Petit reseau HO sur Porte

Et ce court circuit au moyen d un m84 s exécute comment ? Avec un rail à pédales de commande ?

Je suis aussi intéressé pour que tu développes le System via pc sans voie d arrêt

Bonjour Tristan
Je partage juste ici mon expérience personnelle et chacun en fera ce qu’il souhaite bien entendu.
Quand j’ai redémarré le train il y a une dizaine d’années, j’ai commencé « pour ma fille » avec un coffret mondolino et ça lui plaisait. J’avais fait un tout petit circuit sur une planche que je glissais sous son lit quand on ne jouait pas.
Elle avait 7-8 ans. Et puis je me suis laissé prendre par la passion renaissante et j’ai commencé à agrandir le réseau, puis a le mettre à la cave puis a le conduire par PC. Et la j’ai compris mon erreur, ça n’intéressait plus ma fille. Elle ne pouvait plus mettre ses animaux dans les wagons tombereaux et faire avancer le train avec sa simple télécommande infra rouge. Tout est allé trop vite…
Tout ça pour dire Tristan, de bien réfléchir à ce que ton garçon va aimer ou pas dans le train et de faire en fonction pour le maintenir dans cette passion… est ce que notamment la conduite par PC et le tout automatique sera quelque chose qu’il appréciera? Tourner le bouton d’un transfo peut être plus motivant à cet âge. :wink:
Dans tous les cas, bravo de l’y intéresser et bon train !!

Hello
Je lui ai dit la même chose en privé , je ne voulais priver Märklin de belles ventes :wink:

Mais chacun chacune est différent

Ce qui est presque certain c’est la grue Märklin avec les pinces et/ou l’aimant : succès garanti !

Bonjour Tristan, Bernard et à tous.

Dans la commande par PC (Rocrail et d’autres), le principe est que les trains sont commandés en digital (ordre d’arrêt ou de vitesse pour chaque train) et non par des sections d’arrêt. Cela implique qu’à tout moment, le logiciel sait où se trouve chaque train et met à jour sa table de position à chaque mouvement (manuel ou automatique. Il ne faut indiquer la position de tous les train qu’une seule fois car il se rappelle la position d’une fois sur l’autre.

Les avantages:

  • simplification du câblage: pas de sections d’arrêt
  • fonctionnement en voie banalisée (Bloc dans les 2 sens) sans aucune complication
  • fonctionnement des trains navette sans obligation d’inversion du frotteur / prise de courant
  • les locos et trains restent alimentés en permanence même à l’arrêt devant un signal
  • pas de besoin de modules de ralentissement (72442) très chers et avec complication de câblage.
  • les signaux ne sont là que pour la décoration donc pas de signaux en zone cachée d’où économie
  • vrai fonctionnement en multi-traction: les 2 ou 3 locos s’arrêtent en même temps (et non pas celle qui est sur la section d’arrêt qui est poussée par les autres).
  • fonctionnement très doux (ralentissement et accélération) même dans les zones cachées d’où très peu de déraillements et moins de fatigue des locos
  • des possibilités quasi illimitées de manoeuvres, triages, rangements en “staging blocs” (blocs où les trains sont rangés les uns derrière les autres

Les inconvénients:

  • il faut s’y mettre: période d’apprentissage indispensable. Le mieux est d’utiliser le réseau de démonstration et de le complexifier progressivement. Ne jamais passer à l’étape suivante sans avoir résolu tous les problèmes A noter que Rocrail offre une doc en francais, un support interactif et un forum. Cette phase est loin d’être insurmontable à condition d’être progressive.
  • un petit surcoût; dans mon cas un cable Ethernet et l’utilisation de mon portable de tous les jours ainsi que le cout de la licence du logiciel: dans le cas de Rocrail, on commence gratuitement et on participe à l’effort de développement qu’à la fréquence et au montant désiré (rien si on n’est pas satisfait ou radin :grinning:). Dans certains cas on peut préférer ajouter un routeur (ou utiliser celui de la maison). Pour moi, le surcoût a été de l’ordre de 20€, plus 10€ minimum facultatifs par année supplémentaire.
  • il faut utiliser une centrale (CS2 pour moi), CS3, ECOS ou l’une des 30 centrales supportées par Rocrail.
    Exemple de triage réalisé avec Rocrail et ses extensions en XML
    https://www.youtube.com/watch?v=SVEqKjZy7Tk

Amicalement
Jean

Selon le degré d’automatisation il peut être activé par des pédales de voie à l’entrée et à la sortie de la zone banalisée ou par des boutons poussoirs
Jean

Bonjour
Je suis entrain d installer les décodeurs .
image

Si j ai bien compris les notices Marklin , je dois alimenter en courant avec le transfo 66361le module d Alimentation universel 60822 ainsi que le connecteur K4 pour qu’il capte le signal numérique de la voie .
Mais quand je branche cette fiche … rien ne se passe. Les décodeurs ne réagissent pas .
Pourtant dans la notice il est bien indiqué que les décodeurs ne nécessitent aucune autre source d alimentation dans ce cas .
Le connecteur k4 ne sert pas plutôt de filtre pour le courant de voie de traction et faut il pas aussi brancher le courant de traction au premier décodeur ?

image

Courant de traction branché mais pas de réaction sur les m83/84

Bonjour Tristan
Tu sembles avoir bien branché tes M83 mais je ne vois rien qui apporte le signal digital.
Le premier M83 derrière l’alimentation et son module de filtrage doit être câblé au signal digital de la CS2 ou CS3 ou MS2 par les bornes rouges et marron
Amicalement
Jean

Ok j avais pas osé brancher en plus le m83 . C’est chose faite et tout fonctionne merci

Un petit schéma du branchement à un m84 pour inhiber un signal avec un train qui arrive dans le sens inverse du signal sur une voie unique serait le bienvenue .

Je n’ai pas de schéma de branchement mais c’est assez simple:

  • brancher le signal -fils rouges- entre la section d’arrêt et l’alimentation “B”
  • brancher exactement de la même façon le commun du M84 sur le “B” et le vert sur la section d’arrêt: ainsi quand le signal est rouge mais que le M84 est “vert” alors le train continue sa route.
    Jean

Bonjour Tristan, bonjour Jean,

Récemment j’ai fourni un petit schéma sur le forum, a propos de ce M84.
Il est assez explicite et est issu de la notice Märklin. J’ai mis une ellipse rouge pour la partie coupure de voie.

Il résume ce qu’a écrit Jean.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Merci pour votre aide , je vais tester tout ça :blush:

Bonjour à tous ,
Petit retour suite à tous vos conseils bien utiles et suite à divers essais, ça n’est pas concluant . Sur mon réseau il est impossible d’utiliser un module de ralentissement 72442 et le M84 pour le franchissement des signaux en sens inverse .
Du coup nous avons décidé d’abandonner les modules de ralentissement .
Du coup avec mon fils nous avons câblé les signaux marklin pour des tests . Tout fonctionne , le M84 joue son rôle quand le train avance en sens inverse du signal , le train stop à l’arrivé sur le signal … après plusieurs test et après avoir laissé mon fils jouer sur le réseau avec les petites nouveautés installées , il est apparu des problèmes avec ce mode de fonctionnement.
Déjà l’arrêt brutal des trains à l arrivé sur les signaux n est franchement vraiment pas terrible , mais le problème le plus important est que le courant est coupé sur la zone stop du signal ! Donc plus de réponse de la Loco pendant que le signal est au rouge et parfois la Loco part dans le sens inverse d’où l’on voulait , coupure du son et des feux … bref encore une chose pas terrible du tout.
Passer en numérique pour retrouver les inconvénients de l’analogique … il n y a pas d’intérêt ! Enfin c est ce que je pense .
Alors il est vrai qu’au début je construisais ce petit réseau pour mon fils ( donc orientation assez simple et jouable ) mais celui ci s’intéresse de plus en plus à l’installation du réseau , et je dois avouer que je me prends bien au jeu aussi . Donc après concertation familiale , nous avons décidé que ce petit réseau servirait de test pour apprendre et utiliser des choses nouvelles mais qu’un grand réseau serait construit dans les prochain mois dans une grande pièce , une fois notre orientation bien définie .
Tout ça pour dire que nous abandonnons le système avec les pédales , les signaux marklin , les m84 … et que nous allons nous orienter vers train contrôleur .
Donc recablage complet du réseau en supprimant toutes les isolations sur + et cantonnement des différentes zones en 3 zones pour chaque cantons.
Le câblage est vraiment plus simple !! Et on a pas l’impression d’un système numérique hybride à l’analogique .
Je chèche toujours à comprendre comment brancher mes signaux mécanique LMJ … car je ne crois pas que mes m84 vont pouvoir gérer ça .
Bonne journée

Bonjour tristan,

C’est de toute façon la meilleure formule de commencer avec un petit réseau de test pour se familiariser et découvrir les fonctionnements des différents systèmes.

bonne continuation

Philippe

Bonsoir Tristan
Tu as mis le doigt sur tous les inconvénients du pilotage en digital simple: zone d’arrêt brutal ou zone de ralentissement par modules avec beaucoup de cablage qui se complique encore en circulation banalisée (2 sens).
La solution de pilotage par PC présente beaucoup d’avantages:

  • câblage simplifié (pas de zones d’arrêt, pas de modules de ralentissement
  • économie: pas de signaux dans les zones non visibles, pas de modules de ralentissement
  • possibilités accrues: traffic de trains navette sans requérir d’inversion de frotteur, programmes d’exploitation sophistiqués, rangements en gare, etc.

Je ne connais pas Train Controller et suis un chaud partisan de Rocrail avec des possibilités énormes, un support par un forum multi-langues et il ne coute rien (Sauf que pour tout ce travail, tu peux manifester ta satisfaction par une contribution bénévole.
Pas de surcout parce que une nouvelle version est parue.
Le passage à une commande par PC ne coute que un cable Ethernet entre ta CS2 ou CS3 et ton PC.
Quant à tes signaux LMJ je n’ai pas réussi à trouver la description de leur entrainement (mais vraisemblablement soit par électro-aimant soit par servo). Dans le premier cas un K83 suffit, dans le deuxième un ESU SwitchPilot Servo suffit).
Amicalement
Jean

Après consultation il semble que la motorisation soit par fil à mémoire
Voici par exemple une alimentation LMJ https://www.ebay.fr/itm/LMJ-MODELES-REDUITS-ALIMENTATION-POUR-FIL-A-MEMOIRE-INTEGRAL-53-NEUF-BOITE-/231588529337
Il semblerait dans ce cas qu’une résistance de limitation de courant et un contact de K84 conviendrait

Jean

Bonsoir Jean et Philippe ,
Merci pour vos réponses .
En effet les signaux sont à fils mémoires . De conception magnifique au passage … mais il va falloir que je sois prudent si utilisation avec m84 . Je pense que je vais le contacter pour être sur d’une bonne résistance .
En ce qui concerne rocrail , je ne connais pas . Je vais regarder ça de plus prêt . N’ayant pas acheter encore la licence train contrôleur , je peux encore choisir .
Dans tous les cas la décision est prise pour un pilotage par PC .

Bonjour Tristan
Voici quelques liens pour démarrer

N’hésites pas à poser des questions
Rocrail inclut un réseau de démonstration simple et je te conseille de faire tes débuts avec lui.
Voici mon réseau piloté par Rocrail

Bon démarrage
Jean

Hello

Si tu maitrises l’anglais il est a mon avis plus efficace de choisir l’anglais pour Rocrail à la fois pour les menus les wiki et le forum
Les modérateurs utilisent un traducteur si tu poses des questions autant les poser en anglais et donc avoir aussi le logiciel en anglais pour avoir les bons noms des commandes ou objets
Par ailleurs la doc est mise à jour en quasi temps réel en anglais
( sauf si tu fais appel à Jean qui est un expert top niveau … ! … j’en suis loin)

À ta disposition aussi pour démarrer si je peux t’aider

La documentation (le “wiki” ) est impressionnante , un premier conseil serait de regarder la nomenclature ( comment c’est organisé) et ensuite de suivre pas à pas le “step by step “ très bien foutu et détaillé

Je me suis créé un environnement de travail très simple avec un ovale et une puis deux voies d’évitement je peux te l’envoyer
(Je l’ai envoyé à troisroz qui a réussi à le récupérer sans problème )

en pratique je me suis fait aider par un ami qui n’est plus sur ce forum et qui est également un pro de Rocrail , c’est beaucoup mieux et ça va plus vite par oral en vrai

En attendant bonnes lectures :+1::grin:

Nb j’ai bloqué sur deux détails :

  1. créer/ ouvrir un environnement de travail consiste à créer / ouvrir un “répertoire / folder” et non pas un fichier dans un répertoire comme on pourrait s’y attendre
  2. Rocrail et Rocview :
    en pratique tu utilises Rocview ( l’interface utilisateur )
    et quasiment pas “Rocrail” qui est seulement nécéssaire au début pour indiquer et paramétrer ta centrale dans le logiciel ( y a d’autres onglets mais pas encore eu besoin)
    Pourtant l’icône que tu ouvres sur ton bureau s’appelle Rocrail :smirk: mais l’écran qui s’ouvre s’appelle Rocview

ci dessous le petit réseau de test pour info ( en français pour cette fois lol)