piloter avec un pc portable récent avec WDGP

bonjour,

J´ai lu sur plusieurs posts que certains d´entre vous pilotent leur réseau avec un pc portable avec WDGP,je serais curieux de savoir comment,en effet j´en possède un et je n´ai pas de port serie,que des prises USB,et dans WDGP,dans la configuration de la centrale digitale,il n´y a que des ports com de séléctionables,ou ports serie,ou je me trompe et quelqu´un peut t´il m´aiguiller pour trouver la solution,sur mon pc de bureau,j´avais connecté ma centrale digitale avec un port serie/USB et ca ne marchait pas,j´ai donc branché un cable serie/serie et la tout fonctionne,donc je me demande comment faire fonctionner mon réseau avec mon pc portable sachant qu´on ne peut pas le connecter avec un port serie/serie.
Merci d´avance pour vos réponses.

Il faut un adaptateur USB serie ou COM, et le pilote à jour pour l’adaptateur. Je fonctionne comme ça sans problème.

Il faut un adaptateur USB – serie ou COM, et le pilote à jour pour l’adaptateur. Je fonctionne comme ça sans problème.
bonjour,

J´ai un cable direct serie/USB et ca ne fonctionne pas,il y a trois prises USB sur le pc portable et dans la configuration de WDGP,il y a 16 ports séléctionables ,lequel faut t´il séléctionner??
Et quel pilote faut t´il mettre a jour??

Lorsqu’on branche l’adaptateur serie/usb, il faut normalement installer un pilote pour que le PC reconnaisse le matériel. Ensuite il faut aller dans le gestionnaire de périphérique il faut vérifier dans la zone Port que l’adaptateur est bien en service et sous quel n° (com1 com2 com3…)
S’il apparait avec un point d’exclamation jaune, c’est qu’il ne fonctionne pas.

Lorsqu’on branche l’adaptateur serie/usb, il faut normalement installer un pilote pour que le PC reconnaisse le matériel. Ensuite il faut aller dans le gestionnaire de périphérique il faut vérifier dans la zone Port que l’adaptateur est bien en service et sous quel n° (com1 com2 com3…)
S’il apparait avec un point d’exclamation jaune, c’est qu’il ne fonctionne pas.
bonsoir,

tu me parlais de pilote d´adaptateur,c´est pour ca que je ne comprennais pas,alors le matériel,c´est l´intellibox de uhlenbrock,et d´après les manuels et ceux qui l´utilisent,il n´y a pas besoin de pilote,il suffit d´ouvrir WDGP et de parametrer,ce que j´ai fait avec mon pc de bureau,mais ca ne marchais pas,un message indiquait" pas de connection avec l´intellibox ",j´ai donc acheté un cable serie/serie et la ca marche, bien que le message apparait toujours,mais je peux piloter mes trains sans problème,avec le PC portable,rien,même message,pas de connection avec l´intellibox,je vais essayer d´aller dans gestionnaire de périphérique comme tu dis,pas facile car c´est vista et c´est complètement different de XP et en plus c´est en allemand car je suis en allemagne.

Bonsoir schnucki :smiley: ,

Normalement, quand tu achètes l’adaptateur (ou le convertiseur) série/usb, tu dois recevoir un cd d’installation pour le pilote. Ton Pc avait déjà le port série et donc les pilotes pour le gérer; mais si ton portable n’en avait pas, il faut que tu lui fournisses les pilotes.

Regardes si tu trouves ton bonheur ici:

commentcamarche.net/forum/af … erie-rs232

Le port com utilisé est d’habitude le com4.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Christian a tout dit :slight_smile:
Tu trouveras le n° du port com utilisé dans le gestionnaire de périphérique. C’est lui qu’il faudra rentrer dans la config de WDGP

Bonsoir schnucki :smiley: ,

Normalement, quand tu achètes l’adaptateur (ou le convertiseur) série/usb, tu dois recevoir un cd d’installation pour le pilote. Ton Pc avait déjà le port série et donc les pilotes pour le gérer; mais si ton portable n’en avait pas, il faut que tu lui fournisses les pilotes.

Regardes si tu trouves ton bonheur ici:

commentcamarche.net/forum/af … erie-rs232

Le port com utilisé est d’habitude le com4.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
bonjour,

merci pour ce renseignement précieux,je suis étonné,c´est quelque chose que je ne savais pas et dont j´étais loin de me douter,en effet dans le rayon des cables PC que ce soit en allemagne ou en france et dans n´importe quel magasin,je n´ai jamais vu un CD dans la boite avec un cable,ni avec un adaptateur et ce qui est assez étonnant aussi,c´est que je découvre ces problèmes avec l´intellibox,en effet,j´avais déjà utilisé ce convertisseur avec un démodulateur satellite et il a été reconnu,enfin merci a vous.

Christian a tout dit :slight_smile:
Tu trouveras le n° du port com utilisé dans le gestionnaire de périphérique. C’est lui qu’il faudra rentrer dans la config de WDGP
merci aussi a toi olivier pour tes renseignements précieux.

bonne journée

j´avais déjà utilisé ce convertisseur avec un démodulateur satellite et il a été reconnu,enfin merci a vous.
Bonjour Schnucki, :laughing:

Vista ne fait aucune différence entre reconnaitre le convertisseur pour un démodulateur satellite ou pour autre chose, il reconnait simplement le convertisseur quelque soit ce que tu y branches derrière.

Attention Christian te dit que d’habitude le port est le COM4, chez moi en général c’est le COM3 :laughing:

Tout cela je te l’ai expliqué en détail avec des saisies d’écran :laughing:

Bonne journée :sunny:

Vista ne fait aucune différence entre reconnaitre le convertisseur pour un démodulateur satellite ou pour autre chose, il reconnait simplement le convertisseur quelque soit ce que tu y branches derrière.

bonsoir,

c´est bien pourquoi j´ai écrit ca jean-louis et c´est pour ca aussi que j´ai été étonné des réponses de christian et d´olivier a propos du pilote du convertisseur USB/serie car en fait il n´y a que l´intellibox qui n´est pas reconnue,rien d´autre.

Bonjour schnucki,

Je te transmets une info glanée sur le forum RRTC en réponse à un message stipulant que tous les adaptateurs ne fonctionnaient pas correctement.

Exact, c’est la loterie. Le jour où il ne restera plus qu’un seul et unique circuit sur le marché dans ces adaptateurs, ça ne va pas tarder, alors il faudra prier pour qu’il soit compatible avec toutes les logiciels et matériel.
Les chanceux qui possèdent un adaptateur qui fonctionne ont intérêt à en acheter un deuxième identique, c’est plus prudent.
Petit rappel, la RS232 n’est pas hot plug, ne pas jouer à brancher et débrancher cette prise avec les bécanes en route, ça pas bon.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour schnucki,

Je te transmets une info glanée sur le forum RRTC en réponse à un message stipulant que tous les adaptateurs ne fonctionnaient pas correctement.

Exact, c’est la loterie. Le jour où il ne restera plus qu’un seul et unique circuit sur le marché dans ces adaptateurs, ça ne va pas tarder, alors il faudra prier pour qu’il soit compatible avec toutes les logiciels et matériel.
Les chanceux qui possèdent un adaptateur qui fonctionne ont intérêt à en acheter un deuxième identique, c’est plus prudent.
Petit rappel, la RS232 n’est pas hot plug, ne pas jouer à brancher et débrancher cette prise avec les bécanes en route, ça pas bon.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour à tous,

Le problème est que le RS232 n’est qu’une norme matérielle et ne précise rien côté logiciel.
La norme RS232 précise le nombre de fils dans le câble, le rôle de chaque fil et les niveaux des signaux électriques à utiliser, rien d’autre. Donc côté logiciel, chacun faisait ce qu’il voulait avec le RS232.

Quand l’USB est apparu, les concepteurs ont décidé de mettre de l’ordre pour éviter de se retrouver dans une jungle type RS232 et du coup la norme USB est très complète et précise tout côté matériel, mais aussi côté logiciel.

Il est donc complètement illusoire de penser trouver un adaptateur qui fonctionnera dans tous les cas avec n’importe quel matériel et n’importe quel logiciel.

Cela fait pratiquement 10 ans que plus aucun constructeur sérieux ne fabrique de matériel utilisant du RS232; ces adaptateurs sont conçus pour dépanner les gens qui possèdent du vieux matériel, ils disparaitront rapidement.

Le matériel qui utilise du RS232 est simplement destiné à partir au musée :laughing: :laughing:

Les choses bougent très vite dans le monde de l’informatique :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

J’ai l’intention d’acheter un HSI-88 de chez LDT pour palier aux problèmes de rétrosignalisation de la CS1.
Si je te suis bien, il vaut mieux choisir le modèle (un peu plus cher) USB que le RS232?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Cela fait pratiquement 10 ans que plus aucun constructeur sérieux ne fabrique de matériel utilisant du RS232; ces adaptateurs sont conçus pour dépanner les gens qui possèdent du vieux matériel :sunny:
bonjour,

ce n´est pourtant pas ce qu´on voit,bien sur on ne trouve plus ou moins de prises ´RS232 sur les ordis et sur les phériphérique qui s´y raccordent régulièrement genre imprimante,scanner,appareil photo,portable,navigateur gps,etc…
par contre on trouve toujours ca et même plus souvent ca sur cetains appareils que les gens raccordent très peu souvent sur l´ordi,juste une fois tous les 5 ans pour les éventuelles mises a jour,ex: le démodulateur satellite dont je parlais,ou d´autres appareils comme l´intellibox,et d´autres types d´appareils rares qui possèdent cette prise pour une éventuelle mise a jour qui ne se fait jamais.

RAILO5 a écrit :
J’ai l’intention d’acheter un HSI-88 de chez LDT pour palier aux problèmes de rétrosignalisation de la CS1.
Je ne suis pas du tout convaincu des pb. de rétrosignalisation de la CS1.

J’ai eu des pb. de “clignotement” des cantons devenant subitement occupés et puis redevenant libres, ce en mode “simulation”. Pas plus tard qu’avant-hier, à 700Km à vol d’oiseau de ma CS1.

Donc, pour moi, “wait and see” ! De retour, je vais “charger la mule”, avec 10 * 5217/6080, soit 160 contacts. Je verrai bien…

Daniel (DJ) :slight_smile:)

PS : avez-vous connaissance de pb. similaires avec WDP ?

Salut DJ KILLI :smiley: ,

Tu m’intéresses tiens :exclamation: :question: :exclamation: . Je n’ai pas autant de S88 ou assimilés pour faire ce genre de test.
Je me fie donc à ce que je lis et le fait que le HSI-88 permet de quadrupler la vitesse de transmission des données de la rétrosignalisation par rapport à la CS1 seule.

Le problème semble se poser aux utilisateurs du couple CS1/ECOS-RRTC, mais je n’ai rien lu de tel pour ceux qui utilisent WDGP.

Je pose la question maintenant car je dois acheter d’autres décodeurs chez LDT (ils ont, à ma connaissance, les seuls modules digitaux pour piloter les signaux belges) et, tant qu’à faire, je prenais un HSI-88.

Je vais attendre de tes nouvelles avant de passer commande. Il n’y a pas le feu.

A+,
Les tisanes sont-elles bien chaudes? A la montagne, je serais plutôt tisane irlandaise en éruption au monté de vache copacabanaise :drunken: :drunken: :drunken:

Bonjour Jean-Louis :smiley: ,

J’ai l’intention d’acheter un HSI-88 de chez LDT pour palier aux problèmes de rétrosignalisation de la CS1.
Si je te suis bien, il vaut mieux choisir le modèle (un peu plus cher) USB que le RS232?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,

Effectivement la version USB serait préférable à mon avis pour pouvoir s’en servir avec un ordinateur moderne.

Mais comme Daniel je me pose des questions quant à l’utilité de ce genre de module.

Bonne soirée :sunny:

Cela fait pratiquement 10 ans que plus aucun constructeur sérieux ne fabrique de matériel utilisant du RS232; ces adaptateurs sont conçus pour dépanner les gens qui possèdent du vieux matériel :sunny:
bonjour,

ce n´est pourtant pas ce qu´on voit,bien sur on ne trouve plus ou moins de prises ´RS232 sur les ordis et sur les phériphérique qui s´y raccordent régulièrement genre imprimante,scanner,appareil photo,portable,navigateur gps,etc…
par contre on trouve toujours ca et même plus souvent ca sur cetains appareils que les gens raccordent très peu souvent sur l´ordi,juste une fois tous les 5 ans pour les éventuelles mises a jour,ex: le démodulateur satellite dont je parlais,ou d´autres appareils comme l´intellibox,et d´autres types d´appareils rares qui possèdent cette prise pour une éventuelle mise a jour qui ne se fait jamais.
Bonjour schnucki,

Je me suis mal exprimé; j’aurais dû dire : “Cela fait pratiquement 10 ans que plus aucun constructeur sérieux ne conçoit de matériel utilisant du RS232”
Quelques uns en fabriquent encore, mais c’est du matériel de conception ancienne.

Le matériel moderne se remet à jour soit par de l’Ethernet, soit par le téléphone, soit même directement par réception hertzienne, c’est le cas de mon téléviseur qui se remet à jour directement par la TNT :laughing:

Bonne journée :sunny:

PS : j’ai trouvé ça, va lire ** ici**

Christian a écrit :
A la montagne, je serais plutôt tisane irlandaise en éruption Ta tisane irlandaise, c’est un truc à gerber ! Je me rabats sur des distillats locaux de fruits plus ou moins mûrs.

Je continue mes tests en mode simulation.
J’ai redécoupé le schéma du réseau en cantons plus petits (3m). Il va falloir le faire dans la réalité ! Je n’ose pas imaginer le câblage en final…
J’ai aussi rajouté un second croisement sur ma voie unique, pas encore posée, pour des pb. d’exploitation.
Comportement bizarre du logiciel après avoir rajouté des locos “bidons” (je n’en avais enregistré que 7 avec profil avancé)…

Daniel (DJ) :slight_smile:)