Pilotage par Android

Bonjour,

Etant équipé d’une centrale ECoS 2, j’ai prévu d’exploiter ma maquette avec un logiciel de commande. Mais pour l’instant, j’utilise encore souvent directement la commande pour le pilotage des trains.

J’ai constaté qu’une commande sans fil serait bien utile pour compléter l’assortiment de commandes que j’ai déjà. Je me suis donc intéressé à l’ECoSControl Radio qui convient parfaitement avec ma centrale. Bon, quand j’ai vu le prix et que ce n’était pas disponible en français, je me suis tout de suite calmé.

Après un certain laps de temps, j’ai jeté un oeil sur le net pour voir s’il n’existait pas une alternative. J’ai donc trouvé l’alternative parfaite, la commande par SmartPhone. Malheureusement pour moi, je ne suis pas équipé d’un IPhone et ça existe seulement pour cette plateforme.

En creusant encore un petit peu, je suis tombé sur le protocole de communication de l’ECoS! Je me suis donc mis en tête de faire une petite application Android pour que je puisse piloter mes locomotives. Après quelques petits tests de communication avec l’ECoS depuis une application Windows, je suis maintenant en plein dans le développement de cette application pour Android.

Si des personnes sont intéressées par cette applications parce que vous avez une ECoS et un SmartPhone Android, faites-moi signe. J’ai aussi prévu de pouvoir ajouter d’autres protocoles (d’autres centrales) alors si vous avez une autre centrale et que vous en avez le protocole, n’hésitez pas à le partager.

Merci de m’avoir lu…
Amicalement.
R_E

Bonjour R_E,

Mais c’est tout à fait intéressant ton point. J’ai donc moi aussi un smarphone sous Android, un Samsung Ace, offert à mon épouse pour Noël en remplacement de son vieux coucou de téléphone :face:

Bon, je dois dire qu’au début c’est moi qui lui ai paramètré et je me suis aussi un peu amusé avec (wifi, photo des contacts etc.), mais maintenant qu’elle s’y retrouve j’ai du mal à lui emprunter. Va falloir que j’y passe aussi pour le mien mais j’attends un peu que les nouveautés retrouvent un prix plus raisonnable.

Je t’ai envoyé par MP des détails si tu peux faire qqc… Je suis aussi prêt à faire le bêtatesteur si tu veux bien :smiley:

Merci en tout cas pour ton aide.

Bon train aussi :smiley: :smiley:

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul.

Dans sa version primitive actuelle, l’application permet:
]STOP/GO de la centrale/:m]
]Voir les détails (version soft/hard et protocole) de la centrale/:m]
]Voir la liste des locomotives avec leur adresse/:m]
]Choisir une locomotive dans la liste/:m]
]Locomotive: modifier la vitesse au moyen d’un curseur/:m]
]Locomotive: définir le sens de marche/:m]
]Locomotive: arrêter (mettre la vitesse à zéro)/:m]
]Refléter sur Android les modifications effectuées sur la centrale (STOP/GO, vitesse locomotive)/:m]
Je suis maintenant en train de faire une version plus complexe qui devra permettre la modification des fonctions des locomotives. Cette version fera appel à un second écran pour gérer une locomotive alors qu’avant tout se faisait dans un seul écran.
Dès que j’ai une version utilisable, je te la mettrai à disposition pour effectuer quelques essais.

A bientôt.
R_E

Wahooo, he be déjà ça n’est pas mal comme fonctionalités :smiley: :smiley:

Bon courage pour la suite alors, et à bientôt… :smiley:

Trés bonne initiative.

Ayant moi même une ECOS 2 et un smartphone sous Android, je suis obligé d’utiliser le IPOD de mon fils pour utiliser l’application TOUCH CAB.

Cela serait trés cool de controller mes trains par mon smartphone Samsung.

Salutations
Robert :smiley:

Bonjour à tous,

Voici l’application que j’ai finalisée dernièrement.

L’écran d’accueil et de connexion dans lequel il faut spécifier l’adresse IP de la centrale pour s’y connecter. Un écran annexe de préférences permet d’enregistrer l’adresse IP de la centrale, ce qui évite de la saisir à chaque fois.

Après le chargement des données de la centrale, on se retrouve dans un écran qui permet de choisir la locomotive que l’on souhaite piloter.

Le choix d’une locomotive entraîne l’affichage de l’écran de pilotage. Celui-ci permet d’enclencher ou déclencher la centrale, de changer de sens la locomotive et sa vitesse, de l’arrêter et également de modifier l’état de ses fonctions.

Je n’ai pas encore décidé de son mode de diffusion. Je n’ai également pas encore fait de vidéo pour montrer le fonctionnement en live. L’application sera disponible en français, allemand et anglais.
Comme je n’ai pas le protocole de communication de la CS2, je n’ai pas encore pu l’intégrer. Pour l’instant il n’y a que l’ECoS qui est supportée.
Qu’en pensez-vous?

Cordialement.
R_E

Bonjour Royal Eagle !

Bravo pour ce développement ! :cheers: :cheers:

Dans un futur relativement proche , j’ai l’intention d’avoir une tablette genre Ipad , ça pourra fonctionner avec ?

Moi aussi j’avais regardé la radio controle de ESU , mais c’est cher et pas en français , j’y avait renoncé

a te lire

Cordialement

Gilles

Dans un futur relativement proche, j’ai l’intention d’avoir une tablette genre Ipad, ça pourra fonctionner avec ?Mon application est prévue pour fonctionner sous Android. S’il s’agit d’une tablette Android (GalaxyTab, etc…), ça devrait fonctionner mais s’il s’agit d’un iPad, ça ne fonctionnera pas puisque ce n’est pas le même système d’exploitation (iOS). Pour l’iPad, il existe déjà une autre application (recherche dans les applications payantes de l’AppStore).

Cordialement.
R_E

Comme je n’ai pas le protocole de communication de la CS2, je n’ai pas encore pu l’intégrer. Pour l’instant il n’y a que l’ECoS qui est supportée.J’ai trouvé les indications concernant le protocole de communication de la CS2. Celui-ci est tellement infâme que je ne pourrai pas l’intégrer dans cette application. Il s’agit d’un protocole électronique (communication entre modules électroniques) appliqué à de la communication réseau. Une aberration pour un produit récent comme celui-là.

Ayant fait des tests le week-end passé, je peux néanmoins vous annoncer que mon application fonctionne parfaitement avec une CS1 Reloaded (testé sur une v3.4.0).

Bonne journée.
Cordialement.
R_E