Pilotage d'une table tournante Fleischmann 6652 par console ESU via décodeur marklin 7687

Bonjour,

Grand père revenant à mes jouets d’enfance avec mon petit-fils, je découvre le digital et ce forum.

Je suis en difficulté pour piloter une plaque tournante Fleischmann 6652 (Identique à la Marklin 7286) avec la console ESU ECos II 50210 en passant par l’interface Marklin 7687 récemment réédité.

En alimentation classique donc analogique avec le petit pupitre de commande d’origine, la plaque répond parfaitement.

Dans la console Ecos II, j’ai identifié la plaque tournante sous le type de pont tournant Marklin 7686 soit avec l’adresse 225, soit avec l’adresse 209.

Pilotée par la console ESU via l’interface Marklin 7687, la plaque tournante ne peut tourner que dans le sens anti-horlogique, les sorties sont mémorisées consécutivement selon le sens horlogique et ne correspondent pas aux emplacements définis sur l’écran de la console. Quant à la commande demi-tour (rotation de 180 degrés), elle exécute parfois des demi-tours, parfois des sixièmes de tour (60 degrés).

Les deux décodeurs 7687 que j’ai testés ont le même comportement et je ne pense pas que le câblage puisse être mis en cause.

La version de la console ESU est une 2.2.1 mise à jour sous le firmware 4.2.12 en date de septembre 2023, la version précédente faisait pareil.

J’en suis à me demander si le décodeur Marklin 7687 correspond à “Pont tournant Marklin 7686” que ESU propose dans sa liste d’articles d’accessoires, et si ce n’était pas le cas quand ESU proposera-t-elle une version pilotant le décodeur Marklin 7687 ?

Quelqu’un a-t-il la chance d’avoir cette table tournante fonctionnant parfaitement pilotée par la console ESU via le décodeur 7687 ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours sur ce sujet.

Bonjour,

J’ai déplacé votre question dans la bonne rubrique. Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous présenter dans la rubrique idoine.

Bonne suite,

Merci pour votre bienveillance.

Je ne veux pas encombrer jes échanges sur ce sujet. Mais il m’intéresse diablement.
Est ce que vous avez installé vous mème cet interface 7286?
Alain

Bonjour Paquot

Le pont 7286 a été modifié au niveau électrique pour pouvoir fonctionner avec un décodeur.
Cela est connu, car les premiers pouvaient être renvoyé chez Märklin pour l’adaptation.

A l’époque j’avais vu les deux schémas et il m’avait sembler comprendre que la modification est sans effet avec la commande manuelle, mais l’électro-aimant de déverrouillage ne fonctionnera que dans un sens de rotation avec l’utilisation du décodeur.

Recherche 7286 sur le forum et passe sur les différentes réponses. Il y a en a plusieurs qui concernent les diodes placées sur le pont et qui sont le résultat cette modification (changement de 0 ou 1 à 3 diodes embarquées).

Réponse de tête, je ne retrouve pas les infos rapidement, et j’ai pas envie de passer une grosse heure à rechercher.

Sylvain

Merci de cette réponse.
Je vais suivre avec grand intérêt l’information que vous me donnez et regarder les potentiels.

Bonsoir
Il n’y a pas d’interface 7286 mais bien 7686 et 7687. En fait 7286 est le numéro de la plaque tournante marklin conventionnelle.
Les interfaces marklin proposés, 7686 ou le 7687, permettent ou devraient permettent de digitaliser la plaque 7286. J’utilise le conditionnel car avec une plaque tournante Fleischmann, dite identique à la 7286 de marklin, je n’y arrive pas.

permettre et non permettent

En 2020, j’avais demandé si l’on pouvait convertir une plaque tournante Fleischmann (encore en ma possession) en Marklin, il m’avait été répondu que c’était impossible car les moteurs étaient différents.
Alain

Merci Alain de ta réponse.
Cependant, concernant la Fleschmann 6652 en trois rails, il m’a toujours été dit que celle-ci était commercialisée à l’identique par Marklin sous le numéro 7286.
Mais devant mes difficulté, je prends en compte votre message.
Bonne journée

Désolé d’avoir interféré dans l’échange sur ce sujet. En effet, je ne savais pas que Fleischmann ait produit une plaque tournante en 3 rails.
D’autre part, je dois bien avouer que je ne suis absolument pas au courant des divers décodeurs qui ont pu étre mis sur le marché.
Alain.

Aucun soucis, c’est le principe d’un forum, des participants évoquent leurs problèmes, certains viennent en aide et d’autres prennent les informations.
Au plaisir.
Guy

Bonjour vous tous

Voici la solution au problème.

Le schéma électronique de la sortie du décodeur Marklin 7687 et le schéma de la plaque tournante fleischmann 6652 montrent que le relais index de la plaque ne peut être alimenté dans le deuxième sens. En effet, les polarités des sorties 2 et 5 du décodeur s’inversent et pas celle de la sortie 6.

Pour permettre l’alimentation de la bobine du relais, il faut ajouter deux diodes en opposition par leur cathode en partant des deux fils d’alimentation du moteur avec les anodes. De la sorte le relais index est alimenté quel que soit la polarité des sorties 2 et 5.

Pour le reste la programmation ESU est impeccable et fait le reste.


2 « J'aime »

Mazette! Quelle technicité! Je comprends ton choix de Marklin mais pour moi, c’est du charabia. Je n’ai que le catalogue et la notice pour installer tout matériel.
Alain