Pétrolier ou pinardier ?

Bonsoir à tous,
Je fais appel à vos connaissances en matière d’histoire des marques.
Quelqu’un peut-il me dire, avec certitude, si le wagon citerne 2 essieux NICOLAS tout zamak fabriqué dans les années 1950 par SMCF est un pétrolier ou un pinardier ?
En d’autres termes NICOLAS transportait-il, ou vendait-il des produits pétroliers ou des vins du midi ?
Pour l’instant les personnes à qui je pose cette question répondent : transports de vins … mais alors, pourquoi cette ceinture noire autour du trou d’homme de remplissage ?
Cette ceinture noire n’est-elle pas destinée à masquer les coulures de produits pétrolier, lors du chargement?
Ce n’est pas un Quizz, je n’ai pas la réponse !
[attachment=3]smcf (222).JPG[/attachment]
La C.G.T.E qui exploitait le transport des vins de Sète vers la capitale inscrivait son sigle en “rouge lie de vin”
[attachment=2]smcf (233).JPG[/attachment]
Pour les suivants, pas d’hésitations …, vous en conviendrez !
[attachment=1]smcf ( (91).JPG[/attachment][attachment=0]smcf ( (92).JPG[/attachment]
Merci d’avance pour vos réponses.
A consommer avec modération !
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre

Aucune idée, par contre, certains wagons ( que tu dois posséder ) transportant du fuel, ne sont pas affublés de cette collerette.
Ca ne veut donc pas dire charrette.

lestrainsdeguillaume.com/def … &ser=WCIEZ

L’idée du pinard me convient bien . :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: mes recherches étant restées vaines .

Bonjours à tous.

Quand j’étais jeune :unamused:

On trouvé des magasins au coins des rues avec le nom Nicolas.
Et je peut affirmer que c’était bien du vin et que rouge si mes souvenirs son bon.
A la même époque y avait aussi Chalan , un vin sans alcool .
J’en ai encore vu y a peu de temps :wink:

Bonjour Pierre,

est-ce que tu avais déjà posé la question, ou l’ai-je lue par ailleurs ? Toujours est-il qu’il y a quelque temps j’avais fait une petite recherche sur internet concernant le caviste Nicolas. Le sigle sur ton wagon est le sien.

Le magazine trimestriel “historail” a consacré plusieurs articles aux transports de vin entre la côte méditerranéenne et la capitale. Il y a peut-être des indices… Je regarderai plus tard, si ça t’intéresse.

Bonjour,

peut-être dans ce topic Wagons foudres et bi-foudres
ou ce wagon est présenté par Francis
Il y a d’autres wagons avec une ceinture noire:


Cordialement

Le O démesuré au centre est bien un indice du caviste

nsa37.casimages.com/img/2015/08/26/150826051907874506.jpg

" photo extraite de “http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o31589-la-saga-des-vins-nicolas-a-travers-la-publicite”"

Bonsoir à tous

Pierre, la bande de peinture noire pouvait aussi bien servir à masquer les coulures de vin…
D’autant que, si mes souvenirs sont bons, le vin “Nicolas” de l’époque, c’était plutôt du genre “gros rouge qui tâche” ! :drunken:

Bonsoir à tous !
Exact, des articles fort intéressants d’ailleurs ! :study:
À titre exclusivement documentaire, afin d’illustrer uniquement ce post, ci-après une photo de L. Mouraux (Source Historail N°27, octobre 2013)

[attachment=0]img724.Re.jpg[/attachment]

[size=85]Un wagon citerne de vin, en 1979, rue de Bordeaux à Paris-Bercy ; il semble bien isolé… (si l’on excepte le chat… :cat:) …presque perdu, seul dans l’une des rues des entrepôts de Bercy - ex-Halles aux Vins ![/size]

*@ Christian, concernant le détaillant “Nicolas”, en termes de qualité, les choses ont tout de même bien changé depuis…; on y trouve d’ailleurs des vins de bonne qualité ! :drunken: * *À boire avec modération ! * :exclamation: :exclamation:

Bonne nuit ! :zzzz:

Bonsoir chers amis,
Vous m’avez comblé, toutes mes espérances de réponses en nombre et en qualité sont dépassées.
Vos connaissances en œnologie ferroviaire sont remarquables!
Je tiens donc à vous remercier tous en élevant au rang de chevalier du “pinardier” :

  • le commissaire Olivier à qui l’idée du pinard convient bien et pour ses recherches sur le [size=150]O[/size] démesuré de Nic[size=150]O[/size]las. Ca correspond tout à fait au graphisme de la citerne SMCF
  • le commissaire Philippe, qui porte le chapeau avec élégance comme son homologue Maigret .
  • le commissaire Wolfram pour sa grande mémoire, en effet j’avais déjà posé une question approchante dans un post appelé " Les wagons SMCF du Train de Pierre".
    Ce changement de titre m’a permis de comprendre qu’un titre accrocheur du genre “pétrolier ou pinardier” entraîne des réactions bien plus nombreuses.
  • le commissaire Alain pour la photo du “plus grand wagon réservoir à vin 380 hectolitres” avec une ceinture noire. (Ça aurait pu être du “Fendant”)
  • le commissaire Christian pour ses souvenirs du “gros rouge qui tache” !
    Vous m’avez donc convaincu que le citerne à deux essieux SMCF Nicolas était un pinardier, merci.
    Désormais deux trains de citernes vont figurer sur “Just Trains”
  • un train de pinardiers:
    [attachment=9]smcf (222).JPG[/attachment][attachment=8]smcf (233).JPG[/attachment][attachment=7]smcf ( (90).JPG[/attachment][attachment=6]smcf ( (92).JPG[/attachment][attachment=5]IMG_2384.JPG[/attachment]
  • un train de pétroliers
    [attachment=4]smcf ( (3).JPG[/attachment][attachment=3]smcf ( (7).JPG[/attachment][attachment=2]smcf ( (12).JPG[/attachment][attachment=1]smcf ( (28).JPG[/attachment][attachment=0]smcf (229).JPG[/attachment]
    La suite des pétroliers dans un message qui suit .
    Bien amicalement
    Pierre

Bonsoir à tous ,
Fantastique ta photo Daniel, merci ! Tu as bien mérité d’être élevé au rang de chevalier du “Pinardier” ! :blush:

Maintenant, rien que pour vous, la suite des pétroliers
[attachment=4]smcf ( (103).JPG[/attachment][attachment=3]smcf ( (104).JPG[/attachment][attachment=2]smcf (244).JPG[/attachment][attachment=1]smcf (202).JPG[/attachment][attachment=0]smcf (203).JPG[/attachment]

Bonne soirée à tous

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Merci à toi Pierre pour tes remerciements…

Qu’es-ce qu’on est poli !!!

Comme quoi , que peu , peux amener beaucoup sur un forum… :wink:

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Comme quoi un petit moment de calme a quelque chose d’agréable et de constructif.
Daniel, notre animateur doit apprécier, …il l’a bien mérité !

Amitiés
Pierre
.

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Avec un peu de retard, j’ai trouvé une image “carmodel” de reproduction de camionnette de la belle époque aux couleurs de “Nicolas” sur le web. Cela confirme bien ce qu’avait suggéré Olivier un peu plus haut. Seule la couleur du logo change, mais l’ “image de marque” est bien la même :wink: :wink:

NICOLAS.jpg

A bientôt

Amitiés du Morbihan dans la tourmente et sous la pluie

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Paul pour cette confirmation. La forme hexagonale du logo, les caractères utilisés et le [size=200]O[/size] central surdimensionné. Les propos d’Olivier sont eux aussi confirmés.

Prochaine mission, mettre en marche un train de pétroliers et un train de pinardiers puis les filmer .

Bonne soirée, espérant pour vous que le Morbihan est sorti de ces pluies incessantes qui n’autorisent que la chasse aux escargots en ciré et bottes de caoutchouc ou une séance de train électrique.

Amitiés
Pierre

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre et un grand merci pour ces mots sympathiques et réalistes à l’égard de l’animateur ! :cheers:

Pour “la peine”, ce dernier va “transgresser” ( :grr: ) la règle qui consiste à ce que l’on reste, si possible, dans le cadre du sujet… :charte:
Il va “oublier” les pétroliers et les pinardiers, afin de proposer, cette fois, la photo d’un “laitier” ! :laughing:

Légende : “wagon citerne réfrigérant 57736 P, agréé par la Compagnie du Nord, à deux essieux, pour le transport du lait.”

Source strictement documentaire au titre d’une simple illustration d’un texte : “Wagons et voitures, tome III, Mémoire en images, Bernard Bathiat, Éditions Sutton, 1er trimestre 2015”.
[attachment=0]img725Re.jpg[/attachment]
*Originale la conception de ce wagon !
*Bonne fin de journée ! :flower: (avec la pluie, sans cesse !)

Bonjour à tous,
Voici, comme promis, le court train de pinardiers, avec la fameuse citerne nicOlas !


A consommer avec modération!
Amitiés Angevines et œnologiques
Pierre

Bonjour Pierre

J’aurais été le chauffeur, je l’aurais fait en " pousse " pour, à défaut d’en boire, au moins en avoir les effluves.

( la modération c’est pour les modérateurs. :smiley: :smiley: nsa37.casimages.com/img/2015/08/28/150828043156953957.png)

Bonjours Pierre
Bonjours à tous.

Pas bête l’idée de la faire en pousse :bounce:

Aller on attends …

Je t’ai dégoté un beau lot .

Un peu cher mais à mon avis très rare et qui serais très bien sur ton réseau . :wink:

ebay.fr/itm/WAGON-HO-MAKETTE … 2ecff216e5

Bonsoir Olivier, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Puisque vos désirs sont des ordres,pour que vous puissiez humer les effluves de ces doux nectars, voici les pinardiers en pousse.!!!
Quatre pinardiers SMCF poussés par la 040 D 120 tender 26 B 407 réf Marklin 37552
A consommer avec modération, comme il se doit !


A votre bonne santé.
Amités Angevines et ferroviaires
Pierre

nsa37.casimages.com/img/2015/09/01/150901063957824568.png