PIKO BB 17000 et commande séparée des feux rouges

Bonjour,

Aujourd’hui, le temps maussade aidant, je me suis attaqué à la commande séparée des feux rouges sur les BB 17000 / 25500 de chez PIKO.
La transformation est la même que la loco soit en deux rails ou en 3 rails.
Au niveau du matériel utile, il faudra commencer par changer le décodeur d’origine (un Piko Hobby sans fils vert et violet) par un décodeur de votre choix; perso, j’ai une petite provision de Roco 10738, donc j’ai fait avec.
Pour commander les feux rouges à partir du nouveau décodeur, fil vert = F1 et fil violet = F2.
Il n’y a aucun condensateur à ôter (contrairement à certaines machines comme celles de chez HJ).

Après avoir ôté la caisse, enlever le décodeur Piko Hobby et placer le chassis de manière à ce que le petit circuit imprimé soit sur votre gauche.
Ainsi, après repérages, le fil blanc de la platine d’éclairage de gauche commande les feux rouges; le fil jaune de la platine d’éclairage de droite fait de même.

Dessouder le fil blanc de la platine électronique.
Sur la prise NEM de la platine, le fil vert du décodeur arrive sur la seconde broche en partant du bas à gauche.
Retourner la platine électronique et souder le fil blanc sur le plot de la broche concernée (en retournant la platine, le plot de la broche se retrouve maintenant en seconde position en partant du haut à gauche). Voir photo.

Pour raccoder le fil jaune avec le fil violet du décodeur, j’ai créé une petite platine dans une plaque d’époxy avec piste cuivrée fixée au double face; cela permettra un démontage plus facile au cas où il faille un jour changer le décodeur. En photo, cela donne ceci:

Brancher le décodeur sur la prise NEM et procèder à un test de commande des feux rouges. Si ce test est concluant, vous pourrez remonter la caisse sur le châssis.
Avant cela, j’en ai profité pour passer un coup de feutre indélébile noir sur la partie saillante des conduits lumière à l’intérieur de la caisse; en effet, l’éclairage blanc a tendance à déborder sur les feux rouges et inversement donc démonter les conduits lumière en appuyant dessus avec la tranche d’un tournevis, passer le marqueur noir sur les deux derniers millimètres des conduits et remonter le tout.

Maintenant, il me faut encore règler l’éclairage des feux car leur luminosité est trop élevée; faut juste que je trouve les CV qui permettent cela sur le décodeur Roco 10738 …