Placement PN avec voies sur liège

Bonjour à tous,

Encore sans doute une question béotienne… :slight_smile:

Si comme recommandé je pose toutes mes voies sur du liège en 4 mm d’épaisseur pour le bruit et la construction du ballast, comment dois-je placer mon PN pour que la route en sortie de celui-ci soit au niveau 0 pour permettre le raccord avec ma route papier pour les automobiles ?

Merci à tous

Michel

Bonsoir Michel
En toute rigueur, il faudrait poser tout le PN sur la même feuille de liège de 4 mm.
On peut tricher, je crois en posant le PN sur une bande de liège près de la voie et l’autre coté tombe au niveau 0. Electriquement cel doit fonctionner.
Voici mon vieux PN de 1951 Ref. 459MG

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Tout bien réfléchi la solution n’est-elle pas de coller les routes sur du liège également ? cela fera un dénivelé par rapport au sol mais c’est aussi ce que l’on trouve dans la réalité non ?

Une idée incongrue peut-être …

Merci

Michel

Tout à fait, dans la réalité, les routes sont surélevées par rapport au sol (comme les voies ferrées) donc mettre les routes sur liège rapproche de la réalité (avec des fossés de part et d’autre)
Jean

1 « J'aime »

Merci Jean pour ton aide

Bonjour Michel

Est-ce si compliqué de prévoir en face de la route une rampe compensant l’épaisseur du liège ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je dirais même : c’est nécessaire avec ou sans liège, puisque les bords de la coque métallique sont enroulés vers le bas formant ainsi une sorte de marche qu’une voiture à l’échelle n’arrivera pas à franchir.
Ce PN est un jouet plutôt qu’un accessoire de modélisme de nos temps - ce que je dis sans mauvaise pensée, j’aime bien jouer !

Il faut bien que le PN soit difficile à franchir pour qu’une semi-remorque surbaissée y reste coincée. Sinon, comment la faire percuter par un convoi ferroviaire ? :grinning: :grinning: :grinning:

Pour les férus de réalisme. Toute situation analogue tirée du quotidien n’est que purement fortuite et issue de l’imagination fertile de cerveaux commandant de mauvaises langues…

Non, les férus de réalisme remplacent le semi-remorque par un car scolaire…

OK, je sors.

2 « J'aime »

action assortie par le séquestre du PN pendant 18 mois par un obscur petit magistrat en quête de notoriété…

Compliqué oui sans doute mais je préfère conserver l’idée de Jean et prévoir des aménagements de bordure de route même si bien sûr la recherche du réalisme parfait s’apparente quand même nettement à la quête du Graal pour un mécréant :slight_smile:

Ah mais je vois le début d’une rampe sur ta photo en début de post …
Cela progresse !!!
mais la pente n’a pas l’air linéaire…est ce la photo? car sinon tu risques d’avoir des décrochages de wagons

Pour ta question fais à ton goût le passage à niveau n’est de toutes façons déjà pas très réaliste (*) :wink::smiley:
Francis

(*) je precise si besoin : ce n’est pas une critique !

1 « J'aime »

Voilà ce que cela donne

Double couche de liège pour être a hauteur du PN, je vais coller la même route sur le PN et je vais garder une couche de liège pour tout le support du diorama. Cela me facilitera la tâche pour le déménagement et surtout cela va me permettre d’avancer zone par zone :slight_smile:

Bonne idée.
Il serait bien de mettre plus d’espace entre le PN et le b.v. de la gare, sinon la place devant le b.v. n’est pas accessible depuis la route. Or ce serait là que se trouve l’arrêt bus pour les lignes de correspondance du chemin de bitume.
Tu devrais également surélever le b.v. de la gare, pour que le niveau du quai ne soit pas en dessous de celui des têtes de rails.
L’escalier descendant mène-t-il à la cave ou au 2e quai ?

1 « J'aime »

Après avoir (un peu) cherché je m’oriente vers la solution suivante.

J’ai commandé sur amz des plaques de bois de 2 mm en 15*20 cm ( lien en annexe). Cela va permettre de créer mes dioramas par petits espaces et donc d’éviter enc as d’erreur ( nécessairement à venir) de pas devoir trop recommencer. Par ailleurs la couleur brune est déjà un petit avantage.
Un inconvénient tpar contre le ballastage à faire plaque par plaque.

Je collerai les différents éléments, routes, , plaques, etc, lorsque tout une zone sera bien terminée

Bon ben le cmd+ V a foiré lol pas eu le temps de relire ni de corriger mes fautes désolé :frowning:

Je vais donc avoir trois niveaux :
Route à 8 mm et zone parkings
Voies ferrées, trottoirs et batiments à 4 mm
Nature, arbres, rochers, … 2 mm

et si nécessaire un espace pour un étang ou autre directement sur le styrodur

Vos avis sont importants merci de votre aide :slight_smile:

https://www.amazon.com.be/gp/product/B08W33ZYGK/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1464HFZT3H3W7&psc=1

Oui je vais mettre une plaque 2 mm sous la gare pour être à niveau et l’escalier est censé aller sur le deuxième quai donc a aménager quand je ferai le quai central :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec une photo c’est plus clair.

En zone blanche gabarit pour mes plaques commandées de 2mm.
Sur la zone avant face au garage, le chateau d’eau du n°72 de clefs miniatures et un petit parc de promenade avec jeux d’enfants.
Sur la zone centrale pelouse et potager ( même numéro 72) autour des maisons (a refaire en carton 225g car trop légères à mon goût)
Le parking pour voitures le long de la route avec l’escalier pour accéder au parc et l’arrêt de bus le long de la gare