Plaque de dérivation 7209 vs bornier type wago

Bonjour,

Je me pose cette question. La plaque de dérivation Marklin 7209 est-elle obligatoire dès lors que l’on a le besoin de regrouper des accessoires ensemble avant de les relier au transfo ou peut-on utiliser des borniers type wago ou similaires.

La plaque

Exemple de bornier :

Merci pour votre éclairage.

Perso je pense que le bornier apporte plus de souplesse vis à vis des connecteurs.

Bonsoir Eole
Après avoir utilisé des répartiteurs Märklin et Viessmann je trouve que ce n’est pas une solution idéale (débranchements intempestifs).
Alors Wago, pourquoi pas
Juste mon avis pas très éclairé
Jean

J’utilise des “dominos” partout où je n’ai pas besoin de brancher/débrancher les câbles de temps en temps. Du moment que la connexion électrique est faite, tu peux la faire comme tu veux.

Bonjour Eole,

Personnellement j’utilise surtout les wago quand les liaisons sont (normalement) temporaires. C’est-à-dire quand les chemins et sens de câblage risquent d’évoluer. Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais c’est toujours situé dans des endroits difficiles d’accès, peu pratiques, par-dessous où les tournevis tombent par terre trois fois avant de commencer à visser et que les fils ne font que de se faire la mâle. Bref, le wago est simple à utiliser et fiable mais malheureusement pas très économique.

Maintenant, quand le branchement est définitif, je privilégie la soudure, par exemple sur cette carte avec 16 sorties leds. C’est économique, électriquement la meilleurs solution et c’est robuste.

La pièce que tu montres me fait penser que l’on pourrait réaliser des PCB à peu près de même taille qui reviendraient à mon avis à moins de 50cts d’€ pièce. Ca ne fait pas tout mais peut rendre pas mal de services.

Et pour ceux qui préfèrent les vis, le même type de PCB mais avec des borniers à vis et pourquoi pas le deux pour nous donner le choix !!!

Bonjour,

je n’ai jamais utilisée le 7209.
au fil de la constructions du réseau type Gothard. j ai peut à peut changer de matériel.

Dans un premier temps des dominos.

Ensuite des dominos et des bornes à souder.

Actuellement des wagos et une combinaison de platine faite maison a visser.



A chaque fois il y a des avantages et des inconvénients. La combinaison actuelle est celle qui me donne le plus satisfaction.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis un inconditionnel des Wago, surtout quand on un chat électricien :smiling_imp:
ROZ

Et moi, j’utilise les 7209 sans aucun soucis…

Je pense que chacun fait comme il l’entend, du point de vue électrique, il n’y a pas de différence…

Amicalement
Thierry

PS : j’aime bien les dispositifs sur la dernière photo plus haut : bornier à vis sur un circuit imprimé.

Les connecteurs Wago et similaires sont infiniment plus efficaces…

J’ai abandonné les répartiteurs Märklin depuis longtemps. Les fiches y tiennent mal, même si l’on prend la précaution d’écarter la tulipe de la fiche.

Hello,

Merci pour vos éclairages, je vais donc utiliser des borniers plutôt que la platine Marklin.