le réseau que nous construisons se situe dans une maison de vacances en Normandie et son avancée se poursuivra au gré des congés passés là-bas. Cela n’avancera pas vite mais je suis déjà content de pouvoir en construire un quelque part avec tout de même une taille respectable.
Il s’agit d’un U sur 4 niveaux :
Niveau -1 : gare cachée 5 voies pouvant contenir 7 trains (numériques)
Niveau 0 : gare principale avec voies pour gare marchandise (numériques) et petit dépot en analogique équipé d’un vieux pont transbordeur.
Niveau 1 : Double voies en forme de 8 (numériques) avec 4 cantons analogiques par voie.
Niveau 2 : Petit circuit analogique en voie M pour utiliser nos éléments de ponts et de la voie K pour le passage à niveau.
Nous avons une CS1 et une CU avec keyboard. Je sais que ce n’est pas le mieux, mais tant que cela fonctionne…
Bien que notre matériel soit en majorité d’époques III et IV, on ne cherche pas, à l’heure actuelle, à se restreindre à une période particulière.
La compagnie que nous possédons principalement est la DRG/DB. Nous avons égalemement un peu de matériel SNCF, SBB, Bavière et K.P.E.V.
Pour le décor, il n’y a pas de zone géographique définie pour le moment.
Vous l’aurez compris, c’est assez anarchique mais on cherche à utiliser au maximum ce que l’on a, en en rachetant le moins possible.
Le but est de s’amuser à plusieurs, petits comme grands, pendant des vacances souvent pluvieuses dans la région !
Remarque : Comme j’ai déjà eu le commentaire sur la conversation de présentation : les pentes sont en effet importantes (5-6% environ). Je ne maitrise pas les hélices et comme les convois que nous faisons rouler sont plutôt courts, avec au plus 4 voitures ou 6-8 wagons, le poids à tracter limité permet aux machines de rouler correctement sur ces pentes.
Oui je suis pour prendre des commentaires dans la mesure où je peux en tenir compte. C’est pour cela que je partarge. @AntoinePrt m’a recommandé de m’inscrire sur ce forum pour cette raison. Je possède 3 transfos analogiques en 220V : 1 par circuit analogique (niveaux 0 et 2) plus 1 pour l’éclairage. Le décodeur ESU 51832 sera alimenté par un 60052. La CS1 prenant en charge la traction, les aiguillages numérisés et le k83.
Ma remarque portait sur le fait que d’après ton plan ( sauf erreur de lecture de ma part ) les deux réseaux ( analogique et digital ) sont physiquement connectés entre eux en matière de voirie .
Même si tu as une isolation d’alimentation entre les deux réseaux à chaque point de contact , cela me paraît délicat à gérer en pratique
En effet tu as raison, les voies en numériques et analogiques sont reliées entre elles (au niveau 0 et entre niveaux 1 et 2). Comme effectivement, elles sont isolées entre elles, je ne vois pas de soucis avec 2 utilisateurs : 1 pour la CS1 et 1 pour les transfos il y a continuité du roulement sauf erreur de commande. Mais c’est vrai que tout avoir en numérique permet de dérisquer le roulage surtout si on est tout seul à jouer.
Merci en tout cas pour le commentaire, je verrai dans un second temps comment je peux supprimer les parties en analogiques.
Si par « continuité de roulement » tu penses à passer d’un réseau à l’autre avec une locomotive en changeant de manette de conduite cela ne marchera pas
Si c’est pour un aspect esthétique que les 2 réseaux sont reliés alors au lieu d’une coupure j’isolerai en deux points espacés de 20 a 30 cm pour créer une portion de voie non alimentée entre les 2 réseaux
Du coup si par erreur une loco dépasse la limite d’un réseau elle s’arrête puisqu’elle arrive sur une portion sans aucun courant traction
D’accord je crois que j’ai compris, merci ! J’isolerai donc un rail qui sera alimenté via un interrupteur soit avec l’une soit avec l’autre des alimentations. Cela imposera un arrêt mais ce n’est pas très grave par rapport à la fois par notre utilisation et par la localisation de ces jonctions (une vers le dépot et une sur la voie vers le niveau 2).
Attention aussi à un éventuel wagon ou voiture avec un ski (pour un éclairage ou des feux de fin de convoi, par exemple) … le tronçon doit être suffisamment long pour contenir ton plus long convoi si d’aventure le dernier véhicule avait aussi un ski …
Je ne te suis pas … mais mes connaissances en électricité sont à minima …
Si la portion est isolée la loco s’arrêtera donc pas de problème avec le reste du train …!?!
au pire si la loco est sur une portion en digital et le wagon de queue avec frotteur sur une portion en analogique il n’y a pas de problème non plus !?!