PIKO - BR 181-200 rouge et beige TEE

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux pour commencer.

Pour ceux (et celles) qui seraient intéressés, PIKO en partenariat avec City Toys Dorsten commercialise en série limitée la BR 181-215 de la compagnie privée SEL en livrée TEE rouge et beige.
Le lien vers le site de vente:

Je viens de commander la version AC digital sans son (apparemment beaucoup de problème en Mfx d’après le Stummis forum avec les Smartdecoder Sound 4.1 de la marque).
Sinon, il reste à l’heure où j’écris ces lignes 67 exemplaires de la version AC Sound.
Arrivée prévue en gare locale la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de la qualité du modèle et mettrai des photos en ligne dès que possible.

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Bonjour Bertrand

Un joli modèle original en perspective :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour,
Ce décodeur est aussi présent dans la version sans le son, si le problème n’est qu’avec le mfx, il serait peut être souhaitable de le passer en DCC dès le départ.

Bonsoir à tous,

Très déçu du traitement client par ce magasin.
La mauvaise référence (2 rails analogique) m’a été livrée fin janvier.
Retour de la marchandise le jour même avec un courrier - en allemand - indiquant leur erreur et demandant le renvoi de la bonne référence (ils ont reçu le colis retourné le 3 février).
Depuis, silence radio sur les ondes.
4 mails de relance - toujours en allemand - et ils ne prennent même pas la peine d’y répondre.
L’avis négatif laissé sur leur site a été supprimé après une semaine et a bizarrement laissé la place à 2 avis positifs avec 5 étoiles.
Dernier mail en date d’aujourd’hui (avec même texte en avis négatif sur leur site) leur enjoignant d’'honorer rapidement la commande avant dépôt de plainte.
Wait and see comme disent les brexiteurs …

Bonjour,

Quelle mauvaise expérience ! Je parierai sur le fait que le magasin ne l’a pas en dispo, contrairement à ce qui est indiqué sur le site, pour te l’envoyer.
Tu peux peut être mettre une mauvaise appréciation (avec ton histoire) sur leur facebook, ça peut faire bouger car ils n’aiment pas en général.

Bon courage

Bonjour,

Mfxman, nos réponses se sont croisées.
J’ai bien mis un avis négatif hier soir sur leur site (et vérification faite à l’instant, il y figure toujours), avis qui est la copie conforme du mail que j’avais aussi envoyé hier.

Je n’aurai pas eu à attendre longtemps car la réponse du magasin est arrivée ce matin.
Raison invoquée: soucis de santé ayant entraîné un arrêt du traitement des commandes pendant 2 mois (bizarrement, le magasin est quand même resté ouvert aux clients pendant cette période… et lorsque je consulte certains forums outre-Rhin, des clients allemands ont bien été livrés de cette machine en 3 rails au cours de ces 2 mois).
Donc, le patron m’a assuré d’un traitement rapide de ma réclamation et du renvoi de la bonne référence.
La suite au prochain épisode (pour l’épilogue ?).

Souhaitons une fin rapide, quand à espérer un geste commercial pour la gêne …

Bonjour

J’espère que ton affaire va bien se terminer.

Je surveille ton sujet car ce modèle me tente bien aussi :slight_smile:

Amicalement

Bernard

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Bonjour,

La “bête” est enfin arrivée avec la bonne référence.
Commandée le 12 janvier, récupérée le 28 avril avec un retour à l’expéditeur entre-temps.
Magasin qui ne dispose très certainement pas du stock chez lui mais plutôt au niveau de l’usine PIKO.
Bon, l’essentiel est que la commande soit - enfin - arrivée (je n’ai pas calculé si j’étais en deçà ou au-delà du délai de livraison qu’a connu Pierroviaire pour sa voiture couchette SNCF).
Je ferai des photos dimanche car pas le temps avant.

:smiley: Bravo pour ton achat, belle bête !

Je reste cependant très dubitatif quant à cette marque… :thinking: En effet, je possède plusieurs modèles et, selon lesquels, autant je peux m’en extasier que regretter amèrement mon achat !

:star_struck: Par exemple, j’adoOOOore la série des Ae 4/7 CFF, et les Re 4/4 I sont de purs bijoux ; en revanche je n’arrive pas à donner façon des RBe 4/4 et des voitures unifiées I qui déraillent sans cesse… Côté détails, c’est fin, c’est beau… mais qu’est-ce que c’est fragile ! Rien que de les regarder et il y a des petites pièces qui se cassent et d’autres qui tombent.

De plus, je me demande comment ils font pour sortir aussi rapidement des modèles si bien détaillés et surtout si bon marché… (une voiture IC de la DB est facilement 10 % plus chère chez Roco).

Bon amusement avec ta BR 181, amicalement.
Stef

Bonjour à tous,

Des photos de cette série spéciale.



Un petit comparatif avec la même série chez ROCO.
Dans les clichés qui suivent, la PIKO est toujours au centre.
On remarquera que les pantos n’ont pas tous le même débattement et qu’ils sont à leur emplacement correct chez PIKO.
Que la gravure est plus fine chez PIKO (mais avec 4 décennies de techniques de moulage d’écart aussi), que la passerelle d’accès à la prise d’interphonie est absente au dessus du tampon de droite chez ROCO et que PIKO a trouvé un moyen très astucieux pour simuler la profondeur derrière la grille d’aération en toiture (il y a une pièce rapportée dans la caisse).
Notez aussi que sur les engins ROCO, le frotteur n’est pas à la même extrémité suivant les versions et que sur chacun des modèles sa longueur est différente…




Bon, sinon, le modèle commandé simplement en 3 rails sans son est équipé d’un décodeur MFx donc la machine est détectée automatiquement après mise en voie. Elle possède 6 fonctions:

  • F0: allumage des feux blancs en fonction du sens de marche.
  • F1: allumage des feux rouges côté extrémité 1.
  • F2: allumage des feux rouges côtés extrémité 2.
    A noter que si F0 + F1+F2 sont activés, seuls les feux correspondants au sens de marche sont allumés avec blancs d’un côté et rouges de l’autre.
    Si seulement F1+F2, seuls les feux rouges correspondant au sens de marche sont allumés; on ne peut donc pas allumer les feux rouges en même temps à chaque extrémité (à voir avec le réglage de CV peut-être).
  • F3 et F4: éclairage cabine de conduite extrémité 1 et 2.
  • F5: éclairage du compartiment moteur.

Du très bon PIKO.
Il ne me restera plus qu’à peindre les sièges des cabines et d’y installer un conducteur ou une conductrice.

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La Piko a l’avantage du long patin, idéal pour éviter toute perte de liaison électrique sur les aiguilles. En revanche deux bandages donneront moins d’adhérence que sur les Roco.
Qu’en est il de la locomotive en ligne ? ralenti, bruit moteur etc…

Bonne journée

Bonjour Mfxman,

Ralentit excellent, aucun problème de passage sur les aiguillages et les TJD en voie K.
Les moteurs PIKO sont aussi silencieux que ceux montés sur les derniers modèles Märklin avec entraînement par cardans.
Après, sous les machines ROCO, il n’y a qu’un bogie moteur donc il est normal que les 4 essieux soient bandagés. Chez PIKO, toutes les machines en 3 rails ont les 2 bogies motorisés, donc les bandages sont installés sur une seule roue côté intérieur du bogie (il me semble que sur les dernières productions Märklin avec entraînement par cardans, c’est pareil)…

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Absolument, je confirme.

Exemple de la BR 103 ICE …

… ou de la BR E 44 Insider:

Quoique les bandages de cette dernière ne sont étrangement pas symétriques ?..

Amicalement

Bernard

Une inversion accidentelle au montage peut être ! ça ne doit pas être bien grave.

J’avais ça une fois sur une BR 216 en remontant l’ensemble sans faire gaffe, et ensuite elle dandinait … pas terrible.