Peut-on réparer un MS2 très malade?

Bonjour
je vous soumets un cas tordu de MS2 apparemment vérolée.
Je ne sais pas si c’est réparable mais attention, cela peut affecter votre Gleisbox et vos MS2 saines.

J’ai récupéré uns MS2 en mauvais état : câble sectionné et une fois réparé, affichage de caractères aléatoires sur une partie de l’écran.
Plus loin, je mets des copies d’écran.

Cable réparé ou cable changé?
Un cable endommagé ou le connecteur endommagé pourrait expliquer bien des choses.
Le cable se trouve sur ebay Allemagne “ersatzkabel Märklin MS2”. Il porte la référence E146781
Le meilleur prix est 15.90€ + 9.90€ d’expédition.
Märklin Trix E146781 Anschlußkabel für mobile station 2, 60653,60657, NEU OVP | eBay
A noter que sur ma MS1, une des pins du connecteur s’était cassée ce qui faussait le fonctionnement
Jean

Je suis un peu long à rédiger mais voilà la suite

Voilà la photo du calble de la MS 2 reliant à la GBox
4 cables : noir : marron, rouge, orange et un cable tressé dénudé.
A priori j’ai ressoudé corrrectement

A la suite de ca, la MS s’allume et affiche un écran de Maj de la GB mais au bout de 30 seconde, l’affichage redémarre.
1ere question : est ce liée à mes soudures ?
Mais question liée
L’écran qui s’affiche en allemand contient aussi des caractères aléatoires et donc illisibles. J’ai supposé que c’était lié à une version de soft vérolée

Avant que cela redémarre, j’ai répondu Oui pour la MAJ et j’ai un message en partie compréhensible qui me signale que ma MAJ va écraser une version plus haute.
Si je dis oui, la MAJ commence mais s’arrête très vite car la S redémarre.


Et donc je boucle sans résultat.
Impossible de fair eun reset car on n’arrive pas au bon choix de menu.
Mais cela se complique car j’ai essayé de faire la maj à partir d’uen MS saine, qui est maitre.
J’ai donc débranché la BOX du secteur, branché les 2 MS la maitre et la vérolée et j’ai lancé la maj de MS2. J’ai eu un message que j’étais en 4.13 et que la maj était aussi en 4.13 mais j’ai validé.
Pas d’impact sur la MS2 vérolée qui rédemarait régulièrement.
Dans les maj système j’ai trouvé Maj extension que j’ai lancé (j’ai un doute c’est vrai sur le contexte). Cela m’a affiché un message Extraction des données, qui a avancé progressivement. Et qui recommencait au bout d’un moment.
A la fin j’ai débranché la MS vérolé, et la MS maitre est revenue toute seule au menu général.
Plus grave

Plus grave, après plusieurs essais, j’ai constaté que la MS maitre (ainsi qu’une autre MS que je n’avais pas utlisée dans ces manips avaient leur menus information modifiés notamment la ligne MAj système était rayée et l’information s’affichait “Pas de GB”.
Depuis je suis toujours en 4.13 mais sans GB et impossible de faire la MAJ.
Conclusion : la MS vérolée et mes essais ont eu un impact sur ma GB qui avait été correctement mise à jour par Pullman en version 1.55 si je ne dis pas de bêtise.
Donc, je vais devoir retourner à Pullman pour refaire ma MAJ de la GB et de la MS et je mets en quarantaine la MS vérolée.
Et de manière générale, je suis preneur de vos avis mais je ne pleurerai si la MS n’est pas réparable et d’autre part si ce type de pb vous arrive, soyez très prudents.

Merci de ce tuyau.
Je ne pensais pas qu’on pouvait ouvrir la S2. Je ne vois pas de vis.
On peut l’ouvrir avec un petit levier dans une fente ?

je n’ai pas ouvert ma MS2 mais ma MS1. Elle est munie de vis Torx

Voici un tutoriel de réparation en Allemand

  • il faut lever le bouton rouge bien verticalement
  • à l’aide d’un tournevis TORX de taille T8 on peut retirer les 5 vis dont une est en face avant sous le bouton rouge et les 4 autres à l’arrière, cachées derriere les 2 bandes caoutchoutées faisant office de pied qui sont juste clipsées

Notes:

  • la video montre comment récupérer (en raccorcissant le cable) une coupure. De ce fait la protection de cable en sortie de boitier n’est pas récupérable dans le cas de la vidéo. MAIS, dans le cas d’un échange de cable de rechange, alors pas de récupération ni de bricolage avec la gaine d’un vieux cable.
  • En plus du petit connecteur à brancher, il faut souder les 2 cables plus longs en faisant attention à la polarité
    Amicalement
    Jean

Super ce message très détaillé
Merci Jean :smiley:

J’avoue ne pas comprendre à quoi correspond cette remarque / une photo peut etre ?

Voici une autre vidéo en Anglais, plus précise avec le vrai échange du cable et NON sa réparation.
ERREUR DE MA PART: il y a juste une seule terminaison par 4 fils avec un petit connecteur à enfiicher dans la MS2.

Cela semble très facile avec minutie
Jean

Bonjour à tous,
effectivement c’est très simple à changer, quand j’ai eu ma première MS2, mon chien de l’époque n’a rien trouvé de mieux que de me “croquer” le fil… Donc j’en ai acheté un de rechange sur la bay, et fait le changement. pas de soucis depuis…

cordialement
Alain

Jean est un vrai puit de science
Un grand merci
Pour info le cable est vendu neuf chez le revendeur pour 25,50euros donc au meme prix qu’e bay.
Quand j’aurai actualisé mon Box je vous dirai ce qu’il en ait des autres pb rencontrés
Merci
Jean

Quelques nouvelles du front
J’ai acheté un cable neuf 25,50 Eu et je l’ai changé sans problème. Merci pour le conseil et la video.
J’ai pu rebrancher la MS sur la GS. A ce stade, pas de changements / caractères illisibles
Ensuite j’ai pu mettre à jour la MS vérolée à partir d’une Console. Tout - ou presque - est redevenu normal. :sweat_smile:
Je suis passé en version 4.13
Seul pb qui me reste sur les bras et que je vous soumets.
Maintenant mes 3 MS ont la ligne de Mise à jour système barrée et l’information Pas de GB. Je suis donc bloqué.
Alors que cela avait fonctionné un temps avec les 2 MS saines, mais ensuite j’ai tenté des mises à jour périlleuses avec la MS vérolée.
Est ce que quelqu’un a déjà eu ces messages et sait comment en sortir ?
Voir photos
Merci
Jean


Suite et fin (pour moi) de l’épisode

J’ai pu enfin retester 2 MS (la bonne et l’ancienne malade) sur une autre Box prêtée. Elles fonctionnent normalement et ont pu faire la MAJ de GB. La malade est devenue Maitre et l’autre l’esclave du fait de l’antériorité des SW.
Conclusion c’est ma propre GB qui est HS.
Donc attention, si vous récupérez une ancienne MS2 qui a une version logicielle périmée, évitez de la mettre à jour à partir d’une autre MS via la GB comme on le fait habituellement. Il faut faire la mise à jour à partir d’une console pour ne pas contaminer la GB et les autres MS.

Maintenant une question pour les Pro J’ai heureusement une autre GB dans ma campagne que je retrouve bientot mais je suis malheureux de considérer la première GB comme HS. Elle est trop vieille pour être couverte par la garantie et financièrement cela ne vaut pas le cout de payer une réparation
D’où ma question quelqu’un a-t-il déjà ouvert une GB et a été capable de la réparer ?
Bonne réflexion

Bonsoir Jean
Par curiosité j’ai ouvert ma Gleisbox 60116 de 2023 mais n’ai pas eu à la réparer.


En dehors du rechargement du “bootstrap loader” (mais avec un outillage spécial que je n’ai pas) ou d’un remplacement du circuit de puissance, il n’y a je crois pas grand chose à faire.
Je n’ai pas inclu l’autre face du circuit imprimé car il est sans composants
Amicalement
Jean

C’est noté
Merci
Jean