Sur que la gare actuelle est franchement moche! Mais un tel bâtiment (je parle des ligne d’ensemble) pour la gare des Mons…Est elle d’une grande importance côté trafic voyageur ou marchandises?
Heuch , oui je parlais pour la gare avant la seconde guerre superbe gare il devait etre bon de descendre du train et de se promener sur les quais de s assoir dans la salle d attente, de parler avec son voisin ou de sa voisine
de nos jours les gens courent toujours ,ne savent méme pas s éxcuser quand ils vous bousculent, regardent froidement le sol, ou dans le vide,et se sentent agrésser si vous venez a leur parler…
cela a commencer avec les voitures sans compartiments les coach , avec les compartiments ,il se créé un sentiment de convivialitée,et l on faisait connaissance pour la durée du voyage, c etait sympa.
pour la gare actuel ,c est déja une gare qui a perdue sont identitée avec du béton…
donc c est un fait qu au point ou vous en etes…Si vous etes content du verre et du béton…
Je te fais une petite remarque il n y a aucun poste sur le forum qui parle de gare…
Une gare doit s’insérer dans la ville et quand on tient compte de la Place de la gare à Mons, il est clair qu’on aurait dû reconstruire dans le style de la première grande gare (comme à Tournai par exemple).
La seconde est affreuse car sans personnalité (un cube) sans compter effectivement la saleté repoussante (quand j’étais étudiant, nous avions fait une virée la nuit et arrosé l’intérieur de savon noir. Comme il a fallu arroser pour faire disparaître le savon, elle était devenue comme un sou neuf. Une blague d’étudiant à reproduire dans bien des liex publics!)
Quant à la nouvelle gare, budget dispendieux, design totalement en contradiction avec un environnement XIXè. Et si on l’entretient aussi mal que l’actuelle, ce sera tout aussi moche !!!
En plus, le trafic voyageurs à Mons n’est quand même pas pléthorique en dehors des heures de pointe!
Les “architectes” de nos amis belges sont aussi nuls et déjantés que les notres!
Pas rassurant tout ça!
Quand on pense que certains monuments en pierres ont 1000 ans et plus!!!
L’ancienne gare (la première) était superbe, avec une présence et des volumes harmonieux.
La seconde (actuelle?) est carrément horrible, j’hésite entre le style “néo-stalinien” des batiments administratifs de l’Est et le style “néo-bétonneur-fou”, avec des volumes repoussants, au vu de la laideur de la façade, on croirait reconnaitre aussi un “hotel des impots”, une caisse d’assurances sociales, une poste “moderne” des années 60, une église “contemporaine”, enfin sur un bloc de béton de la deuxième moitié du siècle dernier!
Celà me fait penser au charcutage urbain commis à partir de fin 1971 à Lyon sur la gare de Perrache, une gare magnifique dans le plus pur style du PLM, avec sa verrière, ses batiments en pierre et une esplanade majestueuse avec deux montées pavées en arc de cercle dans des jardins qui donnaient sur le cours de Verdun et la place Carnot, gachis commis par les irresponsables édiles municipaux de l’époque, qui dans leur “clairvoyance” ont tout bétonné pour ramener le Métro, la gare routière, quelques boutiques de m… , et faire passer dans tout ça l’autoroute Paris Marseille et quelques autres!!! Merci de tout coeur pour les générations actuelles et futures!
Quant-à celle en projet, je pense que les voyageurs vont pouvoir se geler le c… et reste aussi d’ailleurs en attendant leur train, en espérant pour eux qu’il soit plus à l’heure que chez nous et moins souvent supprimé!
Je n’ajouterai qu’un mot: LAMENTABLE!!!
Et moi qui me prenais à penser que l’on ne voyait celà que chez nous!
Pour la gare de Lille europe , j y suis passé , pas de photos car il n y a rien a photographier…
du béton ,de grandes fenétres vitrées sales , la saletées partout des gens hagarts au regard perdu…bien triste…
Bon, alors maintenant, vous rasez les jardins et vous bétonnez un gros cube aussi haut que la gare, vous saupoudrez le tout de quelques escalators dans des tuyaux en plastique, vous habitez l’ensemble de vigiles avec des chiens, et, comme c’est bizzare, vous suprimez les locomotives à vapeur: nous vivons une époque formidable!
Gros plan sur la Brasserie Georges et la prison ST Paul (chacun ses valeurs!), les peupliers le long du rhone n’étaient pas encore rongés par les émanations de la Vitriolerie…
Ce qui est drôle, on dirait qu’il n’y a pas d’eau dans le Rhône, presque comme la Loire.
Pour la petite histoire, j’aurais bien voulu vous poster un scan plus grand de mon avatar, mais
Mon disque dur a craqué il y a peu, et je ne sais pas où récupérer tout çà!
En fait il s’agit de ma pomme, vous l’auriez deviné, dans une loco à pédale sur les allées du Parc de la Tête d’Or, dans les années cinquante!