Plantage intempestif cs3

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté une CS3+ en janvier 2024 et j’ai souvent des plantages, c’est à dire que la CS3 redémarre toute seule sans raison ni mauvaise manipulation…
Une dizaine de fois en 15 jours !
Pas agréable du tout lorsque vous travaillez sur le layout (TCO) et qu’à ce moment du plantage rien n’est sauvegardé concernant les modifications en cours !
Si parmi vous, vous avez eu ce type de phénomène, vous pouvez peut-être m’aider à le résoudre.

CS3+
version matérielle : HW:03:04
MAJ logicielle faite en janvier 2024 : 2.5.1 (0)
N° de série : 18451

En vous remerciant par avance,
Amicalement
Pascal

Salut,

Comme elle est sous garantie, je la raporterai à mon revendeur, et je lui téléphonerais avant au cas ou ce serait un problème logicielle solutionnable par une mise à jour.

Olivier

Merci Olivier, mais c’est la dernière mise à jour qui est déjà installée…
De plus, j’ai un ami qui a le même problème sur sa CS3 !
Amicalement
Pascal

Bonsoir,

En effet, c’est pour le moins étrange. Je possède une CS3+ à jour côté logiciel et je n’ai jamais rencontré un problème similaire.
Un truc tout bête qui me vient à l’esprit, n’aurait -tu pas un mauvais branchement du boitier d’alimentation sur la CS3+ ou sur la prise secteur sur lequel il est branché, un peu de jeu et au moindre mouvement, pouf, ça redémarre ?
Si non, et si elle est sous garantie, retour chez le fournisseur pour analyse ou/et échange de la CS3+ défectueuse.
Laurent

Merci de ton message Laurent.
Je vais contrôler tout cela.
Amicalement
Pascal

Bonjour,
Si c’est pas déjà fait.
Il faut la tester sans être raccordée au réseau train mais sur le même prise, et après sur une autre alimentation électrique avec et sans réseau train, afin de voir d’où peux provenir le bug.
Tu pourrais également essayer d’installer la version antérieur depuis une clé USB
( Mises à jour de la Central Station 3 | Maerklin FR (marklin.fr))
pour définir si c’est la CS3 ou le logiciel qui bug.
Salutations.
Pierre-André

Merci Pierre-André !

Bonsoir Pascal
Des causes éventuelles (hormis une panne de la CS3):

  • mauvaise déclaration du type d’alimentation (60W, 100W) qui peut faire disjoncter l’alimentation avant la CS3 ce qui résulte en une extinction et un redémarrage). Exemple la CS3 est déclarée avoir une 60101 alors qu’elle n’a qu’une 60041
  • mauvais contact en provenance de l’alimentation ou fil dessoudé
  • l’appui prolongé sur la touche STOP provoque un arrêt ou un reboot.

J’ai une CS3 (60226) avec une alimentation 100 W avec la dernière version et je n’ai pas ce problème.

Un test à faire: faire l’édition du réseau avec seulement une souris et l’alimentation. Y a t -il plantage?
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

Merci de ton aide.

Toute l’édition du TCO a été faite avec seulement la souris et l’alimentation donc pas connectée au réseau.

Par contre effectivement l’alimentation n’était pas déclaré dans la CS3 avec le bon convertisseur.
En effet, j’ai réaliser le TCO avec le 60061 alors que sur la CS3 était déclaré avec le 60101!
Donc, j’ai corrigé ce paramètre et je verrai si j’ai de nouveau des plantages et je te tiendrai informé.

Pour terminer le sujet, je trouve que la connexion électrique entre le convertisseur et la CS3 n’est pas top et qu’il faut bien s’assurer qu’elle est bien enclenchée à fond malgré qu’elle force un peu… A suivre.

Par ailleurs lorsqu’on réalise le TCO en mode “modifier” et que l’on sauvegarde le travail effectué, la sauvegarde ne donne aucune alerte et tout semble être sauvegardé alors qu’en réalité on reste sur l’ancienne sauvegarde. Il faut donc sortir du mode “modifier” pour que la sauvegarde des nouvelles modifications du TCO soit effective.

Avec Marklin, il faut apprendre sur le tas et par tâtonnements car on ne peut pas compter sur eux en particulier concernant leur notice de la CS3 qui est ridicule compte tenu de toutes les possibilités non écrite de cette centrale !!!

Encore merci de ton aide et de celle des autres personnes ci-dessus.
Amicalement
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour Pascal
Oui un petit coup de spray à contact sur le connecteur de puissance aide à une insertion facile.
Oui, modifier le TCO n’est pas chose facile et il faut périodiquement sortir pour ne pas perdre toutes les modifications. Une souris est absolument indispensable et un clavier est inutile (il est interprété comme un clavier Allemand et ne sert donc à rien).
Ici, un aperçu des difficultés d’édition du TCO

Note: en allant un peu à contre courant, je voudrais dire que cette version 2.5.1(0) est vraiment excellente et n’est à l’origine d’aucun plantage. J’ai relevé les défauts suivants:

  • tentative de changer le firmware des locos non-Märklin ce qui est évidemment impossible et il faudra dans la version suivante que le fabricant du décodeur soit vérifié avant d’essayer de changer le firmware (c.a.d.: se limiter aux décodeurs Märklin)… Je ne suis pas affecté, n’ayant que des locos MFX Märklin sauf une (LokSound 5 Mini) qui ne m’as posé AUCUN problème.
  • la commande de la CS3 par mobile fonctionne vraiment bien (pour moi par iPhone 11) mais avec un bug si on met plusieurs locos dans les favorites alors cela devient bizzarre (Il vaut mieux n’avoir qu’une seule loco favorite)

Voici par exemple une copie d’écran iPhone en commande de loco


et voici une commande à partir du TCO depuis le téléphone (Bien pratique quand on est sous le réseau à résoudre un problème sur le niveau - 2)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean de toutes ces informations supplémentaires et précieuses !
Amicalement
Pascal