Petit diorama Là haut - premières photos

Bonjour à tous,
comme promis, je vous livre quelques photos… Pour commencer, il s’agit d’un diorama que ma belle fille voulait faire avec moi… en fait, elle avait remarqué une boîte de personnages Preiser avec des chevaux… elle est fana des chevaux… Elle m’a demandé si on pouvait faire un diorama avec ça. Je lui ai répondu que oui et demandé d’aller choisir un élément de décor… Comme par hasard, il a fallu qu’elle tombe sur une maison Faller enneigée… Donc, nous voilà partis pour un diorama de fin d’hiver vu le peu de neige sur la maisonnette… Pourquoi faire simple, lorsque l’on peut faire compliqué… Ce petit diorama mesure 35 x 30 x 20 cm (avec les sapins). Un cadre en bois, un relief en carton, un peu de papier mâché dessus et… du plâtre pour faire de beaux rochers (ma spécialité).

Quelques touches d’ocre par-ci par-là, un peu de jaune, on laisse sécher puis on badigeonne de peinture brun foncé diluée. Avant sèchage, un coup d’éponge mouillée et le relief apparaît dans toute sa splendeur.
Ensuite, un peu de sable sur le chemin et l’esplanade devant le chalet puis pour finir la neige en poudre de Faller. Surtout ne pas utiliser la colle proposée dans le kit de neige : le résultat vire au jaune, c’est abominable. Avant de saupoudrer la neige, j’étale de la peinture blanche là où sera la neige… je saupoudre ensuite…

Le reste, c’est de l’observation de la nature pour recréer des scènes les plus naturelles possibles.
Le chalet est éclairé au moyen d’un petit transfo Ikéa 12v destiné à alimenter des lignes de LED (que j’ai utilisé pour éclairer des wagons). Dans le chalet, une série de LED et voilà, on branche sur le 220V et cela éclaire…

Bonne vision et à bientôt pour un « reportage » sur des réalisations plus grandes… ;o)

Meilleures salutations

Pascal

Bonsoir,

Belle ambiance, très chouette !

Olivier

Excellent ! Ca, c’est du diorama !

Superbe de réalisme et de poésie.
Il faudrait mettre ce magnifique sujet dans la bonne rubrique… :smiley: :smiley:

Vraiment sympa ce petit diorama

Bonsoir à tous

Bravo, Pascal, pour cette réalisation. :cheers:

C’est vraiment très réussi !
Il n’y manque plus qu’un p’tit train…

Cordialement,
Christian :cat: