Plan pour alimentation de led en analogique ou digital

bonjour,voici un plan pour alimenter des led’s soit en analogique ou en digital
fonctionne pour éclairage wagons ou batiments

:trainregard: :byebye:

Bonsoir Marc.
Je suis une “bille” en électronique, donc mes questions vont peut-être te paraître stupides :

  • Sur le second schéma (pour le digital je suppose), la petite flèche symbolise une diode je crois: Quel est son rôle ?
  • L’appareil entouré est sauf erreur un condensateur : sert-il à stabiliser l’éclairage et éviter le scintillement et est il indispensable ?
    Merci de m’éclairer (c’est le cas de le dire).

Bonsoir Marc.
Je suis une “bille” en électronique, donc mes questions vont peut-être te paraître stupides :

  • Sur le second schéma (pour le digital je suppose), la petite flèche symbolise une diode je crois: Quel est son rôle ?
  • L’appareil entouré est sauf erreur un condensateur : sert-il à stabiliser l’éclairage et éviter le scintillement et est il indispensable ?
    Merci de m’éclairer (c’est le cas de le dire).
    une diode le courant passe que dans un sens (celui de la flèche)

le condensateur est un réservoir d’électricité. sert à lisser une tension (enlever les crêtes, filtrer,…)

la résistance limite le courant qui traverse la LED

le pont de diode (le rond avec +, -, ~, ~) sert à redresser un courant alternatif en courant redressé (les bosses du même coté) qui sera filtré par le condensateur pour devenir continu (presque continu pour les puristes)

bonsoir,le condensateur n’est pas obligatoire,il est la pour les micros coupures pendant le roulement.
la résistance est pour réduire la tension E=R.I
les explications d’alain sont claires
:trainregard: :byebye:

OK, merci à tous les deux.

bonsoir,le condensateur n’est pas obligatoire,il est la pour les micros coupures pendant le roulement.
la résistance est pour réduire la tension E=R.I
les explications d’alain sont claires
:trainregard: :byebye:
Bonjour,

Pour une tension plus stable, il est cependant préférable de placer un bon condensateur, ça évitera tout scintillement des LED’s…
:charte:

A plus,
:byebye: