un placard à l’abris de la lumière.

Laurent

La plaque moteur a quatre doigts qui se prennent dans les trous cerclé en rouge:
image
C’est des petits clips circulaires.

Pour l’année de fabrication, il y a une rosace dessus avec les chiffres 1 à 12 sur le pourtour pour le mois et une flèche à l’intérieur avec de chaque côté un chiffre pour donner l’année (à 2 chiffres).
ici sur une photo du net juin 2001
image
Je ne les ai pas vu sur les aiguillages, peut-être que c’est sous la platine électronique.

Sylvain

Bonsoir,

-Merci Krokodil 93 et Delias pour les précisions!
J’ai donc essayé avec un tournevis de faire levier car a la main trop dur et j’avais peur de casser quelque chose!!! Et c’est venu!
Enfin oui,c’est compliqué a reproduire cette plaque!!! Je ne sais comment je vais m’en sortir!
De plus je suis plutôt déçu sur la tenue dans le temps du plastique de cette voie!!
Là sous mes yeux un élément droit est de 2017!! Pour l’aiguillage,je l’ai trouvé juste sous le strap mobile qui permet d’alimenter ou non le coeur!!
Merci au modérateur d’avoir déplacé le sujet vers un nouveau post!
Bonne soirée a tous!

Alain

Bonjour

En fait ces petites plaques sont tenues en place par des verrous (tiges venues de moulage dont l’extrémité a un doigt de verrouillage qu’il faut ouvrir pour que la plaque vienne. Forcer avec un tournevis va faire de gros dégâts
Désolé, non, je n’ai pas de photos et depuis, j’évite d’ouvrir les mécanismes.
Amicalement
Jean

-Ok Jean! -Maintenant que j’ai vu comment c’était fait!!!
Mais bon j’ai une aiguille inutilisable!!(ou presque!!)
Dépense pas judicieuse doc!!
A+

Alain

Bonsoir Alain,

Si cette plaque est introuvable en tant que pièce détachée et ne sert qu’à masquer le mécanisme de l’aiguille, pourquoi ne pas faire un patron avec du papier calque sur une aiguille de même référence et porter le patron sur une carte plastique pour reproduire la pièce manquante ?
Après, pour la fixation, faire les trous avec un foret de bonne dimension puis vissez délicatement ou coller ?
Cette pièce n’a de toute façon pas vocation à être démontée.

Laurent

Bonsoir Laurent

-Merci pour ton idée!:slight_smile:
Toutefois je pense que ce n’est pas très facile,car le dessous est plein de picots,de rails de guidage pour le dessous du levier de manoeuvre,un fraisage triangulaire pour le mouvement du disque de commande…pas simple l’histoire!
Comme j’ai réussi (sans casse,) a en démonter une,je joint une photo de la chose!!!

En détail:

Peut etre bien plus complexe qu’envisagé!!! :frowning:
-Et en pièce détachées je ne sais pas où trouver!
Merci quand même pour ton idée.
A+

Alain