Bonjour à tous,
Une vidéo et quelques images prises entre Hendschiken et Othmarsingen, plus précisément au saut-de-mouton d’Erlimoos où se croisent les artères ouest-est et nord-sud (fret).
Bonne fin de semaine et cordiales salutations de Montreux.
Jean
Merci beaucoup, Jean
Belles images
Merci
Bonjour Jean,
Moment bien agréable. On en redemande.
Merci pour ta passion.
Amitiés.
@Jean,
Meuuuh…r’ci pour ces photos/ vidéos. On ne s’en lasse pas.
Pour un pays que l’on qualifie de “petit”, les rames sont parfois très longues ! Et le réseau ferroviaire semble bien constitué de plusieurs cantons, comme la Fédération avec ses multiples Cantons.
Bonjour Jean,
Impressionnant !
La vidéo c’est un montage je pense ? Dans certains cas il n’y a pas plus de 10 secondes entre 2 trains…
J’ai lu récemment que la part du fret ferroviaire en France était d’environ 10 % , je suppose qu’en Suisse cela doit être beaucoup plus ?
@ Philippe: en Suisse le fret ferroviaire a représenté approx 50% du trafic en 2017. Il ne faut pas oublier que la Suisse occupe une position géographique incontournable et constitue un lieu de convergence du trafic entre le nord et le sud de l’Europe. D’autant que la Suisse a été l’un des premier pays à se doter d’un système de signalisation sophistiqué “ERTMS level 2” (European Rail Transport Management System) notamment via le 1er contrat gagné par Alstom en 2003-2004 (nb: Siemens et Ansaldo ont également développé cette technologie et ont aussi obtenu des contrats ultérieurement en Europe et en Suisse).
En substance, l’ERTMS Level 2 permet de gérer le trafic sous forme de “cantons mobiles” (moving blocks) ce qui permet d’optimiser l’intervalle entre les rames (en fonction de la vitesse respective des rames) tout en maintenant un niveau de sécurité très élevé (par redondance de systèmes). Donc même si cela permet d’augmenter le trafic sur une ligne, des intervalles de 10 secondes sont ce qui résulte du montage photos/vidéo de Jean; dans la réalité je pense que l’intervalle doit etre d’approx 3 à 5 mn entre les rames. Néanmoins à titre de comparaison, sur certaines lignes RER ou de métro en région parisienne, les intervalles peuvent être de l’ordre de 1 mn 30 sec.
Bonsoir à tous
Merci Jean pour ces prises et ce partage! Et puis bravo, avec deux UM, tu as pris 1/3 des Re 474 en service.
L’axe est-ouest est équipé d’une signalisation à intervalle de 2min de Zürich à Olten. Les trains direct circulent en batterie avec cet intervalle toute les demi-heure.
Sur le nord-sud, je suis moins certain, mais cela doit être 2min ou 3min et optimisé pour les trains marchandises car cette ligne n’a pas de trafic voyageur grande ligne (juste le régio qui se cale dans le tempo des marchandises).
L’ETCS2 fonctionne toujours avec des cantons et n’offre pas une capacité supérieur à celle d’un système traditionnel. C’est juste que dans l’implémentation les cantons sont courts (1km) avec un ralentissement étalé sur plusieurs. En l’état la signalisation classique Zürich-Olten basée sur le même principe fait aussi bien que l’ETCS2 entre Olten et Berne.
L’ETCS2 apporte surtout un équivalent de la TVM avec une signalisation embarquée (et un peu mieux car le mécanicien reçoit l’information sur plusieurs cantons.) utilisant la technologie actuelle et une surveillance continue de la vitesse (principe du KVB ou du ZUB actualisé à chaque canton).
C’est l’ETCS3 qui apporte le principe de canton glissant, mais à l’heure actuelle il y a des garanties de sécurité qui ne sont pas résolues ce qui empêche son application.
Quand à l’ETCS2 en Suisse il équipe à l’heure actuel Mattstetten-Rothrist, Les tunnels de base du Lötschberg et du Gothard de même que Lausanne-Villeneuve.
Bonne soirée
Delias
Bonjour à tous,
Merci de l’intérêt et des commentaires constructifs sur cette vidéo. Quelques précisions:
- part du rail dans le transport de fret en Suisse; environ 40% au total, mais 71% sur le trafic transalpin transitant, ce qui est remarquable par rapport aux autres pays européens
- le montage donne effectivement l’impression (trompeuse) d’une succession continue de circulations, mais je suis resté plus de 3 heures sur la zone. Ceci dit, le temps de distancement est de seulement 2 minutes sur l’axe Bern-Olten-Zürich pour les circulations voyageurs
- l’ETCS2 n’est installé que sur quelques lignes, mais ce système “monte en puissance” (au grand regret des associations propriétaires de véhicules historiques). ATTENTION: l’ETCS “level 2” n’offre pas de “block mobile”, il s’agit seulement d’une transmission “voie-machine” qui permet de se passer de signaux lumineux extérieurs, mais les cantons de block restent fixes et sont délimités par des panneaux repère de “point ETCS”. Pour le block mobile, ça sera pour le “level 3”, qui n’est à ma connaissance pas encore envisagé en Suisse.
Voir la photo ci-dessous prise à Burier, on voit le repère ETCS “VV-527P” à la fin du quai:
Cordiales salutations de Montreux et bon week-end.
Jean
Bonjour Jean,
Mille mile merci pour le partage de cette vidéo ainsi que de ces superbes photos, c est TOUJOURS avec un grand plaisir que je découvre ces merveilles, un réel régale pour les mirettes
Cordialement.
Daniel.
Bonjour Jean,
merci pour ta vidéo et tes photos,sur les voies du bas, les tains qui vont le pont, roulent des fois à droites ou à gauche.
quelqu’un c’est pourquoi les trains roule les 2 voie. en allé et retour.
Bonne journée.
Gilles
Bonjour,
Les voies sont dites “banalisées” et peuvent être empruntées dans les deux sens de marche, il y a des signaux pour les deux voies. Le chef de circulation affecte les voies pour minimiser les conflits et dans le cas présent on voit qu’il utilise au mieux la souplesse des installations. On peut aussi dire que la double voie inférieure est moins sollicitée par le trafic voyageurs, ce qui laisse plus de latitude à l’opérateur.
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean
Bonsoir Jean,
merci pour ta réponse, pour le chef de circulation, le travail pour la circulation doit pas ^tre facile lorsque qu’un train tombe en panne ou à un accident.
Bonne soirée.
Gilles
Bonjour,
On peut tout de même préciser que la quasi intégralité du réseau suisse est à présent équipé de l’ETCS1LS (à l’exception bien sûr des sections de lignes déjà équipées de l’ETCS2) qui a donc remplacé à la fois le Signum et le ZUB partout où ce dernier système avait déjà été installé. Il est donc possible de circuler partout en Suisse en ETCS1LS Baseline 3 pourvu que l’engin moteur soit équipé en conséquence.
Les véhicules historiques reçoivent tous le “sac à dos” ETCS1LS. Il n’est pas vraiment utile de les faire circuler sur les lignes pourvues de l’ETCS2…
En France, aucun véhicule historique n’est équipé ne serait-ce que du KVB… Pour l’ETCS1 et 2, on ne peut que rêver. Mais la difficulté majeure est de les faire circuler, même en véhicule. Notre 2D2 5555 est garée à Paris SO sur une voie de garage uniquement accessible par un aiguillage “déclassé”, donc administrativement “infranchissable”.
Pour chaque sortie, il faut négocier jusqu’au ministère des Transports pour tourner l’aiguille, car personne dans la hiérarchie de la SNCF ne veut prendre la responsabilité d’autoriser la dépose du cadenas. Il va bientôt falloir en remonter jusqu’à l’Élysée…