Photos de la ligne du Gotthard

Je viens de passer quelques jours (pluvieux!) le long de la ligne du Gotthard et les environs.
L’ami Loic (Crossrail) devait être dans les parages, mais on a du se rater… :frowning:
Le soleil ne s’est pas beaucoup montré…mais assez quand même pour ramener quelques souvenirs d’un beau petit voyage, que je partage ici.
(N’oubliez pas de cliquer sur “Agrandir cette image”… :slight_smile: )

Une Am 843 à Immensee (au lac de Zug) avec un court train de marchandises en provenance d’Arth-Goldau


La 185 110 des DB en provenance d’Olten avec un train de coils de 1300 tonnes vers l’Italie. Elle se verra attribuer une petite soeur à Erstfeldt avant l’ascension du Gotthard

La Re 4/4 II 11194 avec un InterRegio en provenance de Locarno en direction de Berne et Bäle

La Re 620 047 avec un train de wagons marchandises vides, en direction d’Olten.
On notera les détails du système de connections des caténaires de la gare et la plaque “Défense de traverser les voies” en 4 langues

Petite rencontre en gare: l’automotrice GTW (à gauche) se dirige vers Lucerne, alors que la rame NPZ en vient.

Erstfeld: de la tour construite à leur intention par les CFF
, les ferrovipathes peuvent observer en toute sécurité l’activité incessante au pied de la rampe nord.
Ici une UM Re 10/10 va souffler un instant après avoir amené depuis Chiasso son lourd train de conteneurs en provenance d’Italie.
Sur la voie montante, un autre train similaire s’apprête à faire le voyage en sens inverse, derrière une paire de Taurus de MRCE Dispoloks (à peine visibles en bout de quai où elles attendent de se placer en tête du convoi) …)

Il reste peu de chances que le beau chasse neige parqué à Erstfeld soit encore de service cette saison…mais on ne sait jamais!
Et puis cela fait quand même une jolie photo!

Une Re 6/6 descend la rampe nord et vient de sortir du tunnel de Wattingen, près de Wassen.
On notera la différence de couleur du ballast sur la voie montante et descendante!
En effet, la voie descendante reçoit la poussière des sabots de freinage…l’autre pas!
Un détail qu’il faudra observer dans la décoration du réseau miniature!!

Au même endroit, mais sous un angle différent, la Re 620 069 et sa collègue Re 4/4 II semblent avoir fort à faire pour ralentir un lourd train de conteneurs de 1300 tonnes

En pleine action!
Un ICN pendulaire vers Zürich négocie à toute vitesse la courbe à la sortie du tunnel de Wattingen.
Les passagers du wagon-restaurant apprécient tout spécialement le confort que leur procure l’inclinaison du train au passage des nombreuses courbes serrées de la ligne du Gotthard!

Un ICN vers Chiasso traverse la gare de Göschenen, avant de se précipiter dans le tunnel de 16 km qui le mènera à Airolo sur la rampe sud

Un train de conteneurs arrive à Göschenen après avoir franchi en 24 km les 600 m de dénivellation depuis Erstfeld.
J’ai bien entendu pensé à notre ami Loic en voyant cette belle UM qui porte son nom.

Bellinzona. Un FLIRT du TILO (association de transport ferroviaire TIcino-LOmbardia) vient de quitter la gare en passant sous les fortifications qui entourent la vieille ville.
Celles-ci et les deux châteaux qui les surmontent ont été classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO

En espérant que vous aimerez autant que moi cette excursion sur le plus beau réseau à l’échelle 1:1 d’Europe! :smiley:

Cordialement

Je viens de passer quelques jours (pluvieux!) le long de la ligne du Gotthard et les environs.
L’ami Loic (Crossrail) devait être dans les parages, mais on a du se rater… :frowning:
Le soleil ne s’est pas beaucoup montré…mais assez quand même pour ramerner quelques souvenirs d’un beau petit voyage, que je partage ici.

En espérant que vous aimerez autant que moi cette excursion sur le plus beau réseau à l’échelle 1:1 d’Europe! :smiley:

Cordialement
Bonjour et merci pour le voyage virtuel :thks: Jacques !

Comme Loïc, voilà encore un ami qui va nous faire “rager”… ( :grr: ) …de ne pas avoir été de la partie pour l’excursion en Suisse ! :nerd:
Bref, enfin, une* (maigre)* consolation, on a droit tout de même aux belles photos et à une part de rêve… :zzzz:

Bonne soirée ! :sleep:

Bonsoir Jacques et merci pour ces belles photos de ton lieu de prédilection :smiley:

Un peu plus tôt cet après midi j’ai aussi rgardé les photos de Loïc qui sont belles aussi, puis pris de curiosité je suis allé sur Google Earth pour avoir une vue aérienne du lieu… et je suis aussi tombé sur le nouveau tunnel du Gothard de 57km de long prévu pour inauguration en 2016. Très intéressant ce gigantesque tunnel. Mais la Suisse a un réseau fret important en particulier avec l’obligation de mettre tous les camions sur le train… ce qu’on devrait faire en France au moins sur les axes Saône/Rhone et aussi l’axe Sud-Ouest qui descend à Hendaye/Irun.

Bonne soirée et bonne continuation :smiley:

En espérant que vous aimerez autant que moi cette excursion sur le plus beau réseau à l’échelle 1:1 d’Europe! :smiley:

Cordialement bonsoir :slight_smile: et comment ! merci pour les photos. il n’y a pas que le matériel roulant, il y a aussi plein de détails très sympas sur les installations. plein d’idée pour les amateurs de caténaires et au passage, je note que les réalisations de Sommerfeldt sont incontestablement à la hauteur des originaux. j’espère pouvoir poster prochainement des photos de mon réseau “Martigny” en cours avec la pose de mon tout premier portique dont je ne suis pas peu fier :king:

très beau reportage!! on connait le % de la pente de la rampe?

Bonsoir,

Très joli photos…, pour information la 1ère photo c’est une Am 843 CFF Cargo et non pas 844…
La pente de la ligne fait 27 pour milles

Ce samedi j’étais par Metschliegen et Intschi je pense qu’on aura bien du se croiser…

Amitiés

Loic

très beau reportage!! on connait le % de la pente de la rampe?
Oui!
Bien sûr!
26 pour mille… (600:23,000 = 0,02599…) :wink:
Amicalement

Bonsoir,

Très joli photos…, pour information la 1ère photo c’est une Am 843 CFF Cargo et non pas 844…
…J’avais déjà corrigé…mais tu es trop rapide!! :smiley:

Bonsoir à tous.
Superbes photos et superbe paysage.
Je suis étonné de voir la différence de patine entre la voie montante et la voie descendante : Sûr que celui qui représente cette particularité sur son réseau risque de passer pour un original fantaisiste

Bonsoir à tous.
Superbes photos et superbe paysage.
Je suis étonné de voir la différence de patine entre la voie montante et la voie descendante : Sûr que celui qui représente cette particularité sur son réseau risque de passer pour un original fantaisiste
Salut Francis…
Et bien comme cela tu pourras dire que tu en connais un! :joker: :nerd:

:smiley: Bonjour

un grand merci pour se superbe reportage, haut et en couleur… :sunny: :cheers:

Salut Jacques,

Merci pour les photos…

Petite précision,sur la troisième photo,les IR au départ de Locarno roule les heures impaires en direction de Bâle via Lucerne Olten et les heures paires en direction de Zürich via Arth Goldau.

Voilou voilou

Michel :cheers:

Salut Jacques,

Merci pour les photos…

Petite précision,sur la troisième photo,les IR au départ de Locarno roule les heures impaires en direction de Bâle via Lucerne Olten et les heures paires en direction de Zürich via Arth Goldau.

Voilou voilou

Michel :cheers:
Salut Michel!
Merci pour cette précision.
J’en tiendrai compte dans mes compositions sur mon réseau! :smiley:
On voit aussi que le fourgon se trouve du côté Bäle ou Zurich.
Sur ce train ci il y avait cependant une voiture A en renfort.
Amitiés

Encore une petite addition que je n’avais pas montré à cause des distorsions de l’objectif grand angulaire…mais Photoshop permet de redresser bien des fuyantes…! :smiley:

En fin de vie: une rame pendulaire ETR 470, anciennement “Cisalpino”, aujourd’hui sous régie SBB-CFF va entrer dans le tunnel de Wattingen.
Dans le fond , la célèbre église baroque de Wassen.


Cordialement

:smiley: ah sur cette photo… :sunny:

le décors est planté. :

dans le fond la montagne avec les neiges …
la vallée verdoyante…
le village arriére plan
la riviére…
la grande courbe avec le train qui monte…
différence de couleur pour le balaste.
potaux caténaire.
les plots de support barbelés de protection de la voie…
présence d une bariére …
le chemin paysan
présence de rochers dans la verdure…

bravo superbe photo

:smiley: ah sur cette photo… :sunny:

le décors est planté. :


bravo superbe photo

Merci Marcus!
J’adore ce coin, et j’aime y passer des heures.
Cependant le propriétaire du terrain n’est pas fort aimable…
Mais je le comprends: avec des milliers de dingues dans mon genre sur sa propriété chaque année…et de plus, apparemment, il n’aime vraiment pas les voitures avec une plaque française!
La prochaine fois, je lui apporterai une bonne bouteille…de vin Français! :stuck_out_tongue:

:smiley: OUI

je fais souvent cela, ça adoucit l ambiance…

mais je comprends aussi les points de vue…comme…

la barriére qui reste ouverte…
les vaches sur la rue ou méme sur les voies.
les restes de canettes ou autre déchets…

c est sur que le proprio à des principes , mais quand il connait le loustic, tout s arrange…

c était en Normandie en 1994, lors de la visite de bumkers avec les canons encore à l intérieur, j ai enjambé le barbelé, alors que je prenais des photos, le fermier est arrivé avec la gendarmerie, …
mais à l époque j ai pu m en sortir avec une belle crise de rire…
De nos jours les bumkers ont étaient nettoyés ,plus de bouses de vaches , des drapeaux partout et cerise sur le gateau , il faut payer pour aller les visités… :nerd: