Elle est sorti vendredi passé dans les magasins et évidemment déjà dans ma collection.
Il s’agit d’une rame Stalder GTW 2/6 (désignation des CFF: RABe 526 ou Thurbo) fabriqué par Piko. Franchement j’étais pas trop fan jusqu’à maintenant de cette marque mais alors là chapeau!. Ce modèle est très jolie à l’éxtérieur et roule superbement avec un très bon ralenti. L’intérieur est un peu moins bon car le boggie moteur n’est pas l’élement central mais le boggie avant.
Selon mon fournisseur, qui est un des plus grand vendeur de Suisse, il trouve que ce modèle roule mieux que celui de HAG qui est 3 fois plus cher.
Bon voici une petite photo, désolé j’en ai fait qu’une pour l’instant mais j’en ferai d’autres demain:
Lors de l’IMA Märklin à Göppingen aujourd’hui, j’en ai vu une tourner sur le stand Piko en version DB / 3 rails.
Le frotteur est sous l’élément central et faisait pas mal de bruit sur le circuit de démonstration … en voie M.
Qu’en est il sur la voie C ?
Ben ça va encore je trouve. Le truc c’est que cela dépend pas mal du frotteur. Il suffit qu’il soit un petit peu maillé et ça fait un bruit du diable. Ceci n’est pas valable que pour Piko mais aussi pour toutes les autres marques. Personnellement je cherche généralement et lorsque cela est possible à mettre un frotteur silencieux Roco.
J’ai toujours rêver d’acheter une de ces rames en HAG mais alors le prix
Quand j’ai apris que PIKO allait les sortir je me suis dit que j’allait attendre un peu… Tu peut me dire ce qu’elle vaut au niveau de la finition car PIKO ce n’est vraiement pas la marque que je préfére et je crois savoir qu’au niveau réalisme c’est pas trop ça (RE482 ou Am 842 par exemple…)
A-t-elle l’éclairage intérieur? Et au niveau roulement sur la voie C?
J’ai toujours rêver d’acheter une de ces rames en HAG mais alors le prix
Quand j’ai apris que PIKO allait les sortir je me suis dit que j’allait attendre un peu… Tu peut me dire ce qu’elle vaut au niveau de la finition car PIKO ce n’est vraiement pas la marque que je préfére et je crois savoir qu’au niveau réalisme c’est pas trop ça (RE482 ou Am 842 par exemple…)
A-t-elle l’éclairage intérieur? Et au niveau roulement sur la voie C?
Merci beaucoup pour tes réponses A+
Je trouve qu’elle roule super autant sur voie C que sur Voie K, je trouve qu’elle n’a rien à envié à une machine Roco p.ex. et roule mieux que la HAG. Je la trouve très bien détaillé de l’extérieur, l’intérieur est un peu moins bon. Tu peux facilement ajouté l’éclairage intérieur, ils vendent les barrettes de led séparemment. Tu peux aussi facilement ajouter un haut-parleur et le module sonor, ils s’intallent dans un petit compartiement sous la caisse et se branche au décodeur (système Uhlenbrock avec connecteur Lissy).
Non très franchement j’en suis vraiment très satisfait.
Un grand merci pour tes remarques qui me seront très utiles, Pierre-Yves.
Possèdes-tu une rame Flirt de Liliput-Bachmann ? Si tu la mets côte-à-côte avec la GTW Thurbo, ça donne quoi comme comparaison ?
Je crois que ça ne va pas faire le beurre à HAG, ils devaient sans doute espérer beaucoup sur ce modèle… Mais bon, à 1’200 CHF la rame, ça fait un peu chérot ! HAG ça devient doucement des modèles de luxe, les nouveaux Metrop ou Fulgurex !
Et quel est le roulement « en pousse », soit avec le bogie moteur en arrière ? Spécialement sur des TJD voie K réf. 2275 ?
Un grand merci pour tes remarques qui me seront très utiles, Pierre-Yves.
Possèdes-tu une rame Flirt de Liliput-Bachmann ? Si tu la mets côte-à-côte avec la GTW Thurbo, ça donne quoi comme comparaison ?
Je crois que ça ne va pas faire le beurre à HAG, ils devaient sans doute espérer beaucoup sur ce modèle… Mais bon, à 1’200 CHF la rame, ça fait un peu chérot ! HAG ça devient doucement des modèles de luxe, les nouveaux Metrop ou Fulgurex !
Et quel est le roulement « en pousse », soit avec le bogie moteur en arrière ? Spécialement sur des TJD voie K réf. 2275 ?
J’ai aussi la rame Flirt, je ferai une photo dès que possible.
J’ai pas essayé en pousse sur les rampes mais ça je peux faire demain mais à mon avis il ne doit pas y avoir de problème. Du reste elle a roulé sur mon réseau en voie C et sur le réseau de mon club en voie K sans aucun problème.
En espérant avoir répondu à tes questions.
En fait, tu as fait plus que ça : tu m’as convaincu ! Mais comme mon budget est un peu juste ces temps-ci (voir ce sujet), je vais attendre tes photos comparant les modèles Flirt et GTW.
En fait, maintenant que j’y pense, lorsque je l’ai rodé j’ai été 30 minutes en avant et 30 minutes en arrière et il y a eu absolument aucun problème.
Voici une photo avec les 2 rames comme tu me l’as demandé:
Toujours dur la fin d’année. Ce mois j’ai déjà acheté la A 3/5 No 705 Liliput, les 6 voitures IC 2000 Roco, une Br 41 qui trainait sur ebay, des wagons de l’union pacific Märklin, une loco GP30 de l’union pacific Brawa, un set de train Bemo et il vient encore 10 wagons porte char Liliput avec un char 68 dessus et je ne sais quoi d’autre.
Le modèle semble effectivement très beau. On a toujours un doute quand on voit une caisse plastique mais il faut probablement oublier ce type de réflexe qui commence à dater un peu…