Pilotage aiguillage en courant continu.

Hello les fondus,

J’ai enfin approvisionné quelques moteurs d’aiguillages (ref 74491).

J’envisage dans le futur réseau de les piloter via des automates Arduino. Afin d’éviter de faire des interfaces à bases de Triac et de mélanger des tensions continues et alternatives dans l’automate, je pense piloter les aiguillages en continu 12v (par un transistor).

J’ai testé sur un aiguillage, pas de problème, ça commute bien.

A priori la notice du 74491 annonce 16v AC/DC pour commander la bête.

Question : l’un d’entre vous pilote-t-il ses aiguillages en continu ? Y’a t il un vieillissement prématuré dû au continu ?

J’attends vos réponses avec impatience. Bon WE les gars et merci d’avance.

Tout est

J’avais parcouru par mal de sujets dans le forum, celui ci m’avait échappé, il est dit en clair :

4- Apparement le problème arrive plus souvent en digital qu’en analogique, pourquoi?
En analogique la bobine est alimentée en courant alternatif, donc la rupture se fait sur une alternance positive ou négative … L’arrachement de métal se fait donc dans un sens ou dans l’autre ce qui ralentit considérablement l’encrassement. En digital la bobine est alimenté en courant continu et l’arrachement se fait toujours dans le même sens, ce qui entraine un encrassement beaucoup plus rapide …

Moralité, en numérique les aiguillages “bouffent” du continu et ça ne les arrangent pas !

Je sais donc ou je met les pieds ! De toute façon pas question de contenter d’analogique.

Merci Lucien,

Bon WE à tous.