Plan copié de Pinterest - Pour voir des trains rouler

Voici une nouvelle transposition de plan trouvé sur Pinterest en voies C. C’est plus pour ceux qui veulent admirer leur trains rouler dans le décor et faire un peu de manœuvres en gare. Les pentes restent en dessous des 3,6% et la hauteur (incluant la sous voie) sous pont est de 8 cm. Pour des pentes moins raides, il faut allonger le plan et approcher les 4 m de long.

Plan 22 C v 2 pentes.pdf (409,9 Ko)

Plan 22 C v 2 coupons.pdf (447,6 Ko)

Et j’ajoute une transposition en voies M.

Bonne semaine

marc

2 « J'aime »

salut c’est un plan convivial
à première vue la boucle avec la plus petite longueur serait à droite
ce sont de trop belles pentes
à ce moment voici ce que je pense : porter la largeur de la table de 1.4 à 1.6
pour ne pas allonger la table voici quelque chose, je sais pas si ça passe ! :face_with_spiral_eyes:

soit remplacer la boucle qui se parse par dessus elle-même par une boucle ouverte
en jaune ce que je retire et en vert son remplacement

be43565b13718d9aed3183576cc76349a0ef93df_2_603x500 - Copie

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Merci Patrice,

Cela semble bien faisable. Mais je ferais encore une autre modification.

Nouvelle version, les pentes sont OK.

Bonne soirée

Marc

1 « J'aime »

Je suis n train de reprendre mes anciens essais en essayant d’optimiser les pentes, les voies de garage ainsi que d’éliminer les petits morceaux.

Voici donc une resucée de ce plan, en voie C et M, mais présentant un plan “os de chien” ainsi que 2 voies de garage souterraines, (1,75 et 2,0 m en voies C, 1,5 et 2,1m en M).

Voies C

Voies M

Bonne semaine

Marc

1 « J'aime »

salut Marc
je vous avais proposé de modifier une boucle
et bien malheureusement ce n’était pas si simple que cela
j’ai repris le plan de Pinterest

en roulant à gauche, le train qui part vers la gauche en gare revient dans le même sens,
de même en partant vers la droite : il revient dans le même sens

à ce moment dans le plan ci-dessous,
le résultat est le même pour la circulation en mettant en service le tracé en VERT du dessin de droite

sur le dessin de gauche le tunnel est A-C tandis que sur le dessin de droite,
cela devient un tunnel A-D pour avoir en plus la vision d’une saignée devant un talus pour la pente qui est plus joli !

bonne continuation amicale d’Hennuyères et Braine-le-Comte
merci
Patrice

1 « J'aime »

Il est pas mal ce plan, beaucoup de passage.
La planche fait combien de long en voie c ? Car sur l’image je n’arrive pas a lire.

Merci

salut
je ne puis vous aider
c’est une capture écran
vous pouvez vous baser sur les plans de Marc
le plan de départ Pinterest n’a pas de gare cachée
une gare cachée est plus utile pour un amateur qui possède un bon nombre de trains, le tout est le nombre de voies en gare principale
merci
P

Patrice,

Je te suis sur le plan de la beauté de la saignée. Je peux revoir le plan, mais mes nouvelles interpretations sont en os de chien, j’aurai plus de difficultés a entrelacer les boucles. Cela reste un exercice de style car je n’ai aucune intention de réaliser ce réseau.

Marc

1 « J'aime »

Le réseau en voies C mesure 310 x 140. Je pense qu’ont peut retirer un petit peu sur la longueur. On peut descendre à 295 X 140 cm sans dépasser les 2,7% de pente. Cependant la longueur des voies en gare s’en ressent encore plus, ainsi que les pentes.

Marc

1 « J'aime »

Cher Patrice,

J’aime ces petites joutes graphiques. Voici un plan qui présente une belle saignée pour la descente dans la boucle inférieure, encadrée par les pentes de la boucle supérieure. Je pense qu’il sera satisfaisant pour nous deux, et, je l’espère, pour nos amis sur ce forum.

Je place également une version pdf plus lisible en agrandissement

Plan 22 - os de chien - gare cachée C v 2.pdf (10,0 Mo)

et le .any camouflé pour les amateurs.

Plan 22 - os de chien - gare cachée C v 2.any.pdf (418,4 Ko)

Bonne revue,

MarcD

1 « J'aime »

Perso pas fan de l’aiguillage triple, j’en ai 1 et c’est une vrai misère, j’aurais aimé m’en passer.

On peut s’en passer aisément. C’est vrai qu’il en restait 1 sur le plan en voies M. Ooooooooooops

ou, en version simple

MarcD

salut, la plaque doit avoir 3 m x 1.6 m
merci
P

Petite correction, c’est 3 m X 1,4 m en M et 3,1 X 1?4 m en C

Marc

1 « J'aime »

salut
je parlais du plan Pinterest
merci
Patrice

PS.:
après investigations sur les écartements des 4 voies dans le bas du dessin de Pinterest suivant 1.6 m,
je conclu que le plan de Pinterest est à l’échelle du “N” et pas du “HO”
ce qui veut dire qu’il faut se méfié des “dessin-dessin” par rapport à un “plan de rails”
prendre un dessin “N” et le transposer en “HO” n’est pas le même
que prendre une table de 3 m x 1.6 m avec du “N” et remplir en “HO” et avoir trop grande densité de rails
non d’une pipe ça fait la 3ème fois que je me fais attraper !

He oui, il faut lire les petits caractères (très petits en N) qui ne se trouvent pas sur le plan original :stuck_out_tongue_winking_eye:

De plus, l’utilisation de voies M ou C ne rendent pas la vie facile par manque de rails flexibles. Même si Julie et d’autres courbent les voies C avec leur volonté, il m’est difficile de savoir jusqu’où aller.

Bonne soirée

Marc

1 « J'aime »

félicitation pour vos transpositions
P