Il y a quelques mois déjà, un ami de longue date a fait un peu de place dans son grenier et m’a passé une boite de rails M avec une loco à vapeur et quelques wagons et voitures.
Comme je l’avais fait pour mes 2 fils et mon petit fils, j’ai proposé de faire un petit réseau pour son petit fils qui vient de fêter ses 6 ans et va entrer à l’ècole primaire. J’ai proposé un plan avec le matériel reçu.
Sur le plan du post précédent, on peut voir 3 sections de 65 x 100 cm. Cette découpe en 3 va me permettre de livrer le réseau dans ma voiture, un SUV, mais pas plus de 180 cm de coffre sièges rabattus. Donc je ruse un peu et je fais 3 morceau a assembler rapidement sur place.
Je suis parti avec une planche de MDF 12mm de 240 x 120, découpée par les soins du brico local. Ensuite, j’ai fixé 2 morceaux de chevron 30 x 30 sur chaque plaque, parallèle aux petits côté ainsi qu’un morceau de chevron de 37 x 37 perpendiculaire pour rigidifier chaque section.
Les sections sont alors assemblées par 2 chevrons de 30 x 30 qui se fixent sur les petits chevrons. En opérant ainsi, je peux décorer les sections en cachant les vis des petits morceaux. Les grands chevrons se fixeront par des vis sur les côtés. 2 x 6 vis à visser lors de l’assemblage sur place.
Pour réaliser les rampes pour un pont qui ne passera pas au dessus de la voie mais d’une route, je me suis limité à une hauteur de +/- 4 cm. J’ai utilisé les rampes Woodland Scenic afin de limiter la menuiserie au maximum. Donc mise en place des rail et ensuite des rampes (3%). Et roule la vieille grincheuse, après près de 60 ans de grenier. 2 nouveau bandages adhérents et une goute d’huile. La petite tire vaillamment ses wagons.
Aujourd’hui, j’ai préparé le décor simple. Une couche de primaire gris pour faire une place devant la gare et un tapis d’herbe Noch pour le reste. Je décorerais un peu le pont avec des plaques de carton “briques”.
Bravo Marc, très belle initiative. On voit souvent des collègues bazarder de la voie M à vil prix en l’accusant de tous les maux, mais voilà l’exemple parfait de ce que on peut faire avec, cette voie est d’une robustesse à toute épreuve. Quand au matériel roulant qui n’a pas roulé depuis 60 ans et qui repart comme en quarante, c’est juste fascinant dans le contexte des chinoiseries actuelles…
La réalisation continue et nous avons placé un dételeur et un signal. Avec près de 60 ans au compteur, ces éléments fonctionnent toujours, même le pupitre bleu de commande. Il faut juste éliminer le premier centimètre de fil pour retirer la partie corrodée et réajuster les contacts. Et petit soucis de compatibilité, les fiches de contact Märklin actuelles ont plus fines que les anciennes et le contact ne se faisait pas au niveau de l’alimentation du signal. Heureusement, nous avons une petite provision de fiches anciennes.
Il reste quelques ajustements à faire dans la structure en bois, belle marche au milieu de la place de la gare, ainsi que les branchements électriques sous le plateau.
On ne se rend pas bien compte devant un plan ou une photo, mais ce réseau assez simple peut conduire à des heures de jeu.
Pas besoin de viser grand.
Faut juste que ce soit fiable.