Picasso Mistral

Bonjour,

J’avais encore le picasso de Mistral qui dormait sur une étagère depuis longtemps, je voulais donc le mettre sur le réseau .

Après avoir lu la notice, je l’ai déclaré dans la CS2 en mode DCC . Puis je veux modifier les CV .

Essai avec le lokprogrammer de ESU : ça ne marche pas, échec de lecture et échec d’écriture .

Donc mis sur la voie de programmation de la CS2 et changé les CV . Puis essai de roulement .

ET LA : ma A1A 68000 part en même temps (pourtant adresse différente), après quelques minutes grésillement et odeur de brulé, des locos DCC partent plein pot en marche arrière, la CS2 dijoncte !!!

Sueurs froides et boule au ventre .

Je vire le picasso et me mets à la recherche de la panne .

Au testeur je me rends compte que 0 et B du circuit 1 sont reliés (circuit 2 et 3 OK) . Puis après de longues recherches je trouve .

Décodeur d’aiguille adresse 9-12 HS, sortie 12 moteur fondu .

Je change le décodeur et remplace le moteur, hourra tout refonctionne ! Les locomotives folles fonctionnent à nouveau parfaitement aussi .

J’essaie de comprendre, et redéclare le picasso dans la CS2 en mode MM cette fois . Tout OK, mais le fonctionnement est très passable .

Je n’arrive pas à faire une courbe de vitesse digne de ce nom dans TC, le picasso broute à petite vitesse et les arrêts sont saccadés .

Je vire à nouveau et redéclare le mistral en DCC au cas ou, je pourrais aussi avoir fait une erreur de manip ?

Oh m…e, la CS2 dijoncte !!! Je n’attends pas cette fois ci, je vire le Picasso direct . Pas de dommages cette fois ci heureusement .

Si vous avez fait des expériences identiques, ou encore mieux, si vous pensez savoir ce qui s’est passé, je suis preneur .

Le Picasso attends dans sa boite pour l’instant :smiley:

@+

Bonsoir André,

Mistral a normalement encore un site actif à cette adresse
mistraltrains.be/fr/contactez-nous
Sur la gauche de la page, il y a aussi les “pièces détachées” mais je n’ai rien vu concernant une éventuelle platine électronique de rechange.

Sinon, visiblement, les Picasso Mistral sont équipés de décodeur ZIMO.
Un sujet est ouvert sur le forum LR et les CV sont ceux-ci
forum.e-train.fr/viewtopic.php?f … V#p1256553

Merci Bertrand,

J’ai envoyé un mail à Mistral, on verra bien .

@+

Quand la malchance va , sa va mal…

du coup , j’ ai mis le mien qui dormait depuis 3 ans en vitrine sur les rails ,et…rien…
comme je l’ avais déjà dis , bientôt déjà 10 ans…
des décodeurs oublient leur adresse
le décodeur à oublier son adresse… :vieux:
bon, je vais voir sa plus tard… :study:

de base l’adresse est 3

le mien je le sort aux expo pour le mettre en gare et faire sonner quand les gens passent devant…
la dernière fois que j’ai voulu le faire avancer, il roulait très lentement avec la commande (consigne) à fond…
un collègue d’une association voisine m’a expliqué qu’il y avait souvent “la graisse de la boite de vitesse” figeait et durcissait,
qu’il en avait remis en état déjà 2 ou 3 dans leur association…
qu’il me le ferait au besoin, donc il est reparti avec à la fin de l’expo et me l’a rendu récemment, mais pas encore l’occasion de le mettre sur la voie

Bonjour,

Il me semble que cette marque a fait couler beaucoup d’encre, le projet était alléchant d’avoir un système multi-procoles ( repris par la suite par ESU ) mais le Picasso a subit plusieurs revers, qualitatif ( problème de finition avec la toiture ) et électronique avec sa carte spécifique. J’apprends que le décodeur employé est un ZIMO, je n’ai jamais rencontré de soucis avec cette marque, il est complexe à programmer mais permet beaucoup de paramétrages.

André, les deux premières choses que tu pourrais faire, sur ta voie de programmation uniquement, et en mode DCC, seraient de relever les valeurs des CV 1 et CV 29 et nous les communiquer.

Ben non, je ne peux pas, il fait dijoncter la CS2 !

@+

Bonsoir André

Je n’ai pas de Picasso. Donc c’est juste une supposition :exclamation:

Si j’ai bien compris on peut retirer le frotteur et le même vhc devient un deux rails. Je me demande donc si tu n’as pas un problème avec le switch de commutation. Si c’est la même chose que les Class 66 et 77 d’ESU.
Donc que ce passe-t-il si tu alimentes le Picasso en mode 2 rails. C’est facile a faire avec une installation provisoire à base de voie K, ou de voie C préparée pour de la rétro.
Ou éventuellement uniquement entre un rail et les picots, en laissant l’autre rail libre de potentiel. Et essayer de chaque côté en retournant l’autorail.

Si il fonctionne c’est que c’est bien le switch qui commande le raccordement d’une des fils de roue soit au pôle rouge (frotteur en 3 rail) soit à l’autre fil de rail, qui pose problème.

Cela ne le réparera pas, mais donnera une idée de ce qui merde.

Bonne soirée

Delias

Hello Delias,

Elle marche en MM adresse 3, mais pas arrivé à changer quoi que ce soit dans les CV .

Ce n’est qu’ en voulant l’installer en DCC dans la CS2 (machine sur la voie de programmation), que mon réseau devient fou et que la CS2 dijoncte .

Pas de réponse de Mistral à mon mail pour l’instant .

En l’état actuel des choses et sans réponse de Mistral, le picasso restera en vitrine, il marche vraiment trop mal en MM avec RRTC .

@+

Juste une question, quand tu essaies de passer en mode DCC, tu crées bien une nouvelle locomotive manuellement avec la CS2 ?

Bien sur, et seulement après avoir supprimé l’ancienne et redémarré la CS2 .

@+

Bonsoir,

C’est très incompréhensible… Le MM et le DCC ne se distinguent qu’au niveau du protocole, les signaux électriques sont dans un cas comme dans l’autre des créneaux de tension qui passent alternativement de -16V à +16V.
Donc qu’il soit en MM ou en DCC sur le plan électrique c’est la même chose et rien ne peut justifier que la CS2 fonctionne bien dans un cas et disjoncte dans l’autre.

Es tu sûr que cela a un rapport avec le MM et le DCC ?
Je penserais plutôt que c’est lié au fait de mettre l’engin sur la voie normale ou sur la voie de programmation … sur la voie normale la centrale ne disjoncte qu’avec un courant fort (1 à 5 A suivant la centrale) alors que sur la voie de programmation il suffit de 2 ou 300 mA (voir moins) pour qu’elle disjoncte, c’est pour protéger le décodeur au cas où il aurait été mal monté.
A mon avis ton engin présente une surconsommation due probablement à un court circuit non franc et quand il est sur la voie de programmation il fait disjoncter la centrale.

Bonne soirée :sunny:

Jean-Louis