Photo mystère

Bonjour,
Il y a quelques temps, j’ai retrouvé cette petite pièce cuivrée sur mon circuit.
Quelqu’un aurait-il une idée de la provenance ? :scratch:

Bonsoir Xavier

C’est une languette de “direction” d’une voiture pilote. Elle est clipsée sur un essieu et donne le contact en fonction du sens de marche.
Au moins Märklin et Roco utilisent cette technique.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain
Merci pour ta réponse ultra rapide et … précise!
Bon va falloir que je trouve de quelle voiture il s’agit.
Cela pourrait être une des silberlinge que j’ai récemment acquises.
A moins que ce ne soit une des vieilles corail jouef car je sais qu’une était équipée de feux de fin de convoi.
Je verrai ça ce week end.
Bonne soirée.

Re-bonsoir Xavier

C’est la pièce qui donne le sens de marche en touchant un contact ou un autre. C’est forcement pour une voiture pilote qui a une inversion des feux en fonction du sens de marche et qui marche en 3rails ou en 2rails digital. Ce n’est pas pour une prise de masse pour des feux rouges.

Bonne nuit

Delias

Bonjour

Il faut egalement chercher les remorques d’autorail
Schienenbus. Par exemple
Cordialement
Jean

Bonjour
Merci delias, merci Jean
Je vais osculter mon matériel ce week end.
J’espère simplement que ce n’est pas une pièce de l’EAD LSM que j’ai retourné chez le revendeur :confused:
Si c’est le cas faudra que je le prévienne et la lui fasse parvenir.

Bonjour Xavier,

cherche d’abord sous les voitures-pilote. La remorque du vieux Schienenbus (4018) n’est pas voiture-pilote, ses feux ne sont que rouges.
Les rames modernes non séparables et dotées d’un décodeur se passent également de ce type d’inverseur : c’est le décodeur qui fait tout. Donc, peu de chance que la pièce vienne de l’EAD.

Bonjour a tous

Non bien sur je ne parlais pas du 4018 (un peu ante-diluvien :smiley: )mais de la remorque du Schienenbus 39980 ainsi que celle du 39985 qui a une telle pièce pour commuter les feux de la remorque. Extrêmement discrète elle ne se voit que lors du retrait des roues pour nettoyage. La prise de courant latérale sur la roue ne se voit elle aussi qu’à la loupe. Si je parle de ceci c’est parce que ce modèle est très répendu.

Voir la pièce 44 ci-dessous (extrait de la documentation Märklin
https://s26.postimg.org/8v4hs8595/39980_Pic.png

Bonjour à tous,
Cette affaire trainait depuis longtemps, mais la voilà résolue.
C’était bien une pièce d’une voiture pilote, en l’occurrence de la voiture pilote 43820 (Silberling).
Merci à vous tous pour votre aide.