Piko 4.1 vs Esu Loksound V5

Bonjour à tous J’ai une automotrice Piko RBe 4/4 SBB piko 96847. Le décodeur d’origine Piko ne me donne aucune satisfaction, je souhaite le remplacer par un loksound V5 58412pluX22. Mais le hp du piko est fixé sur la platine à l’inverse du Esu fixé sur le décodeur. Quelqu’un a-t-il déjà fait cette modification sur une motrice Piko. Qui peut me donner un fil rouge, je suis équipé du lokprogrammeur pour installer le son etc. Alors merci d’avance

Bonjour,

Je possède également ce modèle mais dans d’autres coloris. Je confirme que cette génération de décodeur piko à un fonctionnement médiocre en mode multi protocole. En ce qui me concerne je crée la loc en multi protocole pour récupérer toutes les fonctions sur la CS3 puis un petit coup de lokprogrammer sauf erreur sur le CV49 pour ne garder que le DCC et changement sur la CS3. Cela résoud déjà bien des problématiques. Mais je n’ai encore jamais remplacés ces décodeur Piko par des ESU même si j’y ai déjà pensé.

Pour en revenir à votre demande.

1. Si vous souhaitez juste utiliser le décodeur et conserver le haut parleur de la platine Piko, rien de plus simple, il suffit juste de dessouder le haut parleur ESU du Loksound et ensuite de remplacer le décodeur Piko par le ESU et de programmer la loc sur la Voie via le lokprogrammer. Le HP Piko sera directement alimenté par 2 des 22 broches du décodeur.
  2. Si vous souhaitez utiliser le haut parleur ESU. Il faut voir si il est possible de décoller le HP de Piko de la platine et de le dessouder proprement, puis ensuite le remplacer par le ESU soit en le soudant à son tour sur la platine soit via des fils directement au décodeur.

Bon bricolage

Un grand merci j’ai installé un Loksound V5 et après avoir contrôlé le HP d’origine, je l’ai laissé et retiré le ESU du V5. J’ai repris les sons de chez esu et tout est ok, par contre gros travail pour programmer le moteur, en finalité la fonction automatique de ESU a apporté la bonne solution, Résultat j’ai enfin une automotrice Rbe 4/4 qui fonctionne. Mais c’est ma dernière loc avec un décodeur Piko, rien à voir avec un ESU