Pico avec 6021.

Bonjours à tous.
Je recherche une solution pour modifier une loco.
Il s’agit d’une Pico qui ne réagis pas à ma 6021 vu que si j’ai tout bien compris elle est en DCC.
Es-ce qu’en changeant le décodeur par un ESU je solutionnerais le problème ?

J’ai fait des photos .
Si vous pouvez m’aider ce serais super gentil. :slight_smile:
Merci d’avance.

[attachment=5]IMG_1515.JPG[/attachment]

[attachment=4]IMG_1516.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMG_1517.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_1518.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_1519.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_1520.JPG[/attachment]

Bonsoir Philou

A vérifier qu’il y a assez de place pour un ESU (21,3mm x 15,5mm x 5,5mm) c’est le 54610 qu’il te faut.
Le décodeur à retirer est en photo 3, la prise NEM de la quelle il faut retirer le décodeur actuel et mettre le nouveau décodeur en photo 2.
La loc est d’origine 2 rails? Car il me semble que Piko met des décodeurs multi-protocoles dans ses loc 3 rails.

Bonne soirée

Delias

Merci Sylvain pour ta réponse super rapide . :wink:
Elle m’as été vendu dans l’état 3 rails je pense d’origine .
Je l’ai payé de mémoire environs 110 €.
J’irais demain voir dans le local train la référence sur la boite .
Ou mieux une photo .

Re-bonsoir Philou

Si tu l’as le mieux, c’est la notice du décodeur.
Sinon avec à dispo uniquement une 6021, tu ne peux que changer le décodeur.

Bonne soirée

Delias

Re merci :smiley:

Oui j’ai tout ça la haut , je poste tout ça demain mâtin.
Et oui je n’ai que la 6021 et ça me conviens parfaitement .

Je te souhaite une très bonne soirée.

Hello Sylvain.

Comme convenu j’ai fait des photos .
Moi qui ne connais que le Français je suis bien souvent pénaliser avec les notices qui ne le sont pas !! :blush:

Si cela ne te conviens pas je pourrais te les scanner.

[attachment=9]IMG_1530.JPG[/attachment]

[attachment=8]IMG_1531.JPG[/attachment]

[attachment=7]IMG_1532.JPG[/attachment]

[attachment=6]IMG_1533.JPG[/attachment]

[attachment=5]IMG_1534.JPG[/attachment]

[attachment=4]IMG_1535.JPG[/attachment]

[attachment=3]IMG_1536.JPG[/attachment]

[attachment=2]IMG_1537.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_1538.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_1539.JPG[/attachment]

Ne sachant pas quelles pages il te fallait !!! :laughing:

Voilà si tu peux m’en dire + ce serais cool sinon ben !!! :slight_smile:

Salut Philou

Donc c’est bien un décodeur multi-protocoles d’après la notice. Il devrait fonctionner avec la 6021.
Mais en premier c’est tester le décodeur et trouver son adresse:

  • Sur un petit tronçon de voie, alimenter la loc en analogique AC (sans faire l’inversion de sens pour évité de cramer le décodeur), voir en DC avec le régleur Märklin Z. Cela permet de voir si les branchements sont bon et que le décodeur fonctionne.
  • Ensuite alimenter la voie avec la 6021 et chercher l’adresse de la loc. D’origine c’est la 03, mais elle peut-être changée. Le plus simple c’est de mettre un peu de vitesse puis d’entrer les 80 adresses. Cela ne prend pas plus de 5 minutes.
    Si le décodeur ne réagi à aucunes des trois alimentations, C’est soit il y a problème (câblage de loc ou décodeur HS), ou le décodeur a été limité au DCC par programmation. Il faut chercher la panne, ou si c’est le décodeur, le tester sur une centrale DCC. Dans ce cas c’est peut-être plus simple de le changer. A toi de voir.

Après pour la programmation c’est similaire mais pas identique aux décodeurs Märklin et ESU:
1: Faire un reset de la 6021.
2: Entrer l’adresse de la loc et allumer les feux (F0)
3: Faire 5 inversions du sens de marche les feux s’éteignent.
4: Mettre la vitesse sur 0, les feux de marche arrière clignotent lentement 4 fois
5: Entrer l’adresse du CV à changer (01 pour l’adresse)
6: Faire 1 inversion du sens de marche, les feux de marche arrière clignotent rapidement 4 fois
7: Entrer la valeur du CV à changer (la nouvelle adresse si CV1)
8: Faire 1 inversion du sens de marche, les feux de marche arrière clignotent lentement 4 fois
Refaire les points 5 à 8 pour chaque CV
Pour finir couper la centrale (bouton STOP) ou entrer l’adresse CV 80

Il y a un système d’offset pour les valeurs supérieur à 80, mais je ne pense pas que tu en as besoin.

Je viens juste de le tester avec une Traxx BLS qui a le même décodeur (même notice et même apparence)

Bonne journée

Delias

Merci Sylvain. :slight_smile:

Oulà j’en ai pour un bon moment pour tester tout ça il vas déjà me falloir comprendre :astonished:

Je suis quelqu’un de patient donc ça devrais le faire. :stuck_out_tongue:

Je te tiendrais bien sur informé de mes avancés :cheers:

Faut vraiment y aller calmement avec cette méthode de programmation, à l’époque ou j’étais en 6021, j’ai déjà cramé ce genre de décodeurs (sur des Piko aussi).

Si tu as un ami modéliste pas trop loin de chez toi qui dispose d’une centrale plus récente, tu peux peut être lui demander de te la reprogrammer ?

Bonne chances.

Hello Yves.

Ben oui ça été fait par un ami il la réglé sur l’adresse 76 mais quand je la pose sur le réseau une autre loco deviens folle.
Cette loco " Fada " à l’adresse 31 donc rien à voir .

Ensuite pour qu’elle retrouve ses esprits je dois couper l’alim plusieurs fois .

Par contre sur un rail indépendant elle fonctionne bien avec son N° 76.

j’avais déjà le même genre de Pico avec l’adresse 3 d’origine qui elle fonctionne normalement.

C’est pour cette raison que je vais y mettre le décodeur ESU conseillé par Sylvain. :slight_smile:

Bonjour Philou

Vu que la machine était ouverte, j’ai profité de comparer les tailles des deux décodeurs.
Et bien l’ESU est 4mm plus long, il faudra jouer du cuter sur ta loc.

L’autre loc (à l’adresse 31) elle a quoi comme décodeur?

Bon après-midi

Delias

C’est une pure Marklin , donc rien n’as redire … :smiley:
Quand je disais que l’autre Pico Adresse N°3 fonctionne bien !!!
Hum Hum je viens d’aller la faire rouler mdr elle saccade super bien en roulant :laughing:

Donc les Pico si on ne change pas tout à l’intérieur , ben c’est pas terrible :open_mouth:

On en a pour ses sous !!!

Donc Marklin et Roco les yeux fermés et aussi quelques autres mais le meilleur est à mon avis dans ces marques. :cheers:
.

Boîte rouge = gamme “Hobby” de Piko, c’est l’ultra low-cost, il y a déjà des modèles de locos DB à 50-60 euros.

La gamme supérieure (“Expert”), c’est déjà beaucoup mieux, jolis modèles, roulement correct et prix abordable.

bonsoir,

j’ai eu le même soucis avec une Ce6/8 39561 et une Br50 37843, la croco demarrai toute seule quand la Br50 était sur les voies .

le soucis venait que les cables venant de ma 6021 au plaque de dérivation étaient inversés et oui mon mari étant daltonien !! :lol!:

donc vérifiez vos branchement pour ne pas avoir de surprise! :lol!:

Hello Sylvain.

Suite à ma visite à l’expo de Mons .

Je me suis procuré pour 27 € le bon décodeur comme tu me l’avais dit " Encore merci " et c’est merveilleux ça fonctionne super.

Me reste juste à affiner les réglages . :wink:

J’y ai aussi trouvé pour 30 € 3 wagons .
Vidéo à venir.

Hello .

Je reviens vers vous pour vous dire que j’ai joué de la dremel !!!

Et c’est tout bien le dessus de la machine à retrouvé sa place.
Me reste juste un pt’i problème à régler quand je la démarre elle part normalement s’arrête et repart normalement.
A l’arrêt j’ai la même réaction elle s’arrête bien redémarre et s’arrête à nouveau !!!
Autrement très bon roulement.
Je pense devoir passer par les réglages a affiner .

Encore merci à tous pour le bon coup de main :cheers:

La preuve par l’image

C’est fini … :drunken: