petite qestion ...

Bonsoir , voici mon souci du moment …

Peut on digitaliser en système Marklin un loco 3 rails courant continu , style VB ?

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

bonjour,

si c’est le moteur qui est en courant continu, bien sur tu peu le faire avec un décodeur pour moteur continu ce qui permet de prendre des loco de marque Roco Jouef ou autre, d’installer un frotteur dessous (j’en ai même mis sur un wagon qui suis) et le tour est joué.

tu as différentes marque de décodeur Tams Ulhenbrock ESU …

est tu doit déjà avoir des réponses en cherchant sur le forum.

Louis a l’habitude de rappeler les différence entre les Tams LDW32 ou LDG32.

bonne soiré

Bonsoir Stan,

Aucun problême!

Tu as déja les frotteurs!

Ensuite tu te munis d’un décodeur pour moteur DC, ESU, TAMS série G ou Uhlenbrock, ou même Märklin, et le tour est joué.

Si c’est un modèle à deux moteurs, il te faut deux décodeurs sur la même adresse.

J’ai digitalisé une BB 9200, c’est un régal!

En plus, les moteurs sont à 5 poles.

Denys

Bonsoir,

Tout à fait possible comme transformation… mais il faut faire attention à ce que le moteur aie bien ses deux balais isolés, sinon le décodeur (quel qu’il soit) part vers d’autres cieux dans une odeur âcre. C’est en particulier pour les JEP que ça pose problème, un des balais étant noyé dans le châssis.

Comme indiqué par Denys, on peut mettre un décodeur de la série G de Tams (j’utilise en ce moment des LD-G-32).

Louis :wink:

Bonjour,

Aucun problème sur les moteurs VB, il suffit de confectionner un petit bout de carton ou rhodoïd à glisser entre la plaque porte balai et le chassis, et le tour est joué!

Il suffit de prendre modèle sur l’autre, l’un étant isolé, l’autre non.

Denys

Oui, c’est pas difficile… mais il faut le savoir !

Louis :wink:

Bonsoir Louis,

Oui, bien sur, mais c’est quand même le B à BA de la digitalisation que de vérifier que les balais soient complètemenr isolés, comme d’isoler le point milieu des bobines d’induction du balai droit sur les moteurs universels!

Il vaut peut-être mieux le rappeler, bien que ce soit bien expliqué dans les notices des décodeurs.

Denys