PIKO BR 111-212-7 livrée TEE

Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre ce post en parallèle de celui initié par Croco45 au sujet des BR 111 turquoise et beige.

Comme annoncé précédemment dans le fil des nouveautés PIKO 2022, je viens de recevoir la BR 111-212-7 en décoration TEE rouge et beige (série spéciale Menzels Lokschuppen). C’est une machine de la dernière sous-série donc avec tampons rectangulaires et pantographes unijambistes. L’immatriculation correspond à l’époque 6 et la livrée est celle que porte actuellement la machine, toujours en service commercial à la DB.

Le conditionnement, le dessous de châssis, le poids et les notices étant les mêmes, je ne reviens pas sur ces sujets.
Ici, c’est une version 3 rails Digital Sound avec décodeur PIKO Smartdecoder 5.1.

Première surprise : une fois la machine posée sur la voie et la MS2 activée, elle part comme une balle !
Donc, on passe la MS2 en mode uniquement DCC et on va lire le CV12 … qui est à zéro (mode analogique) au lieu de 117 (tous protocoles dont MFx). Comme quoi, le contrôle qualité en sortie de chaine laisse à désirer.

Une fois ce réglage fait, on remet la MS2 en multi protocole … Et rien ne se passe ; la détection automatique ne veut pas fonctionner !
Donc, sur la MS2, passage en détection manuelle et là la BR 111 est correctement trouvée en protocole MFx et cela me remonte d’office les 28 fonctions avec leur symbole (alors que sur la notice, PIKO explique qu’en mode MFx le nombre de fonctions ne dépasse pas 16). A noter que l’icône est celle d’une machine à vapeur, il faudra donc la changer pour celle d’un engin électrique.

Décidément, la programmation d’usine de ces décodeurs PIKO laisse plus que perplexe (car sur la BR 216 turquoise et beige de la marque, en MFx cela remonte 16 fonctions et en DCC toutes sont présentent (26)).

Au niveau des fonctions, sans prendre en compte celles liées au sons, les différences avec la BR 111 turquoise et beige sont légères :

  • F4 active l’éclairage cabine qui s’inverse automatiquement avec le sens de marche.
  • F14 commande l’éclairage de la salle des machines, éclairage beaucoup trop puissant à mon goût (il faudra que je fouille dans les CV un jour).
  • F24 allume simultanément aux 2 extrémités l’indicateur de direction présent derrière la vitre cabine de gauche.

Question fonctions sonores :

  • Le niveau est réglé d’usine à 180 ce qui est « kolossal » pour une si petite bête ; je l’ai donc ramené à 35 ce qui est largement suffisant.
  • La fonction F22 active en permanence le grincement des essieux, y compris en ligne droite !
  • La fonction F23 est censée reproduire le bruit de roulement au passage des joints de rails.

Personnellement, et notamment par rapport à F22 et F23, plutôt que d’avoir pléthore de fonctions sonores toujours pas très justifiées, je préférerai qu’en 2023 PIKO nous gratifie de pantographes fonctionnels sur les nouvelles séries électriques.

Après ce tour d’horizon technique, place aux images.

La machine est baptisée « Loreley » au droit de chaque vitre de cabine côté gauche.
Les inscriptions latérales sont bien droites sur un côté du modèle, mais pas sur l’autre (celui photographié) : la mention “Miete” est légèrement en oblique d’environ un demi millimètre mais le numérique ne pardonne pas en vue macro !

Sur la dernière photo, on s’aperçoit que les aménagements de cabine ne sont pas peints; un petit travail laissé au soin de l’acquéreur qui en profitera pour placer un conducteur ou une conductrice (nous sommes en époque VI) !

En résumé :

Les points forts.

  • La finesse et la fidélité de reproduction de l’engin et des inscriptions portées,
  • Le ralenti (la machine démarre dès le 1er cran de la MS2),
  • La livrée puisque la DB n’hésite pas à repeindre certains engins dans des décorations qu’ils n’ont jamais porté (dans le même style, il y a aussi actuellement en réel la BR 111-074 en livrée Bahn Touristik).

Le point faible.

  • La programmation d’usine du décodeur sound 5.1 qui varie grandement d’un modèle à l’autre. Dans le cas de cette BR 111-212-7, il semblerai que PIKO ait fait sauter le bridage de fonctions en mode MFx mais la notice n’en fait pas état…

Un conseil : une fois la loco correctement programmée, sauvegardez les données sur une carte mémoire Märklin, cela évitera toute déconvenue si la machine reste trop longtemps sans utilisation.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette présentation.

Ce qui me fait doucement rigoler, c’est que d’aucuns critiquent la voie M en lui reprochant le bruit saccadé de franchissement des joints, alors que d’autres pensent nécessaire de devoir ajouter ce bruit (F23) lorsque l’on roule sur une voie plus silencieuse. Comme quoi… :grinning:

1 « J'aime »

tacatac tacatac :grinning: :+1:

Bonsoir Bertrand

Belle acquisition :+1:

La livrée “TEE” est décidément encore appréciée même par les professionnels du rail quand on voit cette décoration ou celle de la BR 181 :slight_smile:

Ne pas craquer … ne pas craquer …

Amicalement

Bernard

Merci Bertrand pour cette présentation !
Entre Bernard et toi, nous avons deux super essayeurs de belles machines.

Merci de partager vos arrivées comme cela.

A.

1 « J'aime »

Bof , mais convois font également du tac à tac en passant sur les éclisses, sur la voie K, et c’ est formidable, sa rajoute au réalisme du bruitage… :innocent:

1 « J'aime »