Je viens de passer quelques jours (pluvieux!) le long de la ligne du Gotthard et les environs.
L’ami Loic (Crossrail) devait être dans les parages, mais on a du se rater…
Le soleil ne s’est pas beaucoup montré…mais assez quand même pour ramener quelques souvenirs d’un beau petit voyage, que je partage ici.
(N’oubliez pas de cliquer sur “Agrandir cette image”… )
Une Am 843 à Immensee (au lac de Zug) avec un court train de marchandises en provenance d’Arth-Goldau
La 185 110 des DB en provenance d’Olten avec un train de coils de 1300 tonnes vers l’Italie. Elle se verra attribuer une petite soeur à Erstfeldt avant l’ascension du Gotthard
La Re 4/4 II 11194 avec un InterRegio en provenance de Locarno en direction de Berne et Bäle
La Re 620 047 avec un train de wagons marchandises vides, en direction d’Olten.
On notera les détails du système de connections des caténaires de la gare et la plaque “Défense de traverser les voies” en 4 langues
Petite rencontre en gare: l’automotrice GTW (à gauche) se dirige vers Lucerne, alors que la rame NPZ en vient.
Erstfeld: de la tour construite à leur intention par les CFF
, les ferrovipathes peuvent observer en toute sécurité l’activité incessante au pied de la rampe nord.
Ici une UM Re 10/10 va souffler un instant après avoir amené depuis Chiasso son lourd train de conteneurs en provenance d’Italie.
Sur la voie montante, un autre train similaire s’apprête à faire le voyage en sens inverse, derrière une paire de Taurus de MRCE Dispoloks (à peine visibles en bout de quai où elles attendent de se placer en tête du convoi) …)
Il reste peu de chances que le beau chasse neige parqué à Erstfeld soit encore de service cette saison…mais on ne sait jamais!
Et puis cela fait quand même une jolie photo!
Une Re 6/6 descend la rampe nord et vient de sortir du tunnel de Wattingen, près de Wassen.
On notera la différence de couleur du ballast sur la voie montante et descendante!
En effet, la voie descendante reçoit la poussière des sabots de freinage…l’autre pas!
Un détail qu’il faudra observer dans la décoration du réseau miniature!!
Au même endroit, mais sous un angle différent, la Re 620 069 et sa collègue Re 4/4 II semblent avoir fort à faire pour ralentir un lourd train de conteneurs de 1300 tonnes
En pleine action!
Un ICN pendulaire vers Zürich négocie à toute vitesse la courbe à la sortie du tunnel de Wattingen.
Les passagers du wagon-restaurant apprécient tout spécialement le confort que leur procure l’inclinaison du train au passage des nombreuses courbes serrées de la ligne du Gotthard!
Un ICN vers Chiasso traverse la gare de Göschenen, avant de se précipiter dans le tunnel de 16 km qui le mènera à Airolo sur la rampe sud
Un train de conteneurs arrive à Göschenen après avoir franchi en 24 km les 600 m de dénivellation depuis Erstfeld.
J’ai bien entendu pensé à notre ami Loic en voyant cette belle UM qui porte son nom.
Bellinzona. Un FLIRT du TILO (association de transport ferroviaire TIcino-LOmbardia) vient de quitter la gare en passant sous les fortifications qui entourent la vieille ville.
Celles-ci et les deux châteaux qui les surmontent ont été classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO
En espérant que vous aimerez autant que moi cette excursion sur le plus beau réseau à l’échelle 1:1 d’Europe!
Cordialement