Petit réseau vitrine de Xarklin

Et bien ça avance bien tout ça !

Par contre, tu ajoute le ballast avant de poser les rails… ? :thinking:
Comment tu vas t’y prendre pour la pose des rails ensuite ?

Yoan

Bonjour
Le but de cette opération était simplement de créer un fond.
Je ne sais pas encore si je vais ballaster la voie une fois fixée sur les planches ou si je vais le faire rail par rail avant de les poser.
D’ailleurs j’ai fait quelques tests cet après-midi que je vous soumets ici même si le résultat de me satisfait pas beaucoup…


J’ai testé deux types de ballast, un à base de liège et l’autre à base de petits cailloux. Dans les deux cas je trouve que l’encollage n’est pas suffisant, notamment sur les bords inclinés des rails.
Je suis preneur de vos avis…

Bonjour Xavier,

As-tu fait un test avec des coupons de voies fixés sur les pistes et faire le raccord entre la piste et les coupons en ballastant les deux côtés ?

Une fois peint et patiné, je pense que ça sera invisible.

Bonjour
La technique que j’ai utilisé et celle « de la boîte à chaussures » :wink:
C’est-à-dire que j’encolle tout d’abord le rail au-dessus une boîte à chaussures, puis je saupoudre le ballast avant de retourner le rail pour enlever l’excédent en tapotant.
Mais il y a peut-être mieux à faire?

Si tu laisses les flancs visibles il y a mieux à faire pour les flancs (tu gardes la boîte à chaussure pour l’entre traverses).

Les deux méthodes ne sont pas exclusives l’une de l’autre.

Déjà tu peux réduire la pente (avec du joint par exemple) et ensuite tu peux ballaster les flancs de façon plus traditionnelle en déposant le gravier et en le mouillant avec un mélange colle et eau déposé à la pipette.

Bonsoir
Tout d’abord pour répondre à une question.
Je ne souhaite pas ballaster les rails une fois posés sur le support car dans ce cas de figure il me sera difficile d’éviter qu’ils se collent au plateau. Hors j’ai besoin de leur laisser une liberté de mouvement nécessaire à faire le raccordement entre les deux demi-plateaux supportants le réseau.

Poursuite de mes essais de ballast.
Sur les photos, comparaison des ballasts avec à gauche le Busch 7063 (a priori pour le HO) et à droite le 7523 (N). Je trouve l’un trop gros, l’autre trop fin :roll_eyes:

Et ici entre le Busch 7523 et le Noch 9376 (à droite)


Le Noch est aussi donné pour du HO mais est plus fin que le Busch. Je trouve cette taille optimale :grinning:

Oui mais voilà je trouve la couleur du 9376 un peu trop foncé. Et coup de bol, en regardant dans le coin de ma cave, je tombe sur un pot de pigment minéral que j’avais du acheter il y a quelques années ….


Et hop, un mini quantité mélangée avec le ballast et la je tombe sur la couleur qui me plaît bien :relaxed:


Bon ben maintenant « yapuka »!

Ah oui dernière chose, la colle. Pour mes premiers essais j’avais pris de la colle blanche diluée à 50 % dans l’eau mais j’étais pas trop satisfait du collage. Du coup là j’ai pris de la colle pure et ça marche très bien.

Deux ustensiles important: un pinceau plat de 9 pour encoller les flancs du rail et un 000 pour encoller entre les traverses :wink:

Bon c’est sûr ça prend un peu de temps mais le rendu le vaut bien et je n’ai que quelques mètres de rails à ballaster…

Une fois le rail sec, je repasserai un coup de colle diluée (et avec la fameuse goutte de liquide vaisselle) par-dessus pour bien fixer l’ensemble des granulés.

À la prochaine :relieved:

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Voilà, c’est fait. Tout est sec et bien collé. Petite remarque, lors de l’épandage de la solution diluée de colle, le pigment a un peu dégouliné. Du coup le rendu final est légèrement plus sombre mais cela me convient parfaitement. J’espère juste que j’arriverai à avoir un teinte homogène entre chaque coupon.

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C’est top
Lorsque tu regardes des voies dans la réalité les couleurs et les salissures sont très variables , donc c’est très bien que tout ne soit pas identique

Philippe

Je suis d’accord avec Philippe, le ballast est refait sur certaines portions et pas sur d’autres, la couleur dépends également du passage. On voit parfois des lignes à doubles voies dont une est fraîchement reballastée et l’autre montre la salissure due au passage. x

Avec les photos ce n’est pas toujours facile mais le ton me semble sombre pour des voies de ligne. Pour un dépôt ok. Il y a parfois des lignes aux USA qui ont un ballast gris sombre, mais pas aussi foncé.

Ceci dit, ce n’est que mon avis sur la question et si tu aimes mieux ta couleur, c’est ce qui compte.

Bon week-end

Marc

Bonsoir Marc,
effectivement la photo est un peu plus sombre que le rendu réel :wink:

Bonjour
Mon collègue a terminé le montage des caissons qui vont supporter les plateaux. Il me les a apporté à la maison cet après-midi. Aussitôt nous avons fixé les plateaux et voilà le résultat :grin:


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Très propre ces caissons !

Je dirai même plus, très pros :+1:

Vraiment chouette ton projet, cela part très bien félicitations. Je surveille attentivement ta progression et tes méthodes car je vais pouvoir en bonne partie m’en inspirer ! :relaxed:

Prévois tu de ballaster les aiguilles également ? Ca a l’air d’être délicat sur la voie C, notamment sous les lames mobiles.

Bonjour
Oui je me suis demandé si j’allais ballaster aussi les aiguillages mais je me suis dis que oui car sinon ça ne va pas très beau au niveau de la gare. J’essaierai d’être minutieux pour éviter de coller les lames …

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Quelques avancées sur la menuiserie avant le début de la fixation du niveau 1. Ce n’est pas encore fini, mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques images :grin:




A noter que nous avons finalement décidé de placer le niveau 1 à +9cm et non plus +8cm. La pente maximale passe à 5% (c’est justement celle qu’on voit sur les photos ci-dessus), je sais c’est pas terrible mais tout d’abord elle est cachée sous le tunnel et ensuite, ça laisse un peu plus de marge pour aller passer la main sous la gare en cas de problème dans les coulisses….

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Avec du ballast pour l’échelle TT peut-être ?

Hâte de voir cela, n’hésite pas à détailler ta méthode.

Beau travail en tout cas ça prend forme

C’est parti, ça ballaste :smiley:


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La suite. Après avoir ballaster une dizaine de rails, séchage quelques heures puis « inondation » avec le mélange miracle colle diluée + liquide vaisselle (après avoir pulvérisé de l’eau additionnée de liquide vaisselle aussi) afin de parfaitement coller tous les grains. Y’a plus qu’à attendre que ça sèche bien :relieved: