Pilotage Delta

Bonjour à tous,

Pour mon anniv, me suis acheté un coffret de départ (encore un… :unamused: ) avec justement le système Delta. Dans le manuel d’instructions, ils donnent 4 codes types concernant les locomotives (Diesel, Electrique, Vapeur et autorail). Ces codes sont-ils uniques, ou alors peut-on les appliquer à d’autres locos ?
C’est à dire ces 4 codes peuvent-ils être appliqués par exemple à 4 vapeurs ou 4 électriques etc ? :question:
Etant complètement débutant, je ne sais pas si je me suis bien expliqué… :scratch:

Bonjour à tous,

Pour mon anniv, me suis acheté un coffret de départ (encore un… :unamused: ) avec justement le système Delta. Dans le manuel d’instructions, ils donnent 4 codes types concernant les locomotives (Diesel, Electrique, Vapeur et autorail). Ces codes sont-ils uniques, ou alors peut-on les appliquer à d’autres locos ?
C’est à dire ces 4 codes peuvent-ils être appliqués par exemple à 4 vapeurs ou 4 électriques etc ? :question:
Etant complètement débutant, je ne sais pas si je me suis bien expliqué… :scratch:
Bonjour Mulsanne,

Si! tu t’es très bien expliqué.

Il n’y a aucun problème, il suffit de régler le décodeurs de la machine sur une des 4 adresses, celle qui t’arrange quelque soit le type de machines.

Par contre cela ne marche qu’avec des machines Delta ou Digital.

Si tu as une nouvelle machine avec décodeur programmable, cela marchera aussi, mais il faudra la faire programmer à une des 4 adresses par quelqu’un qui aura une 6021, une MS ou une CS.

Bonne journée. :sunny:

Bonjour,
j’arrive après la bataille :king:
mais rappelle nous ce que tu utilises pour commander tes locos,
ensuite on pourra t’en dire plus.
vas aussi voir l’autre post intitulé Delta, il y aura pas mal de réponses apportées.

Bonjour,
j’arrive après la bataille :king:
mais rappelle nous ce que tu utilises pour commander tes locos,
ensuite on pourra t’en dire plus.
vas aussi voir l’autre post intitulé Delta, il y aura pas mal de réponses apportées.
Salut,

Ben avec moi c’est pas gagné…suis un peu “aware” façon Van Damme !!! :tongue:
Je dispose du transfo classique comme tu as sur ton schéma (colonne 1) dans le topic “Delta”, le complément Delta control qui va avec le dit transfo, et, dernièrent, un transfo stile chargeur de gsm avec une petite commande Delta (dans un coffret départ). Voilà ce dont je dispose, bref, c’est le zonzon total !!! :fete:

@ al1rc30 : Grâce à ton site que JCDan m’a gentiment indiqué, je vais pouvoir être plus clair. Donc, j’ai : le transfo classique, le pupitre 6604 Delta Control, et donc récemment le pupitre 67025 Controler (dans un coffret de démarage).

@ al1rc30 : Grâce à ton site que JCDan m’a gentiment indiqué, je vais pouvoir être plus clair. Donc, j’ai : le transfo classique, le pupitre 6604 Delta Control, et donc récemment le pupitre 67025 Controler (dans un coffret de démarage).
D’abord Merci pour le site, il a été fait pour aider les Märklinistes qui, comme moi, ne connaissent pas l’Allemand.

le 6604 et le 67025 font exactement la même chose et gèrent les mêmes adresses (24, 60, 72 et 78 ) mais le 67025 disjoncte au bout de 4 minutes avec 2 locos qui tournent :pale:
le 6604 à un ampli de sortie plus puissant. :sunny:

Bonsoir,

Avant hier, je me suis monté un petit…“réseau”… :no: composé de 2 ovals. Lorsque j’ai voulu mettre une loco pour la faire avancer alors que le transfo était sur “0”, elle s’est emballé façon sur-régime ! N’est-ce justement pas du à ce fameux “circuit imprimé” qui se fixe sous le rail pour alimenter ? (fourni avec les coffrets de départ Delta). Rien a voir avec l’antiparasite.

Bonsoir,

Avant hier, je me suis monté un petit…“réseau”… :no: composé de 2 ovals. Lorsque j’ai voulu mettre une loco pour la faire avancer alors que le transfo était sur “0”, elle s’est emballé façon sur-régime ! N’est-ce justement pas du à ce fameux “circuit imprimé” qui se fixe sous le rail pour alimenter ? (fourni avec les coffrets de départ Delta). Rien a voir avec l’antiparasite.
Bonsoir Mulsanne,

As tu bien régler l’adresse de la loco?

Ce que tu décris ressemble beaucoup à une loco analogique sur un circuit Delta ou digital.

Donc soit c’est une loco analogique, soit le décodeur est sur la position analogique, regarde bien.

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Jean-Louis

Salut Jean-Louis,

Merci pour ta réponse, la loco est en effet une analogique. Je pense que la vendeuse que je vois de temps en temps avait voulu m’expliquer ceci, et je n’avais pas compris, encore une fois, comme quoi c’était “dangereux” de faire circuler une analogique sur du delta à cause justement de ce fameux circuit imprimer qui se fixe sous le rail (il faut que j’en fasse une photo d’ailleurs). Elle m’avait aussi dit que Märklin na’vait fait aucune mise en garde à ce sulet au travers de ses modes d’emploi !

Salut Jean-Louis,

Merci pour ta réponse, la loco est en effet une analogique. Je pense que la vendeuse que je vois de temps en temps avait voulu m’expliquer ceci, et je n’avais pas compris, encore une fois, comme quoi c’était “dangereux” de faire circuler une analogique sur du delta à cause justement de ce fameux circuit imprimer qui se fixe sous le rail (il faut que j’en fasse une photo d’ailleurs). Elle m’avait aussi dit que Märklin na’vait fait aucune mise en garde à ce sulet au travers de ses modes d’emploi !
le circuit d’antiparasitage n’a rien a voir avec le fait qu’une loco analogique roule à fond sur un circuit delta/digital, le signal de lla centrale est un signal carré de 16v qui “ressemble” à de l’alternatif.
Pour le moteur, il voit du 16v alternatif donc il fonce… :cyclops: :cyclops:

l’antiparasitage est est démontable des rails (contrairement aux voies M et K ou il faut déssouder) pour un passage en delta/digital du reseau simplifié. il ecrête et affaibli les signaux carrés :scratch:

Bonjour,

Comme dit Alain, l’antiparasite n’a rien à voir là dedans.
Un circuit digital ou delta fournit aux locos un courant “alternatif” de 16V environ (cela peut aller jusqu’à 20 V).

Si tu y mets une loco analogique qui n’est pas équipée de décodeur, le moteur voit directement ce courant et bien sûr il fonctionne.

Résultat : ou cela fonce à toute vitesse ou l’inverseur se déclenche et le loco reste bloquée, les phares allumés :affraid: :affraid:

Ce n’est pas dangereux, tu n’abimes rien, ni la centrale, ni le moteur, mais tu ne contrôles pas la loco.

Tu n’as plus qu’à digitaliser ta loco :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny: :sunny:

Merci pour vos explications :wink:

@ Alain : je ne sais plus où tu as mis ton topic avec tous les types de transfo Delta etc avec les codes des locos, schémas et tout l’toutim :scratch: