Peut-on réduire le voltage d'une pile???

Bonsoir à tous!

Est-ce-que quelqu’un sait si il est possible de diminuer le voltage d’une pile de 1.5volts? Pour obtenir 1 volts ou 1.1 volts…

Avec une résistance? Mais comment calculer celle qui me faut???

Meci de votre aide!

CFF22

Bonjour CFF22,

C’est vrai qu’une résistance ferait l’affaire, mais pour calculer la résistance, il faudrait savoir quel courant passe dans le circuit : c’est la loi d’Ohm !!
Une meilleure solution serait peut-être d’utiliser une diode shottky, mais la encore, pour en définir le type, il faut connaitre le courant.
Pouvez-vous préciser dans quel cas vous souhaitez obtenir cette chute de tension ??

Amitiés bretonnes

C’est pour un véhicule Car System Faller qui fonctionne pas sur accu rechargeable mais des piles normales de 1.5 volts…

Voici l’article en question:

Bonsoir CFF22,

J’avoue ne pas comprendre ce que vous souhaitez faire.
Si j’avais voulu faire fonctionner un appareil en le sous alimentant, j’aurais pris des batteries qui ne font qu’ 1,2 volts en nominal au lieu de 1,5 volts pour une pile. C’est ce que j’ai fait pour un TGV à piles Marklin qui tournait trop vite. J’ai remplacé 4 piles alcalines par 4 accumulateurs.
Avez-vous la référence de votre “Startset” ??
PS : il y a combien de piles ??

A bientôt

Bonsoir CFF22

J’ai le même depuis quelque année, probablement la première variante si il y eu des évolutions (ce que j’ignore)
Sur le mien, le commutateur de marche a trois positions: 1.5V / Off / 1.2V. Et il est indiqué dans la notice qu’il peut fonctionner avec des piles (1.5V) ou des accu (1.2V). :smiley:

A l’intérieur il y a deux résistances, une de 4.2 ohm qui est toujours branchée en série plus une de 12 ohm qui vient s’ajouter en série sur la position 1.5V.
Comme il y a deux piles tu peux aussi mettre une bonne diode au silicium comme la 1N4148.

Bonne soirée

Delias

Pourquoi tu n’utilises pas une diode ZENER

Celle-ci évite de transformer ta chute de DDP en chaleur dans une résistance

@+ Serge

Ou même de simples diodes 1N4001 en séries parallèles (pour que le courant passe dans les deux sens). Chaque diode abaisse la tension d’environ 0,3 V

Bonsoir à tous

L’électronicien que je suis ne peux pas laisser de telles erreurs:

Les diodes Zeners dissipent l’énergie de la même manière qu’une résistance. En plus la plus petites valeur est de 2.7V c’est inutilisable dans ce cas. Si l’on ne veut pas perdre d’énergie il faut faire de l’alimentation à découpage simple et à haut rendement, quasi impossible dans ce cas.

Les 1N4001 sont des diodes Silicium avec une chute de tension de 0.7V pas de 0.3V. En alimentation DC par pile, pas besoin de mettre des têtes bêches!!

Voilà c’était le coup de gueule du soir.

Delias

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous,

Sur le plan technique (pour ne pas dire “Physique”), je suis bien sûr 100% d’accord avec Sylvain qui a été plus rapide que moi pour faire la réponse.
PS : Je corrige le mot “Schottky” que j’ai écorché dans ma première réponse.

Amitiés bretonnes

Bonjour CFF2,

Je n’ai toujours pas saisi pourquoi vous vouliez abaisser la tension.
Est-ce pour réduire la vitesse de votre mobile ??. Si oui la solution de Sylvain avec une diode silicium devrait être bonne.
Si vous souhaitez l’ajuster de façon plus souple à la baisse, il faudra peut-être encore y ajouter une résistance.
Un petit calcul avec les éléments de Sylvain montre que le point de fonctionnement actuel devrait se trouver autour de 50 milliampères de consommation, donc déjà, la 1N4148 conviendrait en courant nominal mais une 1N4001 me semble plus sécuritaire pour le courant de démarrage (court circuit) qui voisine les 200 mA.
Ensuite s’il faut encore baisser la vitesse on pourra ajuster avec une résistance qui sera certainement dans une fourchette de 10 ohms +/- 5 ohms.

A bientôt

Amitiés bretonnes sous le soleil du matin.

Un grand merci à tous pour vos réponses!!!

En fait je veux réduire le voltage des piles de ce véhicule Car System car il roule bien trop vite…

Bonsoir

2 solutions au problème

Mets un radar fixe ou une voiture de police pour faire ralentir le chauffeur
Mets des “casse-vitesse” sur ton circuit

Je déconne, c’est enfin le printemps