Petit Quizz

Bonjour à tous,

je vous présente ma dernière locomotive achetée, le prix est pas cher elle a été acheté à 115, 20 euros et les frais de port sont de 16 euros.

Sa longueur est de 23, 6 centimètre, son poids 630 gramme un peu lourd, les deux bogies extérieurs sont motoriser. Je trouve les pantographes un peu petits.

Le petit Quiz savez vous de chemin de fer elle appartient .

Bonne journée à tous.

Gilles


Bonjour Gilles,

C’est une loco des chemins de fer japonais.

en.wikipedia.org/wiki/JR_Freight_Class_EF510

Sébastien

Bonjour Sébastien,

exact la locomotive vient directement du Japon, le frais de port de 16 euros est beaucoup moins cher
que pour un achat en Allemagne ou Franc pour la distance.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles,

C’est vrai que les frais de port c’est bizarre, quand on voit que c’est entre 17 et 20 euros pour la Belgique ou la Hollande…

Dans la réalité elle est ac/dc mais ici 2 ou 3 rails ?

Hello Gilles. Félicitation pour ton achat, elle est magnifique ! :cheers:

Petit détail : sais-tu (oui, c’est sûrement marqué sur la boîte !) que son échelle, bien que pour du HO, est au 1/80ème ?

Au Japon, les Shinkansen utilisant la voie normale sont réalisés au 1/87ème (et 1/160ème en N), et les trains conventionnels qui eux roulent sur une voie métrique (métrique du Cap, 1’067 mm) sont fabriqués au 1/80ème, resp. au 1/150ème pour le N. Ce petit subterfuge permet d’utiliser un seul système de voie pour un écartement de 16,5 mm, (9 mm pour le N) identiques à nos normes, tout en ayant un écartement de rails à l’échelle du matériel roulant !

Cela fait que, mis côte à côte, les trains conventionnels sont légèrement plus grands que ceux à grande vitesse…

D’ailleurs, c’est ainsi que Kato a pu réaliser le Glacier-Express à l’échelle N : il est au 1/150ème. En HO, Bemo a simplement opté pour du matériel roulant à l’échelle HO exacte du 1/87ème en y adaptant des essieux HO avec écartement de 16,5 mm ! Bon, perso, je trouve que ça jure un peu…

Bonne journée, amicalement.
Stef

Bonsoir à tous,

la locomotive et en 2 rail, impossible de la transférer en 3 rail: dommage.

la taille marqué sur la boite est HO, malheureusement le reste est écrit en japonais.

Bonne soirée à tous.

Gilles

Ouais, j’ai le même problème avec mon train E231 de la ligne Yamanote, produit par la marque Tomix… :no: Snif.

À moins de l’atteler en permanence à un wagon portant le frotteur, comme l’avait fait en son temps Liliput pour la petite vapeur E 3/3 Feldschlösschen !

Amicalement, bonne soirée.
Stef

Bonsoir à tous,
le bogie central n’étant pas motorisé, on peut y adjoindre un frotteur car le couvre carter d’ un bogie motorisé est trop bas.
J’ai déjà réalisé des transformations en 3R sur des modèles RIVA et ACME FS 633/652 qui sont des motrices BBB.

Salutations.